10.12 Sierra CoreStorage

Zorglub38

Membre actif
21 Mars 2012
955
129
56
VOREPPE
J'utilise mon macbook pro 15 TB avec le système tel qu'il m'a été livré à savoir macOS 10.12.2 sierra. Tout fonctionne très bien et par hasard, j'ai lancé la commande "diskutil list" dans mon terminal et je m'aperçois que j'ai un corestorage alors même que je n'ai pas fait le chiffrement filevault sur mon mac et que bien sur je n'ai pas de fusion drive.

J'ai donc annulé mon corestorage pour revenir à une structure plus classique (diskutil cs revert UUID).

Je voudrais en fait savoir pourquoi mon SSD était en corestorage et si j'ai bien fait de revenir à une structure plus classique ?

Merci
 
Il était en CS parce que c'est le nouveau standard d'Apple, tout bêtement. C'est lui qui permet d'activer le chiffrement de Filevault et autres joyeusetés.
Dit dans l'autre sens : si tu veux un jour activer Filevault, CS sera recréé d'autorité, avec le petit jeu de taquin sur les partitions qui l'accompagne.
 
Salut Zorglub

Le programme d'installation de l'application Install macOS Sierra.app génère par défaut un format CoreStorage non-chiffré sur la partition d'accueil de l'OS (la disk0s2 du disque interne) en préalable de l'installation de cet OS > c'est là la raison immédiate de la présence de ce format sur ton disque.

La « raison de cette raison » (ou "cause première" comme aimaient dire les scolastiques) : il faudrait la demander à Apple. Car un CoreStorage non-chiffré ne sert qu'à compliquer intrinsèquement le fonctionnement logique > sans rien apporter concrètement à l'utilisateur qui n'a pas activé «FileVault» ni associé 2 disques en un Fusion Drive (2 configurations qui requièrent nécessairement, par contre, une architecture CoreStorage).

=> je te donne raison d'avoir opéré la réversion de ce format superflu dans ton contexte. De mon côté > c'est ce que je fais toujours.
 
Salut Zorglub

Le programme d'installation de l'application Install macOS Sierra.app génère par défaut un format CoreStorage non-chiffré sur la partition d'accueil de l'OS (la disk0s2 du disque interne) en préalable de l'installation de cet OS > c'est là la raison immédiate de la présence de ce format sur ton disque.

La « raison de cette raison » (ou "cause première" comme aimaient dire les scolastiques) : il faudrait la demander à Apple. Car un CoreStorage non-chiffré ne sert qu'à compliquer intrinsèquement le fonctionnement logique > sans rien apporter concrètement à l'utilisateur qui n'a pas activé «FileVault» ni associé 2 disques en un Fusion Drive (2 configurations qui requièrent nécessairement, par contre, une architecture CoreStorage).

=> je te donne raison d'avoir opéré la réversion de ce format superflu dans ton contexte. De mon côté > c'est ce que je fais toujours.
Merci à vous.
@macomaniac : il me semble que c'était le souvenir d'un post de ta part sur ce même forum qui m'a incité (inconsciemment) à désactiver ce fameux Corestorage !

@bompi : C'est ce dont je voulais avoir la confirmation afin d'être sur que cela ne venait pas d'une manipulation ou d'une application qui aurait secrètement modifier la structure du SSD !