Débat autour d'une installation Hi-Fi haut de gamme.

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
552
35
Bonsoir à tous,

Le son, c'est passionnant. Si passionnant que je m'y perds un peu. Je commence à m'intéresser de près à la dématérialisation des supports CD & DVD/BR.
J'essaye de suivre les opportunités qu'il y a autour de la norme "Airplay", et je regarde régulièrement ce forum depuis un moment, mais là je suis un peu perdu.


Pour commencer, la source :

Le matériel : J'ai un iMac de 2009, au niveau de l'OS Mountain Lion.
Le logiciel : iTunes. Qu'utilisez vous comme réglage d'importation pour numériser vos CD, de façon à ce que le CD fasse pale figure à côté ? Est ce qu'un ordinateur peut rivaliser avec une platine de CD Haut de gamme ? Après plusieurs lecteur j'ai cru comprendre que c'est pas ici que ça se joue.


Ensuite, le transfert :

La Norme Airplay me semble toute indiquée, mais sa limitation à 16bit et non 24bit est-elle un pb quand on vient d'un CD ? Il me semble que non, mais peut être qu'il y a des critères que je connais pas. Le filaire est-il définitivement à mettre de coté ? Quelles sont vos critiques de la norme Airplay ?


On enchaine avec le "récepteur", l'AE :

J'ai une Airport Express "pré juin 2012", concrètement, l'AE 2 (post 2012) est-elle conseillée maintenant ? Quelles différences ? Pour l'utiliser en récepteur musique y a t-il une amélioration ?

Et là on attaque la partie que je maitrise moins : "De L’Airport Express à ..., bref à la suite, mais quoi ?!?

Donc de l'AE je sors avec un câble 3.5mm vers sortie optique, et ce câble permet donc de se passer du DAC interne (qui est bon mais sans plus à coté de mes attentes), et de laisser le travail à un autre. Avez-vous un câble à conseiller ? J'ai acheté le câble de "iWires", bon / pas bon ?

Le Final : la conversion, le DAC :

Donc pour la suite je vous laisse me dire qui s'en sort le mieux et ce que vous conseillez.
_______________________________________________________________

Pour la petite histoire, je m'interesse à l'installation de mon père. Personnellement je suis attentivement la transition au tout numérique via la dématérialisation, et mon père, lui, est un fou de Hifi.
L'idée serait de concilier les deux. Il était parti lui vers une idée d'un "streamer" : un lecteur réseau numérique : le Linn Akurate : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio187. Personnellement je ne sais pas ce que ça vaut et si ça dépasse le débat de l'utilisation d'un AE. Mais ça me semble cher pour pas grand chose. Votre avis là dessus m'intéresserait.

Bref voici quelques image de la salle hifi/home cinéma (si j'arrive à rajouter des images sur ce forum).

J'espère que vous pourrez me conseiller, sur la partie DAC, pré-ampli et ampli.
Bref quel est l'élément clé dans une tel installation mis à part les enceintes

__________________________

La salle :
img9908y.jpg


Les appareils Hifi actuels (Filtre, Lecteur CD, et Pré-ampli ...)
img9909jk.jpg


L'envers du décor :
img9910q.jpg


Des câbles dans tous les sens, et une AE relié en analogique seulement pour le moment.
img9912d.jpg


Encore des câbles et des appareils.
img9911pz.jpg



Ce post a été initialement posté sur le forum http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1399&t=29882747.
Forum qui laisse justement entrevoir de bonnes solutions autour de l'Airport Express.
 
Je ne me suis pas trop penché sur les derniers produits compatibles Airplay, mais si ça n'a pas trop évolué question ergonomie (au mieux une télécommande et un ridicule affichage LCD archaïque), ça ne vaut pas un iTunes sur un Mac.

Avec Airport Express ou équivalent dans le principe, c'est pire puisqu'on doit choisir la musique sur le Mac qui diffuse, et s'il est ailleurs dans une autre pièce, c'est idiot.

Conclusion j'utilise iTunes sur un MacBook Air posé sur mon pré-ampli, il sert d'interface incomparable pour sélectionner et jouer la musique diffusée par un autre Mac sur le réseau interne (CPL).
Ma bibli étant sur un SSD externe 2,5", je peux aussi la brancher directement sur le MBA, ce qui permet par exemple de créer des playlists.
Le MBA est connecté par USB au pré-ampli maison, un UGS bien connu sur homecinema-fr avec un DAC en kit de chez Twisted Pear qui date un peu qui tourne bien, est compact et d'un très bon rapport qualité-prix. DAC, pré-ampli et amplis sont en symétrique.

Je ne vois pas comment un CD converti (sans perte) pourrait être meilleur que le CD dont il est issu ; si différence il y a, elle vient des appareils qui lisent les CD ou les fichiers. Logiquement avec un CD et un fichier extrait de ce CD, tous deux lus sur un même Mac, on ne devrait pas percevoir de différence.
 
Ok je suis d'accord avec toi pour la première partie rien n'est mieux que la source elle même (Mac + iTunes).

Par contre j'ai lu pas mal de truc sur l'encodage d'un CD, ça ne va pas surpasser de loin le CD. Mais pas mal de test disent que le traitement fait au moment de la numérisation permet par la suite d'avoir une musique plus riche que la lecture en direct via un CD. Il n'y a plus de mécanique (enfin moins), donc plus stable. Il faudrait que je retrouve les articles. Mais pas mal vont en ce sens.

Merci pour tes infos je vais regarder le prix des appareils que tu utilises et y jeter un oeil.
 
Plus riche, je ne vois pas comment ça pourrait être possible, il ne peut pas y avoir d'ajout d'information par rapport au CD puisque c'est de lui qu'on extrait le fichier.

À la limite donner un rendu plus flatteur (compression…) comme on peut accentuer une photo pour donner l'impression qu'elle est plus nette, mais ça reste un artifice ; peut-on alors encore parler de haute-fidélité ? ;)
 
Voici ma configuration hifi haute fidélité :
Un iMac avec disque dur externe Thunderbolt réservé aux contenus médias d'iTunes (musiques et vidéos )
Je sauvegarde le disque interne (système, application, etc ) du Mac via Time Machine sur une Time Capsule.
Le contenu média iTunes est sauvegardé sur un NAS (disque réseau avec un utilitaire de sauvegarde journalière).
Matériel :
Tv Samsung connectée.
Apple TV
Ampli home cinéma Cambridge Audio avec entrées hdmi et optiques
Lecteur Bluray streamer Cambridge Audio
Un bon compromis entre le Home cinéma et la qualité audiophile.
Mes médias numérisés sont donc accessibles soient via l'Apple Tv depuis le Mac ou depuis le disque réseau le tout centralisé vers mon ampli.
 
Dernière édition:
Un rendu meilleur que sur CD est possible non pas dans l'absolu (amélioration du CD) mais par les meilleures performances du matos de lecture. Dans mon cas: un convertisseur analogique numérique Musical Fidelity V-DAC à 200 euros qui fait mieux qu'un lecteur de CD 10 fois plus cher. Je ne pense pas que la techno AirPlay soit à considérer sauf si il y a un besoin absolu d'une installation sans fil. On gagne en qualité à rester en filaire et ce n'est pas coûteux car la lecture audio ne demande que peu de ressources donc un vieux Mac d'occase fait très bien l'affaire, avec un gros disque dur pour le stockage. Dans mon cas, un G4 Cube parfaitement silencieux. Compter 350Go pour stocker 500 CD en Apple Lossless.
Il suffit de mettre ce Mac "dédié audio" dans un réseau partage à domicile si on a besoin de sa musique sur d'autres macs.


Là où le sans-fil trouve sa place, c'est pour la télécommande. L'application Remote est un régal. Dans mon cas: installée sur tous les iPhones, iPads et vieux iPod Touch de la maison pour avoir toujours une télécommande sous la main.
En fait ce qui manque c'est une app Remote pour iMac, qui me permettrait de commander le Cube depuis le Mac de mon bureau sans utiliser le partage d'écran.
 
Ouep merci pour ce témoignage c'est exactement en ça que je crois. Format ALAC plutôt que Wave on est d'accord que c'est plus logique. La différence se fait-elle sentir ?
 
Plus riche, je ne vois pas comment ça pourrait être possible, il ne peut pas y avoir d'ajout d'information par rapport au CD puisque c'est de lui qu'on extrait le fichier.

À la limite donner un rendu plus flatteur (compression…) comme on peut accentuer une photo pour donner l'impression qu'elle est plus nette, mais ça reste un artifice ; peut-on alors encore parler de haute-fidélité ? ;)

Bravo pour votre passion.
Pour ma part, j'ai décroché depuis longtemps de l'univers de la hi-fi, donc je suis bien loin de vos compétences. Cependant une question intéressante, est-ce que à l'opposé d'une configuration studio qui se doit d'être le plus possible fidèle à l'original ayant pour but d'entendre surtout les défauts, l'amateur de hi-fi accepte t-il un embellissement artificiel ?
Si oui, pour obtenir un rendement plus flatteur comme dit ci-dessus, il existe des appareils qui rajoutent des harmoniques et élargissent l'image stéréo.
J'ai récemment testé dans mon studio un SPL MK2T sur un CD de Steely Dan qui est une référence en qualité de mix. J'ai été vraiment surpris par la valeur ajoutée. Des basses profondes, un rendu ciselé exceptionnel et une image stéréo transformée.
Seul problème, il n'y a pas de réglage universel et l'écoute de CD de types différent impose un réglage propre. Par contre, pour quelqu'un qui enregistre des CD sur son disque dur, le passage dans une telle machine apporte vraiment un plus après avoir trouvé le bon réglage.
En résumé, un générateur d'harmoniques et d'élargissement stéréo devrait bien améliorer l'écoute. Cela dit, cela n'autorise pas d'ignorer la règle fondamentale en audio :
le rendu d'une installation ne vaut que par son maillon le plus faible, ce qui veut dire qu'une négligence sur un poste peut avoir des répercutions énormes en bout de chaîne.
 
Ouep merci pour ce témoignage c'est exactement en ça que je crois. Format ALAC plutôt que Wave on est d'accord que c'est plus logique. La différence se fait-elle sentir ?

Ça dépend de ce qu'on met derrière ! Le AAC que fournit iTunes Match à partir de mon audiothèque envoyée dans le "nuage" me bluffe assez sur mon iPad ou dans ma voiture (Bose) mais à la maison, le V-Dac est tellement "lumineux" associé à mon ampli (Denon de gamme moyenne) que ce serait dommage d'être limité par la compression. Surtout que de nos jours les disques durs sont bon marché.
 
Bonsoir à tous,
Forum qui laisse justement entrevoir de bonnes solutions autour de l'Airport Express.

AirPlay n'est pas d'une qualité exemplaire. La premiere question de l'audio sans fil c'est justement de se demander quand le sans fil est vraiment indispensable. les solutions filaires sont toujours in fine un meilleur choix.
L'autre limitation de AirPlay, c'est d'utiliser le réseau Wifi principal de la maison. il peut être surchargé, de qualité inégale (cas du Wifi Free par exemple), etc.
Voilà pourquoi pour ma part, j'ai opté pour des solutions Sonos, avec leur propre réseau Wifi, et d'une qualité audio suffisante. Adossé à de très bonnes enceintes, un bon ampli et un Dac (Dac Magic cambridge chez moi), cela fait une solution quasi audiophile.
 
AirPlay n'est pas d'une qualité exemplaire. La premiere question de l'audio sans fil c'est justement de se demander quand le sans fil est vraiment indispensable. les solutions filaires sont toujours in fine un meilleur choix.
L'autre limitation de AirPlay, c'est d'utiliser le réseau Wifi principal de la maison. il peut être surchargé, de qualité inégale (cas du Wifi Free par exemple), etc.
Voilà pourquoi pour ma part, j'ai opté pour des solutions Sonos, avec leur propre réseau Wifi, et d'une qualité audio suffisante. Adossé à de très bonnes enceintes, un bon ampli et un Dac (Dac Magic cambridge chez moi), cela fait une solution quasi audiophile.

Très Bon choix.
Le Dac magic Cambridge Audio fait des miracles:up: