Cosmos Light, problème d'interlettrage

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai un client qui utilise la Cosmos Light.

Elle déconne un peu, les espaces entre le 1 et les chiffres entre 1, 2, 3, 4, 5, 7 est trop réduit, et entre 1 et les chiffres 6, 8, 9 et 0 il est un peu trop grand.
J'ai beau chercher à installer toutes les versions anciennes que je peux désarchiver, j'ai toujours ce phénomène.
Et plus curieux, les autres graisses (light italic, medium et extra bold (oui, il n'y a que ces 4 graisses !)) n'ont pas ce problème d'interettrage (enfin il est pas top, mais au moins il est régulier)

Parmi mes archives, j'ai retrouvé des versions .ps et .dat de la cosmos que je n'arrive pas à activer, la solution serait peut-être par là.

Bon, pour commencer, ma question c'est est-ce que qqun qui uarait cette police peut faire des tests chez lui, que je sache si c'est un défaut de la police.

EDIT : sinon, est-ce que je peux éditer ça avec font forge ?

Au pire, dans XPress, tu peux éditer la table d'approche de paires. Mais dans ce cas-ci, je l'utiliserais avec des pincettes parce que la police m'a l'air pas top…

C'est une Adobe pourtant.

Si je modifie les réglages dont tu parles, les réglages seront conservés si qqun d'autre ouvre le fichier d'un autre poste ? Avec xpress 7 ?

Et avec xpress 6 ?

A priori, oui, mais tu peux, par sécurité, exporter tes approches (c'est un fichier XML qu'il te suffit de joindre lors de l'envoi ; éventuellement, tu expliques la procédure à qui de droit : il suffit, si ces approches ne passaient pas pour une raison ou une autre, de les importer simplement pour la police souhaitée).

Moi aussi, même problème.
Dans InDesign, on peut régler le souci en travaillant en approche optique, mais ça t'aide pas beaucoup…

• J’aime
Réactions: ccciolll
Salut,

Si tu regardes sur le site de Linotype, les chiffres sont volontairement trop espacés... Pas très joli en effet :love:

http://www.linotype.com/fr/261345/cosmos-famille.html?PHPSESSID=8e4a17614cbca1f78f2cc9d5a4020ed6

Certes, mais chez moi c'est pire car c'est irrégulier (l'espace après les 1 étant, à l'inverse, trop court, pour certains chiffres et uniquement dans la light, comme on le voit dans ma capture d'écran en bas.)

D'ailleurs, à ceux qui ont répondu que c'était pareil chez eux, c'est pareil quoi ?
Les espaces sont "seulement" trop grand entre les chiffres ou vous avez aussi ce phénomène d'espaces trop courts dans les 11 12 13 14 15 et 17 ?

Ouais, tout porte à croire que c'est la police qui a un sérieux problème.

CMYK, ton truc de table d'approche des paires, je vais trouver des infos là-dessus dans l'aide de Quark ?

Le bonheur: c'est comme le sucre à la crème, si t'en veux, tu t'en fais.

Et pour celui qui n'a ni sucre ni crème, un peu de créativité et il peut toujours se faire de l'eau salée.

CMYK, ton truc de table d'approche des paires, je vais trouver des infos là-dessus dans l'aide de Quark ?
Beh bien sûr ! Quelle bête question :D
Essaie ceci (ce lien suppose que ton logiciel est installé correctement dans le dossier Applications, dans le dossier QuarkXPress 7.5). :up:

EDIT : Eventuellement clic droit sur le lien puis Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

En remplaçant 7.5 par 7.01 ça roule chez moi.
Reste plus qu'à potasser. Merci de m'avoir mâché le travail.

EDIT :
Wouah, c'est super simple d'utilisation ! Un vrai plaisir.

Du coup j'ai remarqué que pas mal de paires n'existaient tout simplement pas dans la police Cosmos Light (notamment parmi celles incriminées dans cette discussion).
Mais que dans d'autres polices, il n'en existe carrément pas une seule !!! Citroen Light, par exemple.

Voilà qu'on va devoir faire le travail des typographes, maintenant !

EDIT 2 :
ça marche sous XPress 6 cette fonction là ?

Je demandais par curiosité puisque chez moi je suis en 6. SI un jour j'en ai besoin, je verrai tout de suite si ça existe ou pas en 6. Comme je ne connaissais pas du tout, j'ai tout à fait pu passer à côté pendant des années (en même temps, je n'en avais pas l'usage, donc j'ai jamais cherché à le trouver).

Je ne suis pas historien de Quark, mais je pense que ça existe depuis le début. C'est quand même une fonction primordiale pour la mise en page. Tu devrais commencer par établir une table correcte pour chaque police que tu utilises, avant même de l'utiliser :up:

Ouh là, tu es un grand puriste !

Moi j'aurais plutôt pensé, à la base,que c'est au typographe qui crée une typo de prévoir une table correcte. Puisque c'est tout de même SON métier (pas le mien, moi je fais ça comme ça, à l'œil nu).

Depuis toujours dans Xpress, dis-tu.

Fascinant ! 15 ans que je touche à Xpress et jamais fais attention à ça. Quelle capacité d'ignorance, je me surprends moi-même.

:)
« Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler » :)

Ceci dit, tu n'as pas complètement tort sur le rôle du typographe (dessinateur de polices), mais le fait est que toutes les polices ne sont pas dessinées et conçues pour le français. Donc, il y a souvent à modifier la table d'approche de paires. (Je ne te cache pas que je le fais rarement... mais de plus en plus quand même parce qu'une fois que l'œil est attiré par un défaut, c'est fou comme ce défaut grossi chaque fois plus :)

Note aussi que c'est à travers les petits détails que l'on fait la différence entre un pro et un amateur (ou un semi-amateur, je ne voudrais pas t'être désagréable :) Un excellent livre sur la typo, très complet : Le Manuel complet de typographie. :up: