Désolé
SanBr, mais ton post désinvolte à propos de
Handbrake m'oblige à effectuer une petite mise au point.
Contrairement à tes observations, Handbrake permet de maîtriser complètement l'encodage. Et rien n'est surréaliste, il y a tout simplement que selon toutes évidences tu méconnais complètement la vidéo…

Ceci ajouté au fait que tu n'as pas même daigné jeter un œil à l'aide en ligne fait que tu écris n'importe quoi…
Tout d'abord, on peut choisir le container de sortie avec le menu déroulant
Format :
mp4 ou
mkv.
Ensuite le
type d'encodeur (codec) :
x.264,
x.265,
MPEG-4 et
MPEG-2. Ces codecs sont les 4 codecs de diffusion vidéo les plus connus et les plus diffusés dans le monde de la vidéo, depuis les enregistrements de camescopes en passant à la diffusion personnelle ou télévisuelle.
Que veux-tu de plus, n'est-ce pas assez pour toi ?
Sachant que le codec x.265 est très récent et non encore supporté dans les logiciels du monde Apple (qui a été pourtant l'un des tout premiers à adopter en son temps le H.264…)
Puis on peut déterminer le
FrameRate, avec un choix de fréquences d'images rare dans les logiciels d'encodage en raison de son étendue, de 5 à 120 images/s.
Avec le choix '
Same as source' qui te garantit de ne pas dégrader la qualité originale par un éventuel mauvais choix.
Je passe sur les réglages d'audio et autres.
Mais puisque tu ricanes sur le poids des vidéos après encodage (que tu considères comme un bug :banghead

, l'essentiel est que l'on peut régler le débit de la vidéo en sortie.
Tout simplement en donnant une valeur à '
Average Bitrate' en kbps.
Car vois-tu
SanBr,
le poids d'une vidéo dépend exclusivement de son débit.
Ainsi, si tu veux obtenir une vidéo ayant après conversion le même poids qu'avant, il suffit que la somme des débits vidéo+audio soit la même avant et après…
Et que tu peux déterminer avant conversion le poids de vidéo que tu souhaites obtenir par un simple calcul…

Mais cela aussi, il est clair que tu l'ignorais.
Enfin, j'en terminerai pour dire à propos de VLC que tu sembles porter aux nues, que ce lecteur vidéo est devenu un belle daube, tant sous MacOS que sous Windows.
Et que faire de la conversion de fichier avec ce logiciel est une hérésie totale.