Convertir plusieurs docx en pdf

Westfalia

Membre enregistré
20 Mai 2012
5
1
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de convertir une centaine de DOCX en PDF sans faire 100 fois la manip "ouvrir / enregistrer sous pdf"
J'ai cherché sur pas mal de forum. Je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai essayé avec Automator, impossible.

Qqn pourrait m'aider ?

En vous remerciant, bonne journée !
 
Merci pour ta réponse Aliboron.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse.
Comment fonctionnent les scripts ?
J'ai essayer de bidouiller comme je pouvais avec automator mais je n'y arrive pas..
(je débute dans l'univers mac)

Merci de votre aide
 
Tu lances "Éditeur de scripts" qui se trouve dans /Applications/Utilitaires. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu colles le texte du script proposé par Guest_EricaL puis tu cliques sur le bouton vert "Exécuter" : il te demander alors de lui indiquer un ou plusieurs fichiers et convertira les .doc en .pdf au même emplacement. Fonctionne avec Word 2008 (c'est lui/elle qui le dit) et avec Word 2011 (je viens de tester).
 
Merci Aliboron
En fait, ça ne marchait pas car le script était prévu pour des .doc et non .docx
J'ai donc remplacé le .doc en .docx et ça marche

Bon week end !
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour

J'ai testé de transformer un .doc sans utiliser "Microsoft Word" (que je ne possède pas).

Ma façon de faire, pour voir si ça fonctionne chez vous.

Changer l'extension du fichier lue de .doc en .txt et le code applescript en fait un fichier PDF.

Non testé avec un .docx, mon ordinateur n'en possède pas.

J'utilise le code de Meabilis modifié du cite donné par Aliboron

@+
 
C'est visiblement une "astuce" qui ne sert pas à grand chose. En effet, changer l'extension du nom d'un fichier ne change en rien le contenu d'icelui. Et donc on ne transforme pas un document .doc ou .docx en en remplaçant l'extension par .txt. Il suffit d'ouvrir le document résultant avec un éditeur de texte (genre TextWrangler ou Smultron) pour le voir. C'est particulièrement amusant avec un .docx, format zippé (quand on remplace l'extension .docx par .zip, on peut le décompacter et récupérer les composantes XML, en particulier les images)

Mais, avec les réglages de base de Mac OS X, l'extension .txt provoque l'ouverture du document par TextEdit. Or celui-ci, malin, reconnaît le type de fichier en question et l'ouvre en tant que tel. Autrement dit, on obtient exactement le même résultat que si on ouvre le document directement dans TextEdit. Rien de plus, rien de moins.
 
Petit essai avec pages ou LibreOffice et il y a une erreur de syntaxe dans le script !!!


JPsnp.png
 
Petit essai avec pages ou LibreOffice et il y a une erreur de syntaxe dans le script !!!


JPsnp.png
Bonsoir

Message 24: Guest_EricaL**_*

Et Word n'utilise pas la même commande (save) que Pages.

Ça vient pas de la?

<+
 
Je viens de me rendre compte que ce script me convertis les docx en dpdf...
Comment faut il modifier ce script pour avoir une conversion en .pdf ?

En vous remerciant
 
Je viens de me rendre compte que ce script me convertis les docx en dpdf...
Il ne les convertit pas en .dpdf, mais il ne modifie pas correctement l'extension à cause de l'instruction concernée. Eh oui, il faut aussi adapter la ligne suivante :

set fichier_PDF to (text 1 thru -4 of F) & "pdf" -- chemin du pdf
en la modifiant comme suit :

set fichier_PDF to (text 1 thru -5 of F) & "pdf" -- chemin du pdf
Sinon, l'extension pdf s'ajoute après le d et pas après la point… ;)
 
Merci pour la solution ! je mets le script complet fonctionnel, avec les modifications citées ci-dessus :

Bloc de code:
set ces_fichiers to (choose file with multiple selections allowed without invisibles)

repeat with un_fichier in ces_fichiers
    set F to un_fichier as string
    if F ends with ".docx" then --traite seulement les fichiers avec l'extension " .docx"
        set fichier_PDF to (text 1 thru -5 of F) & "pdf" -- chemin du pdf
        tell application "Microsoft Word" -- fonctionne sous Word 2008
            launch
            open un_fichier
            save as active document file name fichier_PDF file format format PDF
            close document 1 saving no
        end tell
    end if
end repeat

C'est génial !