Copier un DVD simplement avec un mac book pro

Patricia_K

Membre enregistré
23 Avril 2010
2
0
Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit, sinon, n'hésitez pas à déplacer mon message.

Nous cherchons à copier un DVD simplement (copie sans aucune modification).
Il s'agit de DVD contenant des films de famille, donc copie légale et le DVD source n'est nullement protégé.

L'ordinateur en question est : Mac Book Pro avec le systeme Mac OS X, version 10.5.8.

J'ai déjà tenté une copie des dossiers audio et video puis regravure sur un DVD vierge, mais ç'eut été trop simple, le DVD gravé n'est pas reconnu comme tel, et n'est lisible que sur un ordinateur.

Sur internet, les exemples que je trouve ne correspondent pas au même système d'exploitation, et je ne connais pas trop les meilleurs sites pour Mac.

Je recherche la solution la plus simple possible, étant donné que je ne vais pas être la bénéficiaire directe de vos conseils, mais je vais les faire suivre à une personne qui débute sur cette machine (et qui ne gère pas non plus les forum !).

En espérant que vous puissez répondre à ma demande, je vous souhaite une bonne soirée.
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Le meilleur moyen de faire une copie d'un DVD non protégé est encore d'utiliser l'Utilitaire de disque (situé dans le dossier /Applications/Utilitaires/).
images


1) Après avoir inséré le DVD (et éventuellement quitté le lecteur de DVD s'il se lance automatiquement - touches Cmd+Q), il faut sélectionner l'icône du DVD située à gauche dans l'Utilitaire de disque et aller dans le menu Fichier > Nouvelle > image disque de « nom du DVD ».

Dans la fenêtre, modifier éventuellement le nom de l'image créée (par exemple "Mes vacances.cdr") et le dossier d'enregistrement temporaire (par exemple le Bureau), puis fixer "Format d'image" à "maître DVD/CD", et "Chiffrement" à "aucun". Enfin cliquer sur bouton "Enregistrer".

Une fois l'opération terminée (patience, ça prend du temps !), on peut éjecter le DVD.

2) Ensuite, il suffit de sélectionner l'icône de l'image disque créée, située à gauche dans l'Utilitaire de disque, et de cliquer sur l'icône du bouton "Graver".

La gravure nécessite un support vierge au minimum de même taille que l'original.

Une fois la gravure terminée, l'image disque créée (i.e. le fichier "Mes vacances.cdr" situé sur le Bureau, dans mon exemple) peut être effacée, ou bien réutilisée pour faire d'autres copies en réitérant l'opération 2.

Si plus tard l'image disque ne figurait plus dans l'Utilitaire de disque, on peut l'y faire réapparaître par un simple glisser/lâcher à la souris.
 
Le meilleur moyen de faire une copie d'un DVD non protégé est encore d'utiliser l'Utilitaire de disque ...

J'ai suivi ces excellentes explications et cela fonctionne parfaitement. Merci beaucoup.
Une question tout de même... car j'ai fait une copie d'un DVD que je possède ... pour certains de mes élèves.

Les copies que j'ai faites (2) seront-elles lisibles sur un lecteur DVD ou un PC également?

Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières.
 
  • J’aime
Réactions: mfam
Concernant le contenu, comme il s'agit d'une simple copie image non protégée, il pourra a priori être lu tout comme l'était le DVD d'origine.

Toutefois, certains lecteurs de conception ancienne ont quelque mal à lire certains types de supports physiques enregistrables.

On ne peut donc pas avoir de totale certitude avant d'avoir fait l'essai.
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
Merci... pour ta réponse... Pascal.

j'ai oublié de préciser que...
en fait j'avais une cassette VHS, que j'ai copiée sur DVD (avec l'aide d'un ami qui a l'équipement nécessaire)...
et c'est à partir de ce DVD (réalisé il y a moins d'un an) que j'ai déjà fait 2 copies... il faudrait que j'en fasse encore 3...
mais je vais aller faire un essai chez mes voisins qui ont un PC et un lecteur DVD...
moi j'ai pas... juste un iMac !!!
 
mais je vais aller faire un essai chez mes voisins qui ont un PC et un lecteur DVD...
Ce n'est pas utile.

Le DVD doit passer sur la plupart des PC et lecteurs de salon modernes.

Simplement, il existe un risque qu'il ne passe pas sur certains équipements spécifiques relativement anciens (en ce qui me concerne, j'ai un vieux lecteur de DVD de salon qui me pose souvent des problèmes avec les disques gravés, tandis qu'un autre plus récent accepte absolument tout ce que je lui présente).

Que cela puisse ou non fonctionner chez ton voisin n'offre aucune indication qui pourrait t'aider. C'est sur l'équipement utilisé au final qu'il faut faire l'essai.
 
- Le DVD original qui a servi à faire la copie passait-il déjà, lui ?
- Était-il bien exempt de protection contre la copie (le fait qu'il résulte d'une fabrication personnelle ne l'exclut pas) ?
- La procédure de copie que j'ai indiquée a-t-elle été bien suivie ?
- Le DVD copié passait-il sur le Mac ?
 
- Le DVD original qui a servi à faire la copie passait-il déjà, lui ?
- Était-il bien exempt de protection contre la copie (le fait qu'il résulte d'une fabrication personnelle ne l'exclut pas) ?
- La procédure de copie que j'ai indiquée a-t-elle été bien suivie ?
- Le DVD copié passait-il sur le Mac ?

J'ai fait un essai sur le lecteur de salon avec l'original (soit la transcription de la cassette VHS sur DVD), cela passe.
La copie par contre n'est pas reconnue par le lecteur de salon (c'est le message qui s'affiche)

La copie est exempte de protection

La procédure a été suivie

Le DVD copié est reconnu sur le Mac, pas sur PC, ni sur lecteur de salon
 
Quel conseil pourrais-tu me donner Pascal...
pour faire des copies lisibles sur un lecteur de Salon ?

Merci d'avance!

Ça dépend du contenu :

DVD Vidéo : UDF, Divx, photos ou autres : Mixte Mac/PC (Les lecteurs de salon ayant tendance à considérer qu'un DVD UDF doit être un DVD vidéo, et donc si tu mets du Divx sur un UDF, de le considérer comme un DVD Vidéo … défectueux)).
 
Ça dépend du contenu :

DVD Vidéo : UDF, Divx, photos ou autres : Mixte Mac/PC (Les lecteurs de salon ayant tendance à considérer qu'un DVD UDF doit être un DVD vidéo, et donc si tu mets du Divx sur un UDF, de le considérer comme un DVD Vidéo … défectueux)).


Le contenu est une vidéo sur la quête de connaissance de Léonard de Vinci.
Je l'ai fait à partir d'une cassette VHS, transcription sur un DVD (voir détail plus haut dans le fil).

Je voulais faire des copies pour mes élèves, mais les copies (réalisées en suivant scrupuleusement la procédure indiquée plus haut par Pascal) ne sont pas reconnues par les lecteurs de salon.

Y a-t-il un moyen, autre que celui indiqué par Pascal, de faire des copies pour qu'elles soient lisibles sur un lecteur de salon.
Ou
d'où vient le problème ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Le contenu est une vidéo sur la quête de connaissance de Léonard de Vinci.
Je l'ai fait à partir d'une cassette VHS, transcription sur un DVD (voir détail plus haut dans le fil).

Je voulais faire des copies pour mes élèves, mais les copies (réalisées en suivant scrupuleusement la procédure indiquée plus haut par Pascal) ne sont pas reconnues par les lecteurs de salon.

Y a-t-il un moyen, autre que celui indiqué par Pascal, de faire des copies pour qu'elles soient lisibles sur un lecteur de salon.
Ou
d'où vient le problème ?

Merci d'avance pour votre aide

Ne connaissant pas le format de ta vidéo, difficile à dire : Si c'est un DVD Vidéo (DVD contenant deux dossiers : VIDEO_TS et AUDIO_TS, le second généralement vide), les limitations connues sont les suivantes :

Vieux PC : certains n'acceptent que les DVD+R et pas les -R
Vieilles platines de salon : c'est le contraire, certaines n'acceptent que les -R et pas les +R
Problème de zone : tu es en zone 1, si le DVD est zoné différemment, il est refusé par tout lecteur non dézoné.

Si c'est un DVD de données (fichier vidéo en ".avi", ".mov", ".divx"), pas de problèmes de zone, mais les problèmes de "-R/+R" demeurent pour les matériels anciens, et en outre, toutes les platines de salon ne savent pas lire tout ou partie des formats que ce genre d'extension recouvre.

Par ailleurs, toutes les platines de salon n'acceptent pas les DVD+ ou - RW (rewritables), au cas où ….

Ce que tu peux essayer si ton DVD est un DVD Vidéo : Télécharger "LiquidCD" (gratuit), copier le dossier VIDEO_TS de ton DVD sur ton disque dur, et le confier à LiquidCD en mode "Vidéo", puis graver.

liquidcd.jpg
 
Je m'immisce, mais une petite question : bien compris si le DVD est un dvd vidéo, on passe par liquid cd pour le copier. Mais si il s'agit de fichiers .avi et que le lecteur salon ne sait pas les lire, est-il possible de transformer ces avis en dvd vidéo "comme ceux du commerce ?"

Merci
 
Je m'immisce, mais une petite question : bien compris si le DVD est un dvd vidéo, on passe par liquid cd pour le copier. Mais si il s'agit de fichiers .avi et que le lecteur salon ne sait pas les lire, est-il possible de transformer ces avis en dvd vidéo "comme ceux du commerce ?"

Merci

Oui, mais là, ça relève du forum "Vidéo", pas de "Périphériques" !