Copie DD à partir de l'utilitaire de disque

Tu as compris puisque tu l'as fait. L'exécution de la commande "retourne" (affiche en retour) un tableau. Il s'agissait de le poster.

Je vois que le volume La gardienne du Macintosh HD est plein à 100% (160 Go sur 160 Go). Aucun espace libre. On peut soupçonner qu'il s'agisse de la raison qui boque le démarrage.

Le volume Pat Mifsud contient 158 Go : on peut imaginer qu'il s'agit de l'image-disque que tu y as créée.

----------

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/La*

  • le "l" de "ls" = minuscule de "L" ; mets La* à la fin (abréviation commode du nom du volume à rallonges)
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers & dossiers) du volume interne

Poste le tableau... retourné :hilarious:
 
Le volume la gardienne du macintosh avait un volume de 111GO lorsqu'il a commencé à ne plus demarrer. Avant d'atterir sur macgeneration , j'ai "joué " à l'apprenti sorciere sur le terminal en cmd +S en appliquant une procédure de récupération trouvé sur le net. Elle etait censée copier des dossiers du volume la gardienne du macintosh sur le DD, or...les dossiers se sont recopiés à nouveau sur le volume la gardienne du macintosh au lieu du DD. Comme j'ai recommencé la procédure 3x ( oui je suis coriace car je les veux mes données ) ...il y a 3 dossiers identiques sur le volume. Ce sont les dossiers qui se nomment: diskext ,externe ,iomega qui contiennent donc des données identiques en partie ou entierement. ( copie de 2 desktop et 1 copie de users qui contient desktop). Quand j'ai vu que le volume la gardienne du macintosh debordait de GO ( 160 donc)...je me suis arrêtée et vu que je ne sais pas comment on les efface depuis le terminal..ils y sont encore.
 
Je comprends le problème grâce à tes explications.

Bon ! --> j'ai vérifié en lançant un OS Léopard installé sur un de mes Mac : la commande du (disk_usage) permettant de mesurer (en Gi) la taille des fichiers / dossiers => était déjà disponible dans cet OS. Car l'exécutable du ne fait jamais partie des utilitaires d'un OS de secours ou d'installation (comme l'OS d'installation Snow Léopard sur lequel tu démarres avec ton DVD) > mais il faut toujours > à partir d'une session de secours ou d'installation => l'invoquer à sa place dans le volume d'un OS installé.

Il est donc localisé at: usr/bin/du dans le volume La gardienne du Macintosh HD. usr étant un dossier (graphiquement invisible) > et bin un de ses sous-dossiers recelant des exécutables de commandes. Tu comprends que la syntaxe dans une commande consistant à aligner des termes séparés par des / correspond à la disposition binaire : contenant / contenu des objets informatiques ; l'objet avant une / ayant fonction de contenant de l'objet après la / ayant fonction de contenu. usr/bin/du se lit donc : dossier contenant usr / sous-dossier contenu bin / fichier contenu du.


Je te propose donc de passer la commande exacte suivante :
Bloc de code:
/Vol*/La*/usr/bin/du -sh /Vol*/La*/*

  • j'ai largement usé des astériques * qui ont une valeur d'abréviation : ils sont lus comme "toute suite de caractères existants après". Donc Vol* = Volumes > La* = La gardienne du Macintosh HD. Quant à l'astérique final * juste après la / pénultième --> il prend la valeur de : "tout intitulé d'objet existant dans l'espace ouvert à la suite". Le * final va donc désigner commodément tous les dossiers de 1er rang du volume La gardienne du Macintosh HD > lesquels vont donc se voir mesurés (en Gi = gibibytes : base 2 - la seule mesure que connaisse la commande du qui ignore les Go = gigabytes : base 10).
  • veille à saisir cette commande sans faute > en considérant qu'il n'y a jamais d'espace entre un * et la / qui suit (même si on peut en avoir une impression visuelle dans la fenêtre de code). Les 2 seuls et uniques espaces libres se situent de part et d'autre du groupe d'options : -sh (entre du et -sh & entre -sh et /Vol* donc).
  • la commande est lente d'exécution > car du effectue une récursion dans les dossiers pour réaliser la sommation de leurs items élémentaires. Attends donc tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion

=> poste alors une photo du tableau retourné. Il sera aisé de te passer ensuite des commandes suppressives des dossiers redondants.

----------

Note : il est possible dans la session du Single User > de monter le volume externe d'un DDE > afin d'en disposer comme espace de destination d'une copie externe au volume de démarrage. Mais > sachant qu'aucun volume de disque externe n'est jamais monté automatiquement en Single User => il faut recourir à un procédé de montage assez sophistiqué. Le tuto du Net que tu as utilisé --> ignorait manifestement cette procédure.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
On voit qu'il y a des dossiers vides (diskext > iomega > pat > patriciamifsud > soro) non natifs du Système --> autant les laisser en place puisqu'il n'en prennent pas - de place.

Le dossier externe a une taille de 48 Gi = 51,5 Go. Pour le supprimer > comme la commande rm ne supporte pas les abréviations dans l'adresse et que tu as un nom de volume trop long pour une saisie commode > commence par passer la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 Gardienne

  • qui renomme : La gardienne du Macintosh HD => Gardienne

Poste l'affichage retourné.
 
Je suis au travail , je te recontacte en fin d'après-midi.
Grande prise de conscience: le terminal c'est different du mode singer user!!!
Une autre info: à l'orignie du problème c'etait la fonction glisser/ déposer qui c'etait figée. Un copain a tapé dans le terminal le code suivant:
"Il faut ouvrir l'application "terminal" Ensuite dans la fenêtre qui s'ouvre, tape (en respectant bien les espaces) : sudo -s Puis rentre ton mot de passe (même si rien ne s'affiche) et valide avec Enter Puis tape : mkdir /tmp chmod -R 1777 /tmp Ensuite redémarre l'ordinateur...."
 
Je suis au travail, je te recontacte ce soir.
A l'origine du problème, la fonction glisser /déposer s'etait figée aussi un copain m'avait donné le code suivant pour la debloquer:"Il faut ouvrir l'application "terminal" Ensuite dans la fenêtre qui s'ouvre, tape (en respectant bien les espaces) : sudo -s Puis rentre ton mot de passe (même si rien ne s'affiche) et valide avec Enter Puis tape : mkdir /tmp chmod -R 1777 /tmp Ensuite redémarre l'ordinateur."...sauf qu'il n'a pas redémarré.
 
D'accord : à cet après-midi.

La session du Single User est une session de terminal aussi. Seulement plus ingrate à utiliser (clavier QWERTY > services de l'OS non démarrés => d'où des commandes non disponibles comme diskutil).

----------

La commande que tu cites :
Bloc de code:
mkdir /tmp chmod -R 1777 /tmp

  • ne fait pas sens. Cet énoncé aligne 2 commandes : mkdir /tmp & chmod -R 1777 /tmp > sans connexion entre elles => ce qui est invalide.
  • la commande initiale :
Bloc de code:
mkdir /tmp

  • ne fait pas sens. Car mkdir (make_directory) permet de créer un dossier à l'emplacement terminal de l'adresse. /tmp signifierait donc de créer un dossier tmp à l'adresse / qui désigne le point de montage du volume démarré (son espace-racine). Or dans cet espace-racine existe déjà un ⤻tmp qui est un lien symbolique à un dossier tmp contenu dans un répertoire /private de l'espace racine. Un ⤻tmp existant donc à l'emplacement prévu pour la création d'un dossier homonyme > la commande ne peut que retourner une erreur =
Bloc de code:
mkdir: cannot create directory ‘/tmp’: File exists

  • la commande récursive :
Bloc de code:
chmod -R 1777 /tmp

  • appelle l'utilitaire chmod (change_mode : changer le mode des permissions) > avec une valeur 1777 qui se décompose ainsi :
  • le 1 initial impose le sticky bit sur tous les objets impliqués (tout le contenu du dossier tmp pointé par le lien symbolique ⤻tmp) => ce qui restreint la possibilité de supprimer les contenus alors même que le dossier tmp n'est là que pour accueillir des éléments temporaires. Il y a donc un effet contradictoire de la fonction du dossier.
  • le 777 impose des permissions totales de lecture (4) > écriture (2) > exécution (1) = 7 => aussi bien pour l'utilisateur (root) > que pour le groupe principal (wheel) > que pour le groupe secondaire (everyone) = 777. C'est le cas normalement pour le dossier tmp cible (777) > mais pas pour le lien symbolique ⤻tmp qui y pointe (755) > et certainement pas pour les contenus du dossier (700 pour des dossiers et 600 pour des fichiers).
=> bref : tout ça ne tient pas debout.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Re bonjour Macomaniac
Le nom du volume " qui a un nom à rallonge " a été renommé !!!
 

Fichiers joints

  • 15562036602613425144893018097094.jpg
    15562036602613425144893018097094.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 123
Me voici. Donc ton volume interne s'appelle Gardienne à présent.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Gardienne/externe

  • la commande supprime le dossier externe ; elle passe sans commentaire affiché (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Gardienne

  • qui mesure l'occupation (en Go) du volume Gardienne

Poste le retour.
 
Le point vert des notifications de tes messages n'apparaît pas toujours...
c est pour ça que mes retours sont long à venir pourtant je suis connectée
 

Fichiers joints

  • 15562053441581764716171701087073.jpg
    15562053441581764716171701087073.jpg
    1 Mo · Affichages: 141
Ça a bien baissé à 108 Go d'occupation du volume.

Par curiosité > passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /Vol*/Gar*/tmp

  • les "l" au début = minuscules de "L"
  • la commande affiche les autorisations de l'objet tmp (et son type d'objet)

Poste le retour.
 
Comme tu peux le voir > tmp est marqué d (directory = dossier) au lieu de l (link = lien symbolique). Autorisations folkoriques rwxrwxrwx (= 777) au lieu de rwxr-xr-x (= 755) de surcroît.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Gar*/private

  • qui liste les sous-dossiers de private => pour voir si tu y as bien un tmp

Poste le retour.
 
Il y a bien le sous-dossier original tmp dans private. L'originalité du répertoire private > est qu'il existe en-dehors de lui 3 liens symboliques dans l'espace-racine du volume => pointant à ses 3 sous-dossiers : etc > tmp > var.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Gardienne/tmp

  • qui supprime le faux dossier tmp de l'espace-racine du volume

=> la commande est passée directe ?