Correction son clippé

flotifr

Membre actif
16 Octobre 2004
265
18
47
Toulouse
Bonjour,

J'ai un petit soucis, j'ai enregistré une bande son avec un niveau un peu trop élevé, ce qui donne un effet de clip (comme si on parlait trop près du micro). J'aimerai réduire le phénomène, y'a-t-il des outils qui pourraient m'aider dans cette tâche ? Des filtres pré-définis ? Je suis un peu perdu là...

Est-ce qu'éventuellement, Logic Express pourrait m'aider ? Peut-il me permettre de traiter des sons par lots ?

Merci pour votre aide
 
Dans l'éditeur de logic express, il y a une fonction de réduction de gain, ce qui affectera ton fichier de manière destrcutive (c'est-à-dire que ça va affecter le fichier comme tel et il ne sera plus possible de revenir en arrière). Je te suggère donc d'en faire une copie avant.

C'est ce que je vois de plus simple. Si ça ne marche pas alors ça devient plus complexe et personnellement dans ces cas j'aime mieux enregistrer de nouveau.
 
Merci pour ta réponse. En fait, je ne peux pas ré-enregistrer, c'est trop tard. Il faut que je fasse avec ce que j'ai... Le son est altéré, jouer sur le gain n'y changera rien, je dois bidouiller pour masquer la connerie à présent. Il me faudrait donc un filtre pour nettoyer un peu, au moins partiellement. Mais je ne sais même pas vers quoi me tourner. Toutes les suggestions sont donc les bienvenues.
 
Merci pour ta réponse. En fait, je ne peux pas ré-enregistrer, c'est trop tard. Il faut que je fasse avec ce que j'ai... Le son est altéré, jouer sur le gain n'y changera rien, je dois bidouiller pour masquer la connerie à présent. Il me faudrait donc un filtre pour nettoyer un peu, au moins partiellement. Mais je ne sais même pas vers quoi me tourner. Toutes les suggestions sont donc les bienvenues.

sans vouloir etre pessimiste, je crois que c'est cuit pour toi :rose: une solution, le travail sur les fréquences, au risque de déteriorer les autres fréquences ... :mouais:.... c'est la seule solution

mais comme le disait le post précédent, ce sont des édition destructives donc pense à faire des sauvegardes :up:
 
Bon, alors décris nous un peu le problème... c'est un instrument (si oui lequel) ou une voix (homme ou femme) ?

Le son problématique à l'air de quoi... une voix d'homme trop près du micro ne clip pas nécessairement mais crée beaucoup de basses qui brouillent tout (est-ce le problème ?).

Un peu de précisions et ce sera plus facile de t'aider.
 
Bonjour,

Il s'agit de l'enregistrement de conférences, donc des voix d'homme / femme. Quand j'ai demandé au technicien une entrée son, il m'a fourni une ligne, et moi j'ai machinalement branché cela sur l'entrée micro. Résultat, le niveau était trop élevé en entrée et le son sature un chouilla. Le résultat n'a pas besoin d'être aussi propre qu'un enregistrement musical, mais j'aimerai quand même améliorer un peu le rendu. Je pense qu'il doit exister des filtres pour aider, mais je ne sais pas lesquels... Je pense en effet qu'un travail sur les fréquences permettrait de rendre le tout plus clair, mais je ne suis pas un ingénieur, donc pas doué pour ça...
 
essaie une compression sur les fréquences aigues .....cela devrait e déformer le timbre de sorte que les voies ne pourraient plus etre reconnues si tu pousses le bouchon trop loin :D
 
Si tu as Logic moi je ferais quand même un essais avec le réducteur de gain sur une copie du fichier bien sûr.

Sinon là ça va être foutrement compliqué!Le problème étant que le problème doit venir de différentes fréquences dépendemment de qui parle.

JE te suggère de faire un balayage de fréquence, c'est-à-dire d'écouter le morceau en essayant une après l'autre chacune des fréquences au max pour entendre vers où le problème est le plus accentué et ensuite de réduire cette fréquence. Remarque, si tu as Logic tu peux aussi le faire visuellement en cliquant sur "analyser" dans le fenêtre de l'EQ, mais l'oreille c'est toujours mieux que les yeux.

Seul problème, il es probable que ce qui pose problème change d'une personne à l'autre, si bien qu'un seul réglage ne soit pas ajusté pour chacune des voix. Donc t'as beaucoup de travail en vue :up:
 
mais ne baisse pas trop en db, car tu ne comprendras plus rien :rose:

après cela tu pourras utiliser un compresseur que tu feras travailler sur une plage de fréquences auxquelles tu n'as pas touché, il faudra que tu remontes les niveaux pour redynamiser tout cela :up:

y'a du taf :eek:
 
le probleme est que cet audio contient de l'audio non codé , donc je vois pas comment recodé du rien.
peut etre la solution avec Logic ou autre est de diminuer le volume uniquement sur les "clips" micro.
si cela touche une syllabe par ci par la , l'oreille decodera d'elle meme.
c'est un gros travail sans pour autant de perspectives de resultat.

La deuxieme solution est de re sampler le tout dans une frequence plus basse (22 050 khz par ex ou plus bas), ce qui attenuera de fait les clips puisque le resamplage aura un effet de passe bas c a d que sampler à 22050hz arrete toutes frequences au dessus de 11 000hz.
si c'est uniquement de la voix on peut descendre encore plus bas (re sampler a 5000hz=plus de frequence au dela de 2500hz).

en fait quand un son est samplé à 44100hz par exemple cela signifie que les frequences au dela de 22050hz ne sont pas codées (la plage max de frequences egale la frequence de sampling divisée par 2=44100/2=22050)
Ce qu'il faut savoir c'est que une voix humaine ne depasse pas , loin s'en faut 1000hz et que la plage de frequences au dela de 10000hz est peu audible pour l'oreille.

Donc je resamplerais en une frequence basse et je jouerai sur l'egalisation pour la comprehension.

Une troisieme solution est de doubler le signal en 2 canaux decalés de quelques millisecondes , ce qui donnera un effet de dephasage et fait ressortir certaines frequences.
Mais bon ce sont des pistes pas des solutions.
 
reduire le gain a posteriori ne changera pas le probleme. baisser la freq d'echantillannage et jouer de l'egaliseur semblent etre des pistes plus sures. tu peux egalement placer un coupe bas, il n'y a rien dans la voix humaine en dessous de 100Hz.
autrement, il existe des plugins décliqueurs, sous differents formats (audio unit, vst, rtas). si je me souviens bien, sound soap (qui sert au depart a diminuer souffle et buzz) peut faire ca. je ne peux malheureusement pas te dire si de tel plugs peuvent se trouver en free/shareware.