Copie du dossier Utilisateurs : comment la lire ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet jctof
  • Date de début Date de début

jctof

Membre enregistré
6 Avril 2011
2
0
Bonjour,

Afin de sauvegarder mes données, j'ai effectué, peut-être un peu naïvement, une copie de mon dossier utilisateur. J'ai ensuite restauré le système et j'ai par conséquent perdu mes données non sauvegardées. Puis j'ai copié le dossier utilisateur sur le système neuf (sur le bureau), mais quand j'ouvre ce dossier, je vois seulement le dossier nommé "Partagé". Pourtant, le dossier fait 200Go, les données sont donc bien là.

En effectuant un ls -a dans ce dossier, voilà ce que je vois :
MacBook-Pro-de-user-4:Users user$ ls -a
. .DS_Store .localized
.. .prénomnom Shared

Puis, dans .prénomnom :
MacBook-Pro-de-user-4:.prénomnom user$ ls -a
. prénomnom .sparsebundle
..

Enfin, dans le .sparsebundle
MacBook-Pro-de-user-4:prénomnom.sparsebundle user$ ls -a
. Info.bckup bands
.. Info.plist token

J'ai donc décidé de copier le fichier .sparsebundle en ligne de commande, avec sudo cp -R, vers mon fichier Utilisateurs (le bon, le vrai, pas la copie).
La copie terminée, après 3 bonnes heures, mon fichier Utilisateur (le bon, le vrai, pas la copie) contient, en plus du dossier "user" en forme de maison et du dossier "Partagé", le dossier "bands", le fichier "Info.bckup", "Info.plist" et "token". Mais pas de .sparsebundle, juste son contenu.
Le dossier "bands" fait 200Go, et contient une foule de fichiers (plus de 20 000 !) de type : "Fichier exécutable Unix", tous de 8,4Mo, avec des noms sous forme de numéros hexadécimaux.
Voilà le contenu du dossier "Info.plist" :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>CFBundleInfoDictionaryVersion</key>
<string>6.0</string>
<key>band-size</key>
<integer>8388608</integer>
<key>bundle-backingstore-version</key>
<integer>1</integer>
<key>diskimage-bundle-type</key>
<string>com.apple.diskimage.sparsebundle</string>
<key>size</key>
<integer>611920478208</integer>
</dict>
</plist>

Vous l'avez compris, ce que je souhaite ce serait tout simplement récupérer mes données…

Je ne connaissais pas le format .sparsebundle, voilà ce que wikipedia en dit :

A sparse image is a type of disk image file that can be created under Mac OS X using Disk Utility. Encrypted sparse image files are used to secure a user's home directory by Mac OS X's FileVault feature.

J'utilisais effectivement FileVault.

Comment récupérer mes données ?

Merci :)

le fichier sparsebundle indique que tu avait activé la fonction filevault.
Il ne faut prendre le dossier et le mettre a la place de l'autre.
Mais ouvrir le fichier sparsebundle, une icone blanche devrait apparaitre sur le bureau.
Ensuite tu copie le contenu des dossier "Bureau" "Document" "images"... qui se trouve dedans.

Afin de sauvegarder mes données, j'ai effectué, peut-être un peu naïvement, une copie de mon dossier utilisateur.
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Tu as commis deux erreurs :
copier le dossier Utilisateur (en FileVault) au lieu d'en copier le contenu (= les données sont enfermées dans le coffre-fort FlieVault),
et le copier sur un DDE sans le mettre dans une image-disque (= le dossier a pris les autorisations du DDE).

Et tu as apparemment compliqué les choses en recréant ton ancien Compte sur ton système neuf
= en recopiant ta sauvegarde, tu as écrasé le compte que tu venais de créer, et la copie s'est ajouté un . avant son intitulé (et est devenue invisible : à cause des autorisations prises sur le DDE ?).

Ça m'étonnerait que la suggestion de pimousse42 fonctionne : la sparsebundle est une FileVault, et elle devrait refuser de s'ouvrir.
Le plus probable est que tes données te soient irrécupérables…

Le bon conseil serait de te suggérer de demander de l'aide à un Centre Apple agréé
= cela me semble être une affaire de pros.:zen:

Si je ne me trompe pas une filevault s'ouvre à partir du mot de passe de l'utilisateur (je parle de l'utilisateur du compte avant effacement de l'appareil.)

Oui, mais ici, on n'a aucun Compte valide (et donc pas d'accès à l'interface graphique du Mac), des autorisations indéterminées sur le dossier Utilisateur (invisible, de surcroît), et la protection FileVault qui n'a possiblement pas été activée sur le système (réinstallé à neuf). :siffle:

Bonjour,

J'ai fini par triompher !

Un fichier .sparsebundle étant apparemment une sorte d'image, cette image est montable en utilisant la commande suivante :

hdiutil attach -debug prénomnom.sparsebundle.

Au bout de quelques secondes, mon ancien mot de passe m'a été demandé, plus qu'à attendre que les 200Go soient montés, et ce fut bon :)

Merci de votre aide.

Bonjour,

J'ai fini par triompher !

Un fichier .sparsebundle étant apparemment une sorte d'image, cette image est montable en utilisant la commande suivante :

hdiutil attach -debug prénomnom.sparsebundle.

Au bout de quelques secondes, mon ancien mot de passe m'a été demandé, plus qu'à attendre que les 200Go soient montés, et ce fut bon :)
Salut ! Novice en Mac, j'ai du m'y mettre pour le boulot. Récemment, nous avons eu un supercrash de nos deux Mac Pro (des Core 2 Duo sous Mac OS 10.5.8).

Et étrangement, nous avons rencontré le même problème que toi : souci de récupération des données sur le disque externe de sauvegarde. Après moult contacts avec la hotline Mac et celle de Iomega (le fabricant du DD, on sait jamais...), je suis tombé sur ce thread et me suis dit « lueur d'espoir, te voilà ! »

Seulement voilà, j'ignore combien de temps doit prendre le hdiutil attach -debug nomdelimage, mais le Terminal crash après environ 30 minutes. Il y en a aussi pour environ 200 Go de données, le DD externe est relié en RJ45 au routeur auquel le Mac est relié.

A l'origine, la partition avec les données de sauvegarde était montée en smb (Samba, je crois) mais il semblerait que l'AFP soit plus apporprié au MAC. Seulement, cette partition refuse de se monter en AFP, j'ai donc fait un vulgaire c/c sur une nouvelle partition qui, elle se monte bien en AFP, et c'est sur elle que le Terminal plante. Là, je teste sur la SMB mais le défilement des données semble bien plus lent, donc je prends les devants en postant sur le forum :).

Notre crash s'est produit le 6 avril environ, et on commence à entrer dans une période où ça devient difficile sans toutes ces données (nous sommes une compagnie théâtrale).

Merci des informations supplémentaires éventuellement apportées :).