Copie DD à partir de l'utilitaire de disque

Alors passe à présent la commande :
Bloc de code:
ln -s /Vol*/Gar*/private/tmp /Vol*/Gar*/tmp

  • attention ! un espace entre ---tmp et /Vol---
  • la commande crée un lien symbolique ⤻tmp dans l'espace-racine du volume Gardienne > pointant au sous-dossier tmp de private

=> la commande est bien passée directe ?
 
Tout ceci aurait un rapport avec le fait que l'ordi se bloque au demarrage?
- peut-êt' ben... [mais j'ai un plan B - ce plan A : tenter de redémarrer le volume => est dispensable].​

En fait la commande ln ne supporte pas d'abréviations dans le chemin de destination du lien symbolique. Donc passe la commande rallongée formellement :
Bloc de code:
ln -s /Vol*/Gar*/private/tmp /Volumes/Gardienne/tmp

  • est-ce que tu as un retour encore ?
 
Alors repasse la commande informative :
Bloc de code:
ls -al /Vol*/Gar*/tmp

  • qui s'enquiert du statut du nouveau tmp de l'espace-racine

Poste le retour.

Note : selon les commandes > des abréviations à outrance (avec *) sont supportées (ls) > pas du tout (rm) > à moitié (ln).
 
Hé ! hé ! --> tu as un joli lien symbolique > pointant au sous-dossier original dans private > avec les autorisations idoines.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls -al /Vol*/Gardienne

  • la commande liste les autorisations sur le volume Gardienne et ses contenus de 1er rang

Poste le tableau --> que je voie s'il n'y a pas d'autres facéties dans le paysage...
 
Les accédants légitimes ont été respectés : utilisateur = root > groupe principal = wheel > groupe secondaire = everyone (non affiché).

Leurs permissions ont donné lieu à une surenchère > autorisant wheel & everyone en écriture partout. Comme il n'y a pas de restrictions bloquantes d'accès > on va dire que : qui peut le plus => peut l'ordinaire. Et donc que cette surenchère permissive pour des accédants secondaires --> ne bloque pas le démarrage.

Passe la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Gardienne

  • la commande met à jour le cache de démarrage-Système : kernelcache > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
Tu esquisses un effet d'ascenseur avec 2 doigts sur le trackpad > le pointeur sur la fenêtre du Terminal.

----------

La commande a l'air d'être "douteusement passée"... Je te propose le test -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage (ou Démarrage) > sélectionne le volume Gardienne > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé. J'ai une confiance assez minime dans ce démarrage.


Note : je vais faire une pause. Je reviendrai tout à l'heure dans ton fil. Mais quoi qu'il en soit => j'ai un plan B imparable qui fonctionne très bien quoique un peu long.
 
J'ai fait le demarrage comme tu as dit. L'ordi ne demarre pas.
Il s'allume puis ,*petite tonalité musicale d'apple, apparition de la pomme, apparition de la roue qui tourne, tout ceci dure 2 min puis l'ordi s'éteint, puis il se rallume# et recommence son cycle de * jusqu'à #.
Exactement comme avant.
A plus..moi aussi pause!

15562134357195188850751268133619.jpg
 
Me revoici. Je te suppose de nouveau démarrée sur le DVD de Snow Léopard. Le DDE branché au Mac.

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affiche la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux. Ces informations vont permettre d'engager le plan B > qui consiste dans les « 4 r » : recopie > reformatage > réinstallation > récupération.
 
Si le DDE de 500 GO n'est pas suffisant, je possède un de 1 T formaté ms dos avec 50 GO de données. Je peux les transférer sur un pc( qui rame pas mal ) et le formater en OS étendu
 
On va repartitionner (non destructivement) le volume Pat Mifsud du DDE > pour créer un second volume qui va servir de destination au clone intégral du volume Gardienne.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 300g jhfs+ Clone 0b ; diskutil list disk1

  • respecte tous les espaces libres ; saisis-la jusqu'au disk1 final ; il y a bien un point-virgule ; entre 0b et diskutil vers la fin ; le 0 de 0b = zéro ; les 1 de disk1s2 et disk1 = chiffre un
  • la commande rétrécit (non destructivement) Pat Mifsud à 300 Go > et crée en-dessous un volume Clone de 200 Go > puis réaffiche la configuration du disque du DDE. Elle peut prendre du temps > dès lors qu'il y a des données dans le volume donneur

Poste l'affichage retourné quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de complétion.