Copier-coller dans Word 2011 fait planter Mac

C'est sûr que je travaille avec des documents anciens (j'écris une thèse, c'est long !)

Bonjour, mon message ne résoudra pas le problème actuel, mais écrire une thèse avec Word, c'est quand-même chercher des problèmes.

Pour écrire une thèse, c'est à dire un long document, avec des citations, des références, des bibliographies, le mieux est quand-même d'employer LaTeX, qui est de surcroit gratuit.

Et LaTeX n'est pas réservé aux scientifiques, il est tout à fait possible, et même conseillé, de l'employer également en sciences humaines et en littérature.

De surcroit, LaTeX produit des documents d'une qualité typographique exceptionnelle (le document produit est au format PDF).

Pour se documenter, tu peux aller sur cette page, présentant une introduction à ce logiciel sur Mac : http://www.cuk.ch/articles/5207
Dans la colonne de gauche, dans le champ de recherche, tape "latex" pour obtenir tous les articles de ce site, consacrés à ce logiciel/langage extraordinaire (plein de thèmes y sont abordés).

Pour une présentation plus orienté sciences humaines et littérature, je t'encourage à aller sur cette page pour y télécharger un pdf gratuit correspondant à une présentation de LaTeX (et plus précisément à sa variation (Xe)LaTeX) pour ceux qui n'ont pas à entrer d'équations et autres formules dans leur thèse : http://geekographie.maieul.net/Xe-LaTeX-applique-aux-sciences

Certes, il faut apprendre un peu les bases du logiciel, mais après tu ne t'en passeras plus.
Ce logiciel est totalement gratuit, alors pourquoi se priver ? D'autant que les documents de plusieurs centaines de pages ne lui font pas peur... :)
 
Dernière édition:
Merci beaucoup !!
Oui, je connais LaTeX mais c'est vrai que c'est tellement peu utilisé en sciences humaines que je n'ai jamais franchi le pas... Je ne suis pas sûre que ma dernière année de thèse soit le meilleur moment pour tout chambouler (en même temps, si Word bugge, ça sera peut-être plus long !:siffle:)
Ceci dit, je prends bonne note de tout ce que tu m'indiques et je vais y réfléchir sérieusement pour la suite ! Et qui sait, une fois convertie, je n'aurai peut-être qu'une envie, me lancer dans une mission évangélisatrice pour délivrer mes collègues des griffes de Word ?!;)
 
Bonjour,

Depuis Office X sur PPC G5 (OSX10.3 puis 10.4 et 10.5), Word plante de manière irrégulière suite à un copier/coller.
J'ai un iMac i7 quad sous OSX.6.8, puis sous Maverick puis Yosemite, quel que soit la version de Word 2004, 2008 ou 2011, lorsque Word plante c'est suite à un copier/coller.
J'ai un MacPro 2014 sous Maverick puis Yosemite, Word 2011 se plante toujours.

Conclusion : le matériel n'est pas en cause, l'OS non plus. Ça ne peut venir que de Word...

Il faut voir le nombre de post à ce sujet depuis 2003 et aucune solution de la part de Microsoft.
Ce qui est bizarre, c'est que ça bugue par période, il m'arrive d'avoir des accalmies de plusieurs mois puis 6 plantages dans la même journée. C'est très pénible d'être obligé de recommencer ce que l'on venait de rédiger. Aujourd'hui, c'est le 2e.

Cordialement,TT