J'commence tout juste le RAW, parce que j'voudrais approfondir la photo.
Du coup, voila ma question:
Pour une photo high key comme celle de la plage que tu as faite : j'imagine que tu shoot en RAW, mais l'effet highkey s'obtient à la prise en surexposant (ce que j'ai cru comprendre), ou au développement ?
Et donc, de combien de diaph' surexposes-tu (à la louche en général) ?
( j'ai du mal a comprendre ce qui différencie le jpg du raw, mis a part la sortie de capteur et la compression, parce qu'on peut modifier la balance des blancs sur un jpg par exemple...)
Sur ce, félicitations, continue à poster de jolies choses
(allez j'retourne dompter mon camera raw! )
Je me permets de répondre en cuisine, cela peut en intéresser d'autres...
Ce qu'il faut retenir sur le RAW, c'est qu'il contient le maximum d'informations possible. Comme toute intervention supprime de l'information, il est préférable de partir du maximum (définition, espace colorimétrique, etc.). L'autre point essentiel est qu'il est en Gamma 1. Dans ce gamma, 200 photos, c'est deux fois plus que 100. Un photosite ne sait pas faire autrement. Je crois voir que tu travailles dans l'audio. Tu dois donc savoir que l'audition humaine à une sensibilité logarithmique : pour percevoir une différence de volume sonore, il faut au moins multiplier la pression acoustique par deux. En vision c'est pareil. Pour ramener l'image proche de ce que voit l'il humain, il faut passer en Gamma 2. C'est ce qui se passe lors du "développement". Ce faisant, les hautes lumières sont comprimées et les basses sont étirées. Il est donc préférable de ne pas exposer comme en argentique, mais en calant la courbe à droite afin d'utiliser au maximum les gammes de luminosité les plus riches en détail du capteur. Cela dépend donc de la scène. Cela est particulièrement important en High Key car on compresse justement les hautes lumières. Autant le faire dès la prise de vue car sinon, la compression High Key s'ajoutant à celle effectuée lors du passage en Gamma 2 va générer au pire du bruit au mieux un modelé de moindre qualité (voir dans ce fil avec le mot-clef RAW pour découvrir des illustrations de l'avantage de placer la courbe à droite).
Passons à
ce High Key proprement dit. Cette photo est en fait le résultat d'un usage détournée de ce que j'ai pu apprendre dans un stage High Key d'Olivier Chauvignat (je vous mettrais peut-être une photo si vous êtes sage
). Pour maîtriser cette technique allez donc passer une journée avec lui
.
- Le sujet doit être globalement très clair. Ici, il s'agit d'un ciel brumeux qui se reflète dans l'eau, d'une plage blanche, le tout dans une lumière matinale très pâle. On note la présence d'objet sombre pour contraster.
- L'éclairage est frontal, adoucissant les ombres afin d'avoir des contrastes bien inférieurs aux capacités du capteur. Ici, l'ensemble est éclairé par un ciel blafard.
- L'exposition est comme toujours avec la courbe à droite, mais du fait de l'éclairage, une partie de la gauche de la courbe n'est carrément pas utilisée.
- Au développement, au lieu de rééquilibrer la courbe en sous exposant, on la laisse à droite en rattrapant le point noir ce qui amène du contraste dans ce qui est censé être des basses lumières.
- Au tirage on fignole. Ici, le soleil venant de la droite, j'ai dû assombrir cette zone pour l'équilibrer avec le reste. J'ai appuyé le contraste des rochers et foncé la première vague pour rendre légèrement plus lisible le passage du sable à l'eau, etc.
Pour en revenir à ta question sur l'exposition, la surexposition dépend de la scène et du boîtier. Par exemple, au crépuscule (lumière douce mieux adaptée au capteur), je devais surexposer de facilement 1 à 1,5 en général avec le 350D. L'aperçu Jpeg au dos du boîtier indiquait alors que ça brûlait, la courbe était écrêtée, mais en fait au développement, je voyais qu'il n'en était rien. Dans la même situation avec le 40D, ça brûle vraiment et je dois moins surexposé. L'aperçu jpeg au dos du boîtier est sans doute plus subtil que sur le 350D. Il faut s'adapter au boîtier et à l'éclairage ambiant.
Si tu utilises Camera RAW, je te conseille l'excellent livre de Bruce Fraser. La version CS2 est suffisante si tu préfères le français. Si l'anglais ne te fait pas peur, le livre sur CS3 est disponible. D'ailleurs, franchement, ceux qui utilisent LR pourraient profiter de ce livre. Le fonctionnement de Camera Raw et LR est identique pour ce qui est du développement. C'est l'interface qui change un peu (pas trop en fait). C'est ce livre qui m'a fait basculer définitivementt :love: :love: :love: