en plus faire de la dias avec un sténopé : :hosto:
Trop fort le Vinc':rateau:
ouais même pas peur p
Mais bon je reviens au néga, c'est plus simple et plus zoli :love:
en plus faire de la dias avec un sténopé : :hosto:
Au niveau du scanner il faut des réglages au poil de cul près. Tu bascules vite dans une dominante. Et en effet, une diapo mal exposée ne pourra pas être améliorée au scan comme on peut le faire avec un négatif.
Attention, la lumière nocture est la même que celle du jour (Je parle de la nuit avec clair de lune, pas du crépuscule). Il y'a autant de rouge, de vert et de bleu qu'en plein soleil. Il y'en a beaucoup moins de chaque c'est tout.faudrait d'abord que les couleurs rouge et vert existent dans la nuit.
Et c'est pour cette raison qu'il y'a cette dominante sur les photos de vleroy et non pas a cause d'un température de lumière différente de celle du jour.je dis juste que le bleu impressionne facilement les grains d'argent. C'est le vert et rouge qui pose problème..
je ne pensais pas que ma petite question allait nous emmener aussi loin J'ai déjà mis du temps à comprendre les couleurs en numérique, alors on va y aller doucement en sténopé.
Si j'en étais venu à la provia (100 et 400), c'est:
1/ j'avais vu des images en provia sur le groupe zéroimage de Flickr*
2/ La définition est censée être meilleure
Oui mais à écouter Daniel qui a de l'expérience en sténopé, la dia, faut pas. :hein:
* en y retournant, ils ont aussi cette dominante de gris bleu en provia 100 et 400 ce que l'on ne retrouve pas sur de la superia ou reala.
Il ne s'agit pas de photo de nuit, mais de photo au crépuscule si j'ai bien compris. La lumière est donc celle du soleil réfléchi par l'atmosphère qui elle-même à une légère dominante bleue (d'où la couleur du ciel). Mais cette légère dominante est... légère Aussi une part important provient des caractéristiques argentiques apportées par d'Odré.
Une chose aussi, nous avons a faire à des pdv au sténopé...donc sans lentille. N'oublions pas que le rôle de l'objectif, c'est aussi de corriger les abbérations chromatiques. On peux donc concidérer que le fait d'exposer ses films avec ce procédé va forcément avoir une influence sur le rendu couleur...en plus faire de la dias avec un sténopé : :hosto:
La couleur n'est pas la même sur le film si elle passe au travers d'une lentille ou pas ! Ok j'ai un peu abusé sur le terme d'aberation chromatique !Les aberrations chromatiques sont dûes à la lentille. Pour corriger l'abbération, d'autres lentilles sont nécessaires. Pas de lentille, pas d'abbération chromatique ...