Convertir Vidéos: lequel?

• Créateur du sujet Créateur du sujet SanBr
  • Date de début Date de début

SanBr

Membre confirmé
16 Mars 2017
83
5
45
Après la formatage de mon MacBook Air, j'ai perdu mon logiciel pour converter les vidéos mais maintenant je voudrais en choisir un autre.

Y a-t-il quelque suggestion d'un gratuit et eficient?

Merci!!!

Sandra

Après l'avoir essayé, j'y reviens pour en parler.

Plus d'autres idées, s'il vous plaît? Il serait intéressant d'en essayer d'autres pour pouvoir choisir le mieux.

Merci!!

Sandra

Un petit truc sympa gartuit.

VideoMagic sur l'applestore

• J’aime
Réactions: SanBr
Handbrake est très certainement un excellent convertisseur vidéo, mais limité si je puis dire aux codecs H.264 et H.265 (ou plutôt x.264 et x.265), et aux containers mkv et mp4 en sortie.

Il y a un petit logiciel plus multivalent, basé aussi sur ffmpeg, c'est Adapter ; qui propose en sortie pas mal de containers et les codecs qui vont avec.

En revanche, alors que Handbrake va 'avaler' à peu près tout ce qu'on lui propose', Adapter est sur ce plan plus limité.

Disposer des deux peut-être utile.

J'ai essayé Handbrake hier et j'ai bien analisé: aucune autre option de format que MP4. J'ai cherché une façon de faire tomber un petit peu la qualité de quelques vidéos pas importants pour rendre le fichier plus lèger mais pas possible, il me semble.

Tous les vidéos sont plus légers à la moitié de ses Mo originels. Juste l'un des vidéos, de 27 est devenu avec 31...rien compris. Bug, peut-être, parce que c'est surreal....

Je vais essayer cet autre aussi et, oui, tenir les deux. Quelque autre suggéstion d'autre personnes ici, soyez bievenu (pourquoi on dit "soyez le bienvenu"? Ou peut-être j'ai compris mal)
J'ai VLC dans mes 2 machines (Windows et Mac) mais je ne sais pas encore comme y convertir les fichiers, d'après un camarade a suggéré.

Merci beaucoup!!!!

Sandra

..........
En lisant sur Adaper, je suis tombé amoureuse de lui à cause de ça:

Preview Your Conversion

Adapter integrates two VLC players side-by-side giving you the power to preview any video, audio or image conversions and compare the output to the original. Additionally, Adapter estimates the file size of your conversion output so you know what you'll get before you begin the conversion.

Dernière édition:
Désolé SanBr, mais ton post désinvolte à propos de Handbrake m'oblige à effectuer une petite mise au point.

Contrairement à tes observations, Handbrake permet de maîtriser complètement l'encodage. Et rien n'est surréaliste, il y a tout simplement que selon toutes évidences tu méconnais complètement la vidéo…:D
Ceci ajouté au fait que tu n'as pas même daigné jeter un œil à l'aide en ligne fait que tu écris n'importe quoi…

Tout d'abord, on peut choisir le container de sortie avec le menu déroulant Format : mp4 ou mkv.

Ensuite le type d'encodeur (codec) : x.264, x.265, MPEG-4 et MPEG-2. Ces codecs sont les 4 codecs de diffusion vidéo les plus connus et les plus diffusés dans le monde de la vidéo, depuis les enregistrements de camescopes en passant à la diffusion personnelle ou télévisuelle.
Que veux-tu de plus, n'est-ce pas assez pour toi ?
Sachant que le codec x.265 est très récent et non encore supporté dans les logiciels du monde Apple (qui a été pourtant l'un des tout premiers à adopter en son temps le H.264…)

Puis on peut déterminer le FrameRate, avec un choix de fréquences d'images rare dans les logiciels d'encodage en raison de son étendue, de 5 à 120 images/s.
Avec le choix 'Same as source' qui te garantit de ne pas dégrader la qualité originale par un éventuel mauvais choix.

Je passe sur les réglages d'audio et autres.

Mais puisque tu ricanes sur le poids des vidéos après encodage (que tu considères comme un bug :banghead:), l'essentiel est que l'on peut régler le débit de la vidéo en sortie.
Tout simplement en donnant une valeur à 'Average Bitrate' en kbps.
Car vois-tu SanBr, le poids d'une vidéo dépend exclusivement de son débit.
Ainsi, si tu veux obtenir une vidéo ayant après conversion le même poids qu'avant, il suffit que la somme des débits vidéo+audio soit la même avant et après…
Et que tu peux déterminer avant conversion le poids de vidéo que tu souhaites obtenir par un simple calcul…:coucou:
Mais cela aussi, il est clair que tu l'ignorais.

Enfin, j'en terminerai pour dire à propos de VLC que tu sembles porter aux nues, que ce lecteur vidéo est devenu un belle daube, tant sous MacOS que sous Windows.
Et que faire de la conversion de fichier avec ce logiciel est une hérésie totale.

Désolé SanBr, mais ton post désinvolte à propos de Handbrake m'oblige à effectuer une petite mise au point.

Contrairement à tes observations, Handbrake permet de maîtriser complètement l'encodage. Et rien n'est surréaliste, il y a tout simplement que selon toutes évidences tu méconnais complètement la vidéo…:D
Ceci ajouté au fait que tu n'as pas même daigné jeter un œil à l'aide en ligne fait que tu écris n'importe quoi…

Tout d'abord, on peut choisir le container de sortie avec le menu déroulant Format : mp4 ou mkv.

Ensuite le type d'encodeur (codec) : x.264, x.265, MPEG-4 et MPEG-2. Ces codecs sont les 4 codecs de diffusion vidéo les plus connus et les plus diffusés dans le monde de la vidéo, depuis les enregistrements de camescopes en passant à la diffusion personnelle ou télévisuelle.
Que veux-tu de plus, n'est-ce pas assez pour toi ?
Sachant que le codec x.265 est très récent et non encore supporté dans les logiciels du monde Apple (qui a été pourtant l'un des tout premiers à adopter en son temps le H.264…)

Puis on peut déterminer le FrameRate, avec un choix de fréquences d'images rare dans les logiciels d'encodage en raison de son étendue, de 5 à 120 images/s.
Avec le choix 'Same as source' qui te garantit de ne pas dégrader la qualité originale par un éventuel mauvais choix.

Je passe sur les réglages d'audio et autres.

Mais puisque tu ricanes sur le poids des vidéos après encodage (que tu considères comme un bug :banghead:), l'essentiel est que l'on peut régler le débit de la vidéo en sortie.
Tout simplement en donnant une valeur à 'Average Bitrate' en kbps.
Car vois-tu SanBr, le poids d'une vidéo dépend exclusivement de son débit.
Ainsi, si tu veux obtenir une vidéo ayant après conversion le même poids qu'avant, il suffit que la somme des débits vidéo+audio soit la même avant et après…
Et que tu peux déterminer avant conversion le poids de vidéo que tu souhaites obtenir par un simple calcul…:coucou:
Mais cela aussi, il est clair que tu l'ignorais.

Enfin, j'en terminerai pour dire à propos de VLC que tu sembles porter aux nues, que ce lecteur vidéo est devenu un belle daube, tant sous MacOS que sous Windows.
Et que faire de la conversion de fichier avec ce logiciel est une hérésie totale.

Je n'ai que cherché sur format, en voulant tout prêt le résultat après la conversion, puisque je ne connaissais pas (après ta réponse, pas plus) sur l'encodeur. J'ai tout (je crois) lu sur juste Adapter, aujourd'hui.

Pour l'instant alors je vais lire avec calme tout par rapport à tes explications ci-dessus, en faisant quelques recherches sur cet sujet et, après ça, être en mesure (à la hauteur, je ne me rappele pas si vous le parlez) d'y poser quelque question.

Par rapport à les vidéos (il s'agit de 3 fait avec Photo Booth), OUI, il est possible il s'agit d'un bug, parce qu'ils ont été enregistré de la même façon, tous 2 sont resté avec la moitié des Mo, sauf l'un de 27 qui est resté avec 31Mo. Oui, c'est vraiment possible! Pas bizarre mon hypothese, puisque j'ai RIEN échangé pendant ces 3 convertions. Sinon, explique-moi, stp.

Merci.
Ainsi que j'aurai tout lu, j'y vais poser les questions, s'il en aura quelqu'une.

Sandra

Je répète: "........... (pourquoi on dit "soyez le bienvenu"? Ou peut-être j'ai compris mal)"

Il y a un petit logiciel plus multivalent, basé aussi sur ffmpeg, c'est Adapter ; qui propose en sortie pas mal de containers et les codecs qui vont avec.
Je ne connaissais pas et je viens de le tester. Ce type d'activité n'est pas ma tasse de thé, mais franchement Adapter est beaucoup plus large dans le choix des formats en conversion et extrêmement simple. Je vais l'installer définitivement. Merci de l'info. :coucou:

Edit : je relativise un peu mon point de vue, je trouve que Adapter pixelise un peu trop ! Des réglages à faire ?

Je ne connaissais pas et je viens de le tester. Ce type d'activité n'est pas ma tasse de thé, mais franchement Adapter est beaucoup plus large dans le choix des formats en conversion et extrêmement simple. Je vais l'installer définitivement. Merci de l'info. :coucou:

Edit : je relativise un peu mon point de vue, je trouve que Adapter pixelise un peu trop ! Des réglages à faire ?
Salut Locke :coucou:

Il faudrait que tu précises un peu la chose : caractéristiques de la vidéo de départ, caractéristiques de la vidéo en sortie, et quels réglages d'encodage vidéo, notamment quel Bit Rate ?

Certes, Adapter est plus polyvalent, mais à chaque fois que les formats le permettent, il y a toujours intérêt à utiliser Handbrake.;)

Personnellement, je possède Compressor et pour tout ce qui est 'exotique', j'utilise iFFmpeg, payant. En dehors du fait que ce soit un véritable couteau Suisse (on peut tout faire avec), il a l'énorme avantage de permettre le ré-encapsulage dans la plupart des containers avec la possibilité de ne pas toucher l'audio ou la vidéo, donc d'éviter le ré-encodage (ce qui est très fréquent).

En partant d'un fichier de base de FCPX, soit le fichier dit Master en sélectionnant Partager. Le reste je m'en fiche, du moment qu'il soit en mp4. Pour finir, quels sont les meilleurs réglages pour une télé en 4K ? ;)

Mais tu peux sortir de FCP X en container mp4 directement, 4K ou pas : dans la fenêtre d'export Master, onglet Réglages/Menu déroulant Format : choisir Ordinateur, Menu déroulant Codec Vidéo : Meilleure qualité H.264, Menu déroulant Résolution : celle du projet.
Tu obtiens alors la meilleure qualité possible (au moins aussi bonne que celle des rushes), en container mp4 (véritable).:)

Vaste question... ça dépend franchement du type de film, du type d'images à compresser. L'image est bien stable ? Il y a de l'action ? Il y a beaucoup d'aplats ? Tout ça va influencer le type de choix de réglage à effectuer à mon avis. il y a pas de réglage universel malheureusement.

Je suis en train de convertir une vidéo fait en Nikon Coolpix, tandis que je vous lisais. C'est super...lire ces considerations...et quelle chance d'avoir trouvé ce forum et surtout cet genre de discussion.

Je dois encore tout lire pour povoir répondre à celui de JLB21, parce que, maintenant, avec calm, toute seule, même sans ne rien encore lu sur les considerations de JB, comme j'ai dit ci-dessus, j'avoue avoir raté des choses évidentes.

Écrire et tout faire durant la tête pleine de tâches n'a pas bien marché. Je vous demande pardon (plus directement à JB...:muted:) de l'afirmation sur aucun format pour la vidéo quand j'ai regardé juste MP4 et MKV. :banghead:

Maintenant je dois lire aussi sur FCP X, même si cela ne s'agit pas de mon cas.

Sandra

Pour moi Partager/Ordinateur était une option que je considérais comme une qualité inférieure. Mal m'en a pris d'avoir délaissé cette option, je suis bien plus à l'aise devant C4D. :D

Pour moi Partager/Ordinateur était une option que je considérais comme une qualité inférieure. Mal m'en a pris d'avoir délaissé cette option, je suis bien plus à l'aise devant C4D. :D
Il faut reconnaître que comme d'habitude, Apple n'est pas très clair dans ses explications…
Comme s'ils ne pouvaient pas permettre d'exporter, pour un codec vidéo et un codec audio donnés, dans tous les containers possibles pour ces codecs…
Aller chercher une sortie 'Ordinateur' pour sortir en container mp4, il faut quand même le faire, et pour l'utilisateur, il faut trouver l'astuce !

Mais pour en revenir à ta TV 4K, regarde si elle lit l'HEVC, parce qu'alors tu peux sortir de FCP X en ProRes puis encoder en x.265 avec Hanbrake afin de diminuer le poids de ta vidéo H.264 au moins par 2 à qualité égale…