copie disque dur mac mini intel

JOEL65

Membre actif
18 Février 2007
338
14
Bonjour à tous,

je ne suis pas expert en système raid ou autre , et ma question paraitra peut être simpliste à certains .

J'ai un mac mini intel core 2 duo sous snow léopard et je travaille toutes mes photos dessus avec CS5 . j'aimerai avoir un disque externe qui fasse tout seul en permanence une copie de mes fichiers afin de posséder une sauvegarde de mon travail en cas de panne . Je n'ai pas besoin d'une forte capacité ( 1 ou 2 Go me suffisent ) car celà restera temporaire avant un stockage définitif . Je voudrai que celà se fasse automatiquement en tache de fond sans que j'ai à lancer de temps en temps cette sauvegarde . Que me conseillez vous ? Merci d'avance .
 
En permanence, non, mais régulièrement, avec Time Machine et Time Machine Editor, tu peux par exemple programmer une sauvegarde par intervalle, toutes les 0,25 heures (tous les 1/4 d'heures) ou même plus fréquentes.
 
merci pascal pour ta réponse,

j'ai entre temps lu pas mal de choses là dessus et donc découvert time machine et time capsule.

Mais question maintenant est la suivante,

Si j'utilise time machine avec time capsule et que j'ai chargé sur mon ordi pour 10Go de fichiers photos :

Combien de temps prendra la sauvegarde de ces nouveaux fichiers avec le wifi ? et pendant cette opérations pourrais je continuer à travailler ou bien mon ordi sera t il bloqué ?
 
merci pascal pour ta réponse,

j'ai entre temps lu pas mal de choses là dessus et donc découvert time machine et time capsule.

Mais question maintenant est la suivante,

Si j'utilise time machine avec time capsule et que j'ai chargé sur mon ordi pour 10Go de fichiers photos :

Combien de temps prendra la sauvegarde de ces nouveaux fichiers avec le wifi ? et pendant cette opérations pourrais je continuer à travailler ou bien mon ordi sera t il bloqué ?

Alors quelques précisions :

1) Time Machine et Time Capsules ne vont absolument pas obligatoirement de pair. Si Apple recommande la TC pour Time Machine, c'est pour une seule et unique raison : ils préfèrent te voir dépenser 300 € chez eux plutôt que 50 € au supermarché à côté de chez toi. Pour Time Machine, le plus basique des disques durs USB fait parfaitement (et bien mieux qu'une TC à mon avis) l'affaire. L'idéal est qu'il ait une capacité entre 1,5 fois et 2 fois le disque à sauvegarder, mais tu peux te contenter de 1,5 fois le volume de données maximal que tu estime que ton disque pourra contenir si tu penses que tu ne le rempliras pas.

2) Je te recommande d'utiliser Time Machine pour sauvegarder l'intégralité de ta machine (système et applications compris) plutôt que ton seul dossier "Photos". En cas de crash de ton disque interne, une fois formaté ou remplacé (selon la nature du crash), en utilisant le DVD fourni avec, tu as la possibilité de restaurer ton Mac dans l'état exact où il était lors de la dernière sauvegarde.

3) La sauvegarde initiale est certes un peu longue (mais largement moins en USB qu'en WiFi), mais tu peux continuer à travailler pendant qu'elle se fait. Les suivantes, qui ne concernent que les fichiers modifiés depuis la précédente sont plus rapides.

4) Time Machine n'est pas qu'une sauvegarde incrémentale, tant qu'il y a de la place sur le disque de sauvegarde, il va conserver tous les états successifs de ton disque, et, depuis le Finder, tu as la possibilité, pour récupérer des fichiers, de naviguer dans tes sauvegardes comme dans ton disque dur, mais avec la dimension temporelle en plus, c'est à dire que tu peux restaurer un fichier (à la place de l'original, ou ailleurs) dans l'état où il était tel jour, et s'il est récent, à la sauvegarde de telle heure. Les sauvegardes horaires sont conservées 24 heures, les sauvegardes journalières sont conservées 1 mois, et les sauvegardes hebdomadaires (les plus anciennes) ne sont supprimées que lorsque le disque est plein, au fur et à mesure que TM doit faire de la place pour les nouvelles sauvegardes.

5) Time Machine Editor permet de remplacer les sauvegardes horaires "de base" de Time Machine par, soit des sauvegardes "à intervalle" différent (soit plus espacés, soit moins espacés que ceux d'origine, par exemple une toutes les 3 heures, ou une toutes les 0,25 heures : 1/4 d'heure) , soit des sauvegardes planifiées. Par exemple, chez moi, je l'utilise pour programmer, sur deux machines, des sauvegardes bi-quotidiennes à 12 H et 19 H, et sur une troisième, une sauvegarde quotidienne à 20 H.

Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour pour que tu puisse décider si ce système te convient ou non.

EDIT : ah si, un autre truc que j'ai oublié : TM ou autre système, un disque de sauvegarde ne doit pas servir à autre chose, la sauvegarde et rien que ça, donc, on ne le partitionne pas pour mettre des données autres que la sauvegarde dessus. Si tu pensais faire ça, alors prends plutôt deux disques plus petits, un pour TM et l'autre pour les données.
 
Dernière édition: