Côté cuisine…

Encore une question de couleur.

J'ai voulu faire quelques photos de nuit avec un sténopé zéroimage69, le film en provia 400iso. A la nuit couchante (y avait encore de la lumière), le théorique me donnait 10 minutes, j'en ai collé bien 15 et voilà le résultat. Certes space, certes corrigeable dans divers outils mais pourquoi?
Alors temps pas assez long et des dominantes? Au contraire, trop long? Quid de cette couleur?

Merci de vos avis éclairés comme à l'habitude ;)

 
La couleur bleu/violet est capté par les plus gros grains d'argent donc les plus sensibles.
Pour les autres couleurs du spectre, ça devient compliqué à t'expliquer sans schéma de développement d'une pellicule, il faut savoir que le N&B basique est sensible d'abord au bleu.
 
La couleur bleu/violet est capté par les plus gros grains d'argent donc les plus sensibles.

Ah... mais est-ce à dire que le temps de pose n'était pas assez long? (au delà de deux minutes, on doit tenir compte de la réciprocité, mais là, j'avoue, je maîtrise moyen vu que je débute).
 
Gros grains sensibles car là tu es à 400 iso.
Pour que la pellicule capte quelque chose du spectre en un temps raisonnable (moins de 24h), ils ont mis de gros grains d'argent dans cette pellicule. Donc la photo sera toujours plus ou moins bleu en faible luminosité car pas assez sensible aux rouge et vert dans des conditions extrêmes ...

Ils ont galérés les photographe pour faire apparaître le rouge et le vert ... Ils ont réussi en utilisant des colorants qui se révèlent par un jeu de "bronzage" on va dire qui fait intervenir les couleurs complémentaires dans l'histoire. Mais là faut bien connaître la théorie des couleurs.

{ je trouve pas les bons schémas sur le net, mais dans les bouquins il y en a et ma référence en bouquin de ma bibliothèque n'est pas top ...}

De plus, la nuit le spectre de la lumière blanche qui est un mélange de RVB n'est pas beaucoup présent. Dur de capter du vert si on ne voit pas de vert et même si l'on voit ce vert, la nuit, c'est l'oeil qui l'interprète souvent en s'adaptant ...
 
passionnant :up je vais poursuivre mes recherches avec tes indications ;):)
donc si je comprends bien en première lecture, c'est au niveau du développement que cela est corrigeable et non par rapport au temps de pose?
 
passionnant :up je vais poursuivre mes recherches avec tes indications ;):)
donc si je comprends bien en première lecture, c'est au niveau du développement que cela est corrigeable et non par rapport au temps de pose?

Tu nous as pas dit si les autres photos de la pellicule prises dans les mêmes conditions avaient cette dominante ?... Si non c'est très bizarre et nous avons parlé pour rien. Si oui alors on devrait pas être loin.

Je suis désolée, tu ne pourra pas faire grand chose, vu que les "grains et colorants" "faisant apparaître le vert et le bleu au développement" n'ont pas été sensibilisés à la prise de vue.
 
Tu nous as pas dit si les autres photos de la pellicule prises dans les mêmes conditions avaient cette dominante ?... Si non c'est très bizarre et nous avons parlé pour rien. Si oui alors on devrait pas être loin.

Je suis désolée, tu ne pourra pas faire grand chose, vu que les "grains et colorants" "faisant apparaître le vert et le bleu au développement" n'ont pas été sensibilisés à la prise de vue.

si si elles ont toutes globalement cette dominante :)
 
A la scannerisation tu devrait pouvoir arranger cela ou du moins avoir le rendu le plus près possible du réel, y'aura une dominante mais plus "vrai", là elle est trop poussée et vire sur le magenta. Avec vuescan c'est possible car ils ont des préréglages qui se base sur le CODE DX de la pellicule si ta provia 400 est répertoriée ...
 
Le film Provia est fait pour de la pdv en lumiére du jour, équilibré pour être utilisé en pleine journée...la t° de couleur change, elle n'est pas la même le matin et le soir:D. Si en plus de celà, tu l'utilises sur des pauses longues, tu obtiendras une dominante. 2 solutions, soit tu te contentes de la couleur obtenu en la réduisant à la numérisation, soit tu filtres à la prise de vue...
:up:
 
bah oui mais j'avais pas cette dominante sur la Réala, et en plus c'est beaucoup plus tolérant :)
donc hop retour à la réala, ça fait des économies en plus :D
 
Gros grains sensibles car là tu es à 400 iso.
Pour que la pellicule capte quelque chose du spectre en un temps raisonnable (moins de 24h), ils ont mis de gros grains d'argent dans cette pellicule. Donc la photo sera toujours plus ou moins bleue en faible luminosité car pas assez sensible aux rouges et vert dans des conditions extrêmes ...

Ils ont galérés les photographe pour faire apparaître le rouge et le vert ... Ils ont réussi en utilisant des colorants qui se révèlent par un jeu de "bronzage" on va dire qui fait intervenir les couleurs complémentaires dans l'histoire. Mais là faut bien connaître la théorie des couleurs.

{ je trouve pas les bons schémas sur le net, mais dans les bouquins il y en a et ma référence en bouquin de ma bibliothèque n'est pas top ...}

De plus, la nuit le spectre de la lumière blanche qui est un mélange de RVB n'est pas beaucoup présent. Dur de capter du vert si on ne voit pas de vert et même si l'on voit ce vert, la nuit, c'est l'oeil qui l'interprète souvent en s'adaptant ...


Très intéressant. Donc en prenant du 64 iso, ce serait moins bleu ?

Pour ce qui est du dernier point, je peux aider. La nuit, l'humain voit physiquement en noir et blanc. Physiquement parce qu'il recompose toutes les couleurs et croit voir en couleur. Physiquement parce que les cellules qui sont suffisamment sensibles pour voir la nuit ne sont que d'une catégorie et ne code donc que la luminance : les bâtonnets. Les cônes, qui sont de trois types et qui sont sensibles à des fréquences différentes sont alors totalement inefficaces. Mais lors du crépuscule, il y a suffisamment de lumière pour que les cônes soient efficaces.
 
Avant les iso c'est une histoire de température de couleur ---> grosdan.

64 iso j'en sais rien, il faudrait d'abord que les couleurs rouge et vert existent dans la nuit. Même le bleu va rendre bleu nuit et on le confond avec le noir.
Faut pas prendre ce que je dis pour argent comptant, je dis juste que le bleu impressionne facilement les grains d'argent. C'est le vert et rouge qui pose problème. D'ailleurs les photos noire et blanc d'antan était en fait des photos bleu et blanc.

Et vleroy n'a pas une dominante bleu mais magenta, j'ai vu ça après en trifouillant les niveaux.
 
Et vleroy n'a pas une dominante bleu mais magenta, j'ai vu ça après en trifouillant les niveaux.

oui sur celle là, tu as du rouge aussi en excès. Sur les autres, c'est bien le bleu qui est dominant, les rouges sont corrects. Mais sur celle là tu as raison. Ce qui m'a surpris, c'est l'écart entre ce que j'ai en numérique, mon oeil( très proche du numérique) et ce que j'ai obtenu là. Donc je cherchais à comprendre.

Je cherchais à comprendre pour une autre raison qui est peut être déconnectée (excusez moi de jouer le nioube). Mes premiers essais étaient comme je l'ai dit sur négatifs en réala. J'avais d'ailleurs trouver les couleurs prodigieuses. S'en était suivie une discussion avec Sirdeck ;)
Là, j'ai voulu tester de la diapo. La vendeuse m'avait dit: ah plus fin, sans comparaison (couleur et définition), mais ne pardonne pas (sur l'expo). Et là, je suis relativement déçu. D'où ma question initiale: est-ce en relation avec le temps de pose puisque c'est le seul paramètre que je peux modifier?

Et ma deuxième question indirecte était: est-ce un mauvais développement au niveau du labo dont je ne suis pas content pour de multiples raisons (que les flickeriens connaissent)? A priori, de vos réponses, j'en conclus que non, cette hypothèse n'a même pas été évoquée.

Peut être ces explications vont vous paraître plus claires. Ah les couleurs, décidément ;) Je vais tenter de refaire les mêmes clichés en réala pour comparer.

Merci à vous tous:cool:
 
Pour comparer, il faudrait que tu exposes en même temps si tu travailles au crépuscule. Car à cette heure-là, la lumière et la couleur n'arrêtent pas de changer. Un temps d'exposition à une certaine heure ne sera plus suffisant 3 minutes plus tard, etc.
 
Pour comparer, il faudrait que tu exposes en même temps si tu travailles au crépuscule. Car à cette heure-là, la lumière et la couleur n'arrêtent pas de changer. Un temps d'exposition à une certaine heure ne sera plus suffisant 3 minutes plus tard, etc.

C'est juste mais je ne dispose que d'une seule boîte :)
Ce qui me fait aussi revenir à la réala, c'est que cela s'adapte plus facilement aux forts contrastes.
 
J'ai même pas capter qu'une provia 400 c'est de la diapo ... hum
C'est déjà difficile de parler du rendu du développement d'un négatif en scrutant un scan, c'est impossible d'en parler à propos d'une diapo ... mouarf.
C'est la plaie des scannéristes.
Pour savoir si ton développement est bon faut projeter la diapo ou la regarder à travers la lumière. Si y'a pas de voile de couleur (c'est différent d'une dominante dans le sens où c'est impossible de l'enlever, ça déborde vraiment partout, c'est flagrant) alors il y a de fortes chances d'être bon.
Pour savoir si ton exposition est bonne, même test par la lumière du jour (vois tu des détails dans les parties sombres ?)
Au niveau du scanner il faut des réglages au poil de cul près. Tu bascule vite dans une dominante. Et en effet, une diapo mal exposée ne pourra pas être améliorée au scan comme on peut le faire avec un négatif.
 
Une chose aussi, nous avons a faire à des pdv au sténopé...donc sans lentille. N'oublions pas que le rôle de l'objectif, c'est aussi de corriger les abbérations chromatiques;). On peux donc concidérer que le fait d'exposer ses films avec ce procédé va forcément avoir une influence sur le rendu couleur...en plus faire de la dias avec un sténopé : :hosto:
Trop fort le Vinc':rateau: