fabienr, je n'aurais pas dit mieux. Je ne bosse pas dans l'informatique, mais pour moi aussi ça a été HYPER dur de trouver un travail dans mon secteur. Avant, quand j'étais étudiant, j'étais moi aussi un peu arrogant, sans vraiment le vouloir, sans vraiment le faire exprès. Les gens sont comme ça, il ne faut pas leur en vouloir. C'est un comportement humain. Il faut être patient et leur expliquer. Ou alors, quand il n'y a rien à faire, que tu as épuisé tous les arguments, il ne reste qu'à faire le constat que tu as fait. Seuls les gens qui ont souffert et se sont senti humilié et méprisé par le système peuvent comprendre. Ou alors, tu tombes exceptionnellement sur des gens compréhensifs. Il y a des facteurs émotionnels que l'on ne peut comprendre si l'on ne les a pas vécu: dégoût de soi, découragement, envie de suicide et j'en passe. Et tu es bardé de diplômes, et tu as bossé comme un âne... et l'on te dit que "quand on veut on trouve" , et que "il faut redonner aux français le goût du travail"... La HAINE !!! Là t'as envie de prendre un mitraillette et de descendre des gens dans la rue.. C'est dégueulasse, mais j'ai appris une chose importante durant cette période: on ne peut compter que sur soi !!! La vie est dure, il faut se battre et ne pas hésiter à gueuler dans une discussion. Ou alors, si vraiment les gens ne comprennent pas, foutre une raclée aux régionales !!
Je me suis engueuler récemment avec un ami à ce sujet: Monsieur tenait le discours libéral, mais Monsieur n'a jamais payé un loyer, une facture d'électricité, d'eau, et n'a jamais repassé une chemise: il habite chez Maman. (à 28 ans...) ça reste quand même un ami....