Convertir sans perte de qualité + Taille fichier léger

Xo.xo

Membre confirmé
11 Avril 2018
23
0
34
Bonjour,

je viens de passer sur Macbook pro. J'avais auparavant un ordinateur portable Windows où je me servais de Freemake Video Converter pour convertir mes vidéos. Ce logiciel me permettait de convertir les films MKV de taille lourde (souvent entre 6 et 8 Go) en format MP4 ou Avi sans perte de qualité et avec une taille de fichier comprise entre 2 et moins de 4 Go pour un film de moins de 2h.

Je n'arrive pas à retrouver un aussi bon logiciel utilisable sur Mac, même payant.
Il y a à chaque fois, soit une perte de qualité (même si très légère), soit le fichier garde sa qualité originale mais fait au final la même taille que le fichier MKV.

Je n'ai bien sûr pas encore essayer tous les logiciels mais j'en ai tout de même essayer pas mal - peut-être n'ai-je pas saisi comment garder la qualité originale ? J'ai pourtant tout bien regardé sur les logiciels ...
 
J'utilise le logiciel iVi depuis des années. Très bons suivis du développeur et surtout tu peux régler la qualité que tu souhaites avoir. Il est rapide, et peut traiter un grand nombre de fichiers à la fois.

Et surtout, il peut placer les informations nécessaires pour un bon classement iTunes, indispensable pour moi, même pour mes vidéos personnelles que je personnalise avec une image de couverture, des dates et autres infos nécessaires. Bien sûr, pour les films et séries TV du commerce, il trouve les infos directement sur le net. Tarés pratiques lorsque je rip des DVD.
 
  • J’aime
Réactions: imagi
Ce logiciel me permettait de convertir les films MKV de taille lourde (souvent entre 6 et 8 Go) en format MP4 ou Avi sans perte de qualité et avec une taille de fichier comprise entre 2 et moins de 4 Go pour un film de moins de 2h.
Bonjour,

Lorsque tu convertis un mkv en mp4, ce n'est pas le logiciel qui détermine le poids de la vidéo en sortie.
C'est TOI qui doit le déterminer en réglant le débit vidéo de l'encodage

Car le poids d'une vidéo est directement proportionnel à son débit par sa durée…

Maintenant, il y a deux problèmes dans ta question :

- changement de container de mkv en mp4 ou avi (pour ton information, passer en avi est une hérésie totale, juste une vieille résilience du passé) : il est possible de passer de mkv en mp4 en quelques secondes, mais en ce cas, on ne peut diminuer le poids,

- diminuer le poids de tes vidéos : cela suppose systématiquement un ré-encodage (ce que tu fais).

N'importe quel convertisseur, et il y a foule, à partir du moment où il permet de régler le débit de sortie, permet de déterminer le poids de ta vidéo en sortie de conversion…

Pour cela, il faut connaître le débit de la vidéo MKV et la transcoder avec un débit inférieur.

Si par exemple le débit du mkv est de 20 Mbps, en transcodant à 10 Mbps, le poids de la vidéo obtenue sera divisé par deux.

Comme proposé plus haut, tu as Hanbrake, gratuit, qui est excellent dans l'exercice, mais qui ne te proposera que du mp4.
Sinon, tu as Shutter Encoder, également gratuit, qui pourra te proposer en plus du mp4 de l'avi …

Mais il faut que tu saches une chose importante, si tu diminues trop le débit lors du transcodage, il y a des limites basses à ne pas dépasser sous peine de perdre en qualité.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: imagi et Vinzzz25
pour ton information, passer en avi est une hérésie totale, juste une vieille résilience du passé...
...sauf si tu déposes une vidéo sur une clé connectée à l'arrière d'une Freebox HD. :D
Ma Freebox ne supporte pas le MP4.
Les films que je monte sur iMovie sont en HD.
J'exporte en mp4 1080 ou 720, c'est suivant l'utilisation.
Je convertis seulement en .avi pour la Freebox.
Le garde le format mp4 pour la diffusion sur le net.
Mes vidéos perdent du poids en changeant seulement la résolution.
Merci pour Shutter Encoder, je vais tester.
 
  • J’aime
Réactions: imagi
sauf si tu déposes une vidéo sur une clé connectée à l'arrière d'une Freebox HD.
C'est une plaisanterie ou quoi ?:D:D:D:D

Dis moi si je dois me pincer pour rire ???


Je suis chez Free depuis leur première année d'existence, et j'ai possédé tous les Modèles de Freebox .

J'ai en permanenve un DDE contenant toutes mes vidéos personnelles et enregistrées connecté à la Freebox. Et tout est en mp4 H.264/AAC

Et toi, tu crois qu'il faut lui fournir de l'avi !!!

La seule chose que la Freebox Revolution ne lit pas, c'est le H.265.

Et bien que ma TV lise absolument tous les formats (HEVC/H.265 inclus) en direct de DDE, j'ai hâte de voir sortir le V7 qui va apporter pas mal de bonne choses.

Il faut réveiller la vieille endormie qui est en toi…:siffle::siffle::siffle:
 
Et bien que ma TV lise absolument tous les formats
1/ Moi aussi
Je suis chez Free depuis leur première année d'existence.
2/ Moi aussi (Mai 2002)
J'ai en permanenve un DDE contenant toutes mes vidéos personnelles et enregistrées connecté à la Freebox. Et tout est en mp4 H.264/AAC
Moi je parle d'une clé USB, pas d'un DDE.
Ce n'est pas le même formatage.
En Fat32 je ne peux pas déposer mes films en mp4 HD, ils sont trop volumineux.
Bien sûr, je peux faire comme toi, mettre tout sur un DDE connecté sur la Freebox ou directement sur l'écran.
Il n'y a que deux ou trois films de vacances sur cette clé.
Mon iMac est connecté directement sur l'écran plat (trou dans le mur), je n'aurai même pas besoin de cette clé finalement. :D
Merci pour Shutter Encoder, application très complète.
 
Clé usb ou DDE il n'y a pas de différence!
Tu peux appliquer le même formatage aux 2...
 
@PJG

Le formatage de mon DDE est NTFS, accepté par la Freebox, la TV (Sony) et aussi par ma vieille passerelle WD TV Live.

Pour le reste, je ne vois pas comment pourrait-il y avoir de différence de reconnaissance de format dr fichier par la Freebox suivant qu'on lui connecte une clé USB ou un DDE .

Alors, comment peux-yu écrire sur un forum :

Ma Freebox ne supporte pas le MP4.
et
Je convertis seulement en .avi pour la Freebox

puisque nous avons le même équipement et que chez moi, tout le contenu de mon support est en mp4 ?
 
Je précise que c'est sur une clé USB et pas comme toi sur un DDE.
Essaye de déposer une vidéo format .mp4 de plus de 3 GO sur une clé et connecte-la sur la FreeboxHD.
Le formatage doit être spécifique pour la Freebox.
Ma Freebox est une V5.
 
Je précise que c'est sur une clé USB et pas comme toi sur un DDE.
Essaye de déposer une vidéo format .mp4 de plus de 3 GO sur une clé et connecte-la sur la FreeboxHD.
Le formatage doit être spécifique pour la Freebox.
Ma Freebox est une V5.

Relis ma réponse au message #9...
 
Ce n'est pas une question de formatage, mais plutôt le poids de la vidéo accepté par le formatage de la clé.
Quel formatage pour une clé connectée à la Freebox ?
Exemple:
1/ Je viens de formater une clé USB en MS-DOS (FAT), je dépose ma vidéo format mp4 de plus de 6 Go. Voici le message.
"Impossible de copier "......." car cet élément est trop volumineux pour le format du volume."
2/ Je formate en ExFAT, la vidéo est bien copiée sur la clé, mais la Freebox ne lit pas le fichier sous ce volume.
Déduction:
Impossible de lire du mp4 sur une clé formatée en ExFat sur la Freebox.
Impossible de copier une vidéo en mp4 de plus de deux ou trois Go sur une clé en MS-DOS (FAT).
Un coup, c'est la clé qui ne passe pas, un coup c'est le fichier qui est trop volumineux.
Un DDE sur la Freebox serait la bonne solution. :D

Excuse moi Xo.xo.
 
Dernière édition:
"Ce n'est pas une question de formatage mais... de formatage de la clé." ‍♂️

Formate la clé en NTFS!
 
Soit Windows....
soit ajouter à macOS un utilitaire comme Paragon NTFS qui donne au Mac la capacité de lire et écrire des disques NTFS (et accessoirement de formater des disques dans ce format)

J'imagine que c'est Paragon qu'utilise JLB21 pour copier ses vidéos sur son disque NTFS (ou un équivalent tel que Tuxera NTFS [emoji1])
 
Dernière édition:
@ remy :coucou:
Non, j'utilise avec satisfaction et depuis très longtemps Tuxera NTFS. Qui ne m'a jamais réclamé de mise à jour au fur et à mesure du déroulement des versions successives de macOS.

Déduction:
Impossible de lire du mp4 sur une clé formatée en ExFat sur la Freebox.
Impossible de copier une vidéo en mp4 de plus de deux ou trois Go sur une clé en MS-DOS (FAT).

Fausse déduction, ce n'est pas parce qu'il est en container mp4 que le fichier ne peut être copié, mais parce qu'il fait plus de 4 Go:banghead:

Cela n'a rien à voir, la même chose se passerait en container avi ou mkv ou mov…:rolleyes:
 
Fausse déduction, ce n'est pas parce qu'il est en container mp4 que le fichier ne peut être copié, mais parce qu'il fait plus de 4 Go:banghead:
Cela n'a rien à voir, la même chose se passerait en container avi ou mkv ou mov…:rolleyes:
Je me suis mal exprimé, c'est bien le poids et non le format, on est d'accord.:D
 
1) Ce n'est pas une question de formatage, mais plutôt le poids de la vidéo accepté par le formatage de la clé.
Quel formatage pour une clé connectée à la Freebox ?
Exemple:
2) 1/ Je viens de formater une clé USB en MS-DOS (FAT), je dépose ma vidéo format mp4 de plus de 6 Go. Voici le message.
"Impossible de copier "......." car cet élément est trop volumineux pour le format du volume."
3) 2/ Je formate en ExFAT, la vidéo est bien copiée sur la clé, mais la Freebox ne lit pas le fichier sous ce volume.
Déduction:
4) Impossible de lire du mp4 sur une clé formatée en ExFat sur la Freebox.
5) Impossible de copier une vidéo en mp4 de plus de deux ou trois Go sur une clé en MS-DOS (FAT).
6) Un coup, c'est la clé qui ne passe pas, un coup c'est le fichier qui est trop volumineux.
7) Un DDE sur la Freebox serait la bonne solution. :D
1) quelle confusion !
2) en FAT32 la taille d'un fichier quelconque ne peut pas dépasser 4 Go. De plus, sous macOS High Sierra il y a un bug qui empêche la copie d'un fichier de plus de 2 Go, mais possible en passant par le Terminal.
3) en exFAT il n'y a pas de limitation dans la taille d'un fichier, mais tous les matériels ne sont capables de lire ce format.
4) donc c'est bien la Freebox qui est incapable de lire le format exFAT et non pas le format vidéo .mp4
5) déjà mentionné en 2), la taille maximale en FAT32 ne doit pas excéder plus de 4 Go.
6) tu mélanges le format d'un support magnétique, clé USB ou SSD et le format d'une vidéo !
7) avec un disque dur externe on peut écrire/lire tous les types de format vidéos prévus par Free, mais avant tout du type de formatage que la Freebox sera capable de lire.

Et voilà ce que l'on peut lire chez Free... http://www.free.fr/assistance/106.html
 
en FAT32 la taille d'un fichier quelconque ne peut pas dépasser 4 Go.
Je suis d'accord.
en exFAT il n'y a pas de limitation dans la taille d'un fichier, mais tous les matériels ne sont capables de lire ce format.
Donc c'est bien la Freebox qui est incapable de lire le format exFAT et non pas le .mp4
Il faut donc formater la clé en NTFS pour pouvoir déposer un fichier de plus de 4Go, voilà j'ai tout compris.

Expliquez moi pourquoi un fichier en .avi de 2,6 Go déposé sur une clé USB formatée MS-DOS (FAT) est lisible depuis une Freebox et pas le fichier mp4 de 800 Mo? Alors...;)
Là, ce n'est plus une question de poids, mais bien de format de fichier.

46.png

Les éléments de la clé USB.

47.JPG

La clé sur la FreeboxHD.
Il manque bien le fichier en mp4. C'est pour cette raison, que j'écrivais que ma Freebox ne lisait pas le mp4:banghead::D
 
Dernière édition par un modérateur: