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En effet, je procède de la même manière en me servant de l'estimation du poids final pour régler au mieux le taux de compression...j'applique une dernière couche consistant à "optimiser pour le web". Ouais rien que de très banal. C'est la preview qui me pose problème. Et même après traitement, l'ouverture dans aperçu me confirme la dégradation.
Là à la rigueur je veux bien car la plage dynamique est large et il y'a souvent beaucoup de détails ce qui rend effectivement la compression plus destructrice.Je constate d'ailleurs ce point plus souvent sur le HDr et compos que sur des photos normales.
pour la rendre dans les normes macgé, j'applique une dernière couche consistant à "optimiser pour le web".
Je crains que, si tu travailles en RAW, tu ne fasses une mauvaise analyse du fonctionnement de ton APN. Le RAW est le brut de capteur (Nikon triche un peu, mais ne rentrons pas dans le détail). Par conséquent, tous les réglages (autres que diaphragme, vitesse et zizos) que tu cloques sur ton boîtier n'y changent rien ! Adobe RGB ou sRGB, cela n'a un impact que sur le jpeg et donc sur la prévisualisation du raw sur le dos du boîtier. Le profil de ton boîtier est sans doute bien plus important que l'adobe RGB. J'ai fait un petit post là-dessus en... cuisinePourquoi shooter en adobe RGB (dans de nombreux cas)? Assez simplement car le HDR est demandeur d'infos, et forcément tu en as plus. Les différences sont très notables.
Bah pour être honnête avec toi mon cher jp (et sans vouloir t'agacer ) c'est bien la qualité de ce que tu publies qui me soucie Quand je compresse, je suis loin de ce que je travaillais. Sur les tiennes, j'ai l'impression d'une netteté permanente, de contrastes adaptés... Ce que j'ai au départ et plus après la compression dite "macgé".
Alors que la compression initiale RAW > Tif (travail de la photo) > jpeg en srvb pour lapublication ne me provoque aucune distorsion sur Flickr, pour la rendre dans les normes macgé, j'applique une dernière couche consistant à "optimiser pour le web". Ouais rien que de très banal. C'est la preview qui me pose problème. Et même après traitement, l'ouverture dans aperçu me confirme la dégradation.
Je constate d'ailleurs ce point plus souvent sur le HDr et compos que sur des photos normales.
L'idée n'était pas de critiquer mais de pester de ne pas savoir faire mieux et je suis ravi du débat qui se créé ici. Autodidacte, j'apprends
C'est exactement ce que je dis depuis le début :zen:Concernant la compression, il faut bien comprendre que le taux dépend du contenu. Si la photo présente de très nombreux détails, il sera mauvais et le poids sera important. Il faut donc soit réduire le taux pour faire baisser le poids et donc voir apparaître des artefacts, soit réduire la taille de l'image. C'est pour cette raison que certaines de mes images sont bien plus petites que d'autres.
si tu reconnais que moi ou d'autres (et ils sont nombreux) parvenons à poster des images regardables malgré la si terrible "compression macgé"
Et en plus, c'est de sa faute!je suis malheureusement obligé de te le dire enfin: tes images sont toutes pourrites, et ce depuis le début :mad:
Et dire que parfois je poste des trucs qui font à peine 50Ko...
Si l'image est intéressante, cadrage, compo et tout, un lien vers une version haute-def suffit non ?
Je vois pas trop où est le besoin ? Surtout quand on se pougne comme des boeufs pour savoir comment compresser parfaissement une image si au final, l'image pu du luc.
C'était une question. Ou pas. Je sais plus.
Je pose ma question ici, je voudrais pas encombrer vos plus belles photos avec ça.
Un peu comme jp, je me demande pourquoi la compression macg gênerait l'affichage en 800 px.
Parce qu'entre les différents réglages et l'accentuation que l'on peut apporter à une image, une compression à moins de 150 Ko ne modifie pas tant que ça le fichier non-compressé.
Ou alors j'ai loupé quelque chose !?
En attendant, moi j'ai une photo qui pèse un troupeau d'ânes morts, et j'arrive pas à faire chuter son poids (j'ai même essayé le régime Weight & Watchers).
Enfin si j'y arrive, quand elle a le format d'un timbre poste et une compression digne de macgé :o
Comment faire ?
je suis malheureusement obligé de te le dire enfin: tes images sont toutes pourrites, et ce depuis le début :mad:
Au cas où... 300dpi ne servent à rien sur le ouèb, 72 suffisent
Et tout ceci en espérant que l'écran du "lecteur" soit correct, qui plus est...
À l'heure actuelle, la définition des écrans LCD tourne autour de 96 dpi (dixit les pro d'arts graphiques)
vleroy a dit:SirDeck bonjour,
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J'ai vérifié pour le poids des Raw selon le profil (majoration de 12%) Mais si tu prends à minima (avec une compression et le profil srgB) et le RAW 14bits (non compressé et adobe RGB) tu passes de 12,5Mo à 24,6 Mo sur le D300. Je reconnais que je m'étais mal exprimé.
Je profite de ce petit message pour une dernière question. Comme tu le sais peut-être, je suis venu à la photo avec le numérique un peu par hasard, et puis ensuite, je suis tombé dedans... Pourtant, j'ai toujours un peu bloqué sur les couleurs. Je dois dire d'ailleurs que venu à Nikon un peu au hasard (ma copine à l'époque avait un nikon), j'y suis resté car j'avais investi dans les objectifs. Pourtant, je joue érgulièrement avec le 30 D du paternel et je trouve les couleurs plus chaudes. Mais je crois que c'est une généralité.
Dernièrement, j'ai visionné des diapos kodak prises par mon père il y a au moins 20 ans. Et j'ai été bluffé par les couleurs. Elles t'enveloppent. Encore plus récemment, je viens d'acheter un zéroimage donc une première expérience en argentique. Et bingo, pareil, les couleurs explosent.
A quoi tu expliques cela? Car paradoxe, maintenant, je trouve mes photos numériques fades. Alors encore une marge de progression ou juste une logique avec laquelle je dois vivre?
Vincent