Copie DD à partir de l'utilitaire de disque

Tu as un volume Clone disponible de près de 200 Go. La création de ce volume n'a en rien supprimé le volume donneur Pat Mifsud pas plus que son contenu (l'image-disque que tu as créée). Elle l'a simplement rétréci sans compromettre son montage ni ses données. Tu as désormais 2 volumes sur ton DDE : Pat Mifsud & Clone.

----------

Alors c'est parti pour l'opération « r » comme recopie.

Passe donc la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Gardienne/* /Volumes/Clone

• un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Gardienne dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Préviens quand tout est fini.

Tu es sympa de dire: " l' image - disque que tu as créée " je ne suis qu'un vaillant petit soldat qui execute les demandes du grand chef!!!!
Bon je vois defiler les lignes.....c 'est bon signes apparemment !!

Tu es sympa de dire: " l' image - disque que tu as créée " je ne suis qu'un vaillant petit soldat qui execute les demandes du grand chef!!!!

• c'est bien toi qui a écrit ce qui suit (dans ton 2è message ici) -->
J'ai donc créé une image du volume macintosh HD qui a pour nom "la gardienne du macintosh "( j'ai lu un bon livre en attendant la création ) sur le DDE nommé pat mifsud.

• moi : je n'étais à ce moment là nulle part à te souffler des commandes --> quand tu as réalisé cette image-disque... :hilarious:

Ah !!! Mdrrr...bon donc je suis passée du niveau de l'âge préhistorique à celui de l'antiquité !!!
Avec un p'tit effort je vais pouvoir upgrader mon mac toute seule!! Et aussi faire un timemachine ( il est temps au bout de 11 ans)

La recopie n'est pas encore terminée. Il est 23h....Après la recopie sera t'il possible de faire les 3 autres "r" demain?
Si oui , dans quel mode je devrais laisser le mac? En veille?

Oui : on poursuivra demain les opérations.

Quant au clonage : laisse le courir en laissant le Mac démarré sur la session actuelle.

Je laisse le mac en veille..la recopie est toujours en cours...je pique du nez sur le clavier
Bonne nuit Macomaniac et 1000 Tera de MERCIS pour ton aide !!!
A demain pour les 3 autres R

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau => on pourra voir l'occupation du volume Clone.

Excellent ! --> 109 Go pour Clone vs 108 Go pour Gardienne.

- on peut reformater le volume Gardienne si tu es encore disponible = 2è opération des « 4 r ».​

Je pars au travail dans 15 min mais si la procedure de reformatage se dispense de ma présence, je pourrai la lancer. Je déjeune chez moi ce midi .

Un reformatage ne prend pas de temps. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk0s2

• qui reformate le volume

Poste le retour.

Le reformatage s'est bien passé --> tu as complété les 2 premières opérations des « 4 r » avec succès (recopie > reformatage).

- pour les 2 dernières (réinstallation > récupération) => il faudra que tu sois présente pour intervenir à la charnière entre les 2 étapes. L'installation de Snow Léopard pouvant prendre dans les 35' => après une grosse demi-heure de lancement de l'installation donc --> pour donner ses directives à l'Assistant de migration qui propose ses services à la fin de l'installation​

Tu n'auras qu'à prévenir quand tu seras de nouveau disponible...

Je te fais le tuto (car tu n'auras pas besoin de moi pour l'opération) -->

- a) dans ta session du DVD > tu déclenches l'installation (je ne sais plus sous quelle forme cela est présenté) > et tu choisis le volume Gardienne comme destination lorsque cela te sera proposé. Snow Léopard va donc s'installer de manière propre dans ce volume. Attention ! --> à un moment donné avant de lancer l'installation > tu dois avoir un bouton d'options supplémentaires (peut-être sous un intitulé genre : "Personnalisation de l'installation") affiché : presse-le > et veille à cocher l'installation de "Rosetta" (logiciel d'émulation des applications PPC) et QuickTime.​

- b) à la fin de l'installation > une page va te proposer de récupérer des données. Tu coches la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et tu choisis le volume Clone comme source. L'Assistant de migration (convoqué par ce choix) > va te proposer de récupérer ton compte (avec tes données) et les applications tierces que tu as ajoutées + quelques réglages généraux du Mac. N'exclus rien et lance l'opération. Une récupération de données par l'Assistant de migration est toujours très lente (avec un débit de copie très variable)​

En conséquence --> une fois en pause vers les 11H 30' > tu lances la phase a) (Installation) --> ce qui devrait prendre dans les 35'. Tu auras donc largement le temps pour lancer ensuite la phase b) (Assistant de migration) et là --> tu peux laisser le Mac se débrouiller tout seul en ton absence. Tu auras j'espère un bonne surprise à ton retour...