Côté cuisine…

Au niveau du scanner il faut des réglages au poil de cul près. Tu bascules vite dans une dominante. Et en effet, une diapo mal exposée ne pourra pas être améliorée au scan comme on peut le faire avec un négatif.

La diapo au scan à un avantage important : moins de grains (de bruit :p )
Ma petite expérience :
- avoir un profil sur mesure du scanner et l'attribuer (pas de conversion) au niveau de photoshop (pas de gestion des couleurs au niveau du scanner).
- Au préscan surveiller la courbe du RAW (VueScan le permet) et en particulier l'écrêtage. puis régler "l'exposition" en conséquence. Le gros du travail se fait ensuite dans Photoshop avec la diao sous le nez si on cherche à s'en approcher (cela implique un écran calibré).

faudrait d'abord que les couleurs rouge et vert existent dans la nuit.
Attention, la lumière nocture est la même que celle du jour (Je parle de la nuit avec clair de lune, pas du crépuscule). Il y'a autant de rouge, de vert et de bleu qu'en plein soleil. Il y'en a beaucoup moins de chaque c'est tout.
je dis juste que le bleu impressionne facilement les grains d'argent. C'est le vert et rouge qui pose problème..
Et c'est pour cette raison qu'il y'a cette dominante sur les photos de vleroy et non pas a cause d'un température de lumière différente de celle du jour.

je ne pensais pas que ma petite question allait nous emmener aussi loin :) J'ai déjà mis du temps à comprendre les couleurs en numérique, alors on va y aller doucement en sténopé.
Si j'en étais venu à la provia (100 et 400), c'est:
1/ j'avais vu des images en provia sur le groupe zéroimage de Flickr*
2/ La définition est censée être meilleure

Oui mais à écouter Daniel qui a de l'expérience en sténopé, la dia, faut pas. :hein:

* en y retournant, ils ont aussi cette dominante de gris bleu en provia 100 et 400 ce que l'on ne retrouve pas sur de la superia ou reala.

Il ne s'agit pas de photo de nuit, mais de photo au crépuscule si j'ai bien compris. La lumière est donc celle du soleil réfléchi par l'atmosphère qui elle-même à une légère dominante bleue (d'où la couleur du ciel). Mais cette légère dominante est... légère ;) Aussi une part important provient des caractéristiques argentiques apportées par d'Odré.

je ne pensais pas que ma petite question allait nous emmener aussi loin :) J'ai déjà mis du temps à comprendre les couleurs en numérique, alors on va y aller doucement en sténopé.
Si j'en étais venu à la provia (100 et 400), c'est:
1/ j'avais vu des images en provia sur le groupe zéroimage de Flickr*
2/ La définition est censée être meilleure

Oui mais à écouter Daniel qui a de l'expérience en sténopé, la dia, faut pas. :hein:

* en y retournant, ils ont aussi cette dominante de gris bleu en provia 100 et 400 ce que l'on ne retrouve pas sur de la superia ou reala.

T'as qu'à shooter tes sténopés en RAW, tu serais moins emmUrdé par la balance des blancs :o

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Il ne s'agit pas de photo de nuit, mais de photo au crépuscule si j'ai bien compris. La lumière est donc celle du soleil réfléchi par l'atmosphère qui elle-même à une légère dominante bleue (d'où la couleur du ciel). Mais cette légère dominante est... légère ;) Aussi une part important provient des caractéristiques argentiques apportées par d'Odré.

Tout à fait pour le crépuscule et encore assez lumineux
J'ai fait dans la foulée une prise de nuit complète pour voir sur un temps de pose d'une heure (donc toujours provia 400)
bien entendu, le temps n'est pas suffisant, et la diapo s'accomode mal d'autant de contraste mais on constate que les couleurs sont justes (juste par rapport à mon oeil bien sûr)

Et quand je vous parle d'une dominante bleue, ça donne ça (j'ai pris la plus poussée)

Une chose aussi, nous avons a faire à des pdv au sténopé...donc sans lentille. N'oublions pas que le rôle de l'objectif, c'est aussi de corriger les abbérations chromatiques;). On peux donc concidérer que le fait d'exposer ses films avec ce procédé va forcément avoir une influence sur le rendu couleur...en plus faire de la dias avec un sténopé : :hosto:
Trop fort le Vinc':rateau:

Les aberrations chromatiques sont dûes à la lentille. Pour corriger l'abbération, d'autres lentilles sont nécessaires. Pas de lentille, pas d'abbération chromatique ...

Les aberrations chromatiques sont dûes à la lentille. Pour corriger l'abbération, d'autres lentilles sont nécessaires. Pas de lentille, pas d'abbération chromatique ...
La couleur n'est pas la même sur le film si elle passe au travers d'une lentille ou pas ! Ok j'ai un peu abusé sur le terme d'aberation chromatique !:rose:

Pas un peu :p J'utilise très régulièrement un objectif qui fait des Aberrations Chromatiques et c'est...
Physiquement, oui, cela change quelque chose. Lorsque la lumière passe d'un corps (l'air par exemple) à l'autre (une lentille) il y a tout plein de phénomènes qui se passent (déjà on change de photons, mais c'est une autre histoire). Cependant le travail de l'optique est justement de réduire cela : Aberrations donc, distorsions, Flou, changements de couleur, etc. Mais c'est justement le travail de l'opticien de limiter cela ou de jouer avec (dans la période pictorialiste, les opticiens proposaient des objectifs spéciaux pour faire du flou par ci par là). Pour la couleur, cela est plutôt bien géré. Après, il y a des choix. Par exemple, les objectifs Canon sont réputés pour avoir une petite tendance "chaude".

:coucou:

P.S. C'est vrai que cela fait assez cuisine ce sujet :D

Mieux vaut tard que jamais.
Hé oui, en 2009 pour rendre les meilleures perspectives et les meilleures couleurs, on a pas encore trouvé mieux qu'un trou de la taille d'une tête d'épingle dans une boîte noire ...
C'est en voulant réduire le temps de pose et gérer les distances focales par les lentilles (et donc maîtriser les distances de prise de vue) que les aberrations sont apparues !
Ça fait cuisine mais là au moins tous le monde part sur de bonnes bases.
Il s'éclate vleroy, on peut se foutre de sa gueule mais lui il va bien comprendre les fondamentaux :p

Moi je n'ai fais que donner un super conseil, après visiblement, personne veut l'entendre :siffle:

Ou de faire un sténopé sur un reflex numérique.
Tout con à faire avec un bouchon de boitier.
Y'a même un français qui propose de le faire à notre place sur des bouchons Canon et Nikon. Il peut éventuellement le faire sur d'autres mais il faut lui envoyer (donc sur du MF et des dos numériques...). Il vend ses services bien sur.

Position%200%20%20P.jpg

Fais surtout des belles boites à sténopé en palissandre (que même que j'en prendrai bien une pour tenir compagnie au zéroimage) :love:
M'en voulez pas, la technique, comme vous avez pu vous en rendre compte, c'est pas mon truc :rose:
:D

C'est pas encore ça la gestion des ombres.
C'est quoi tes sources de lumières ?

Une photo de ton installation nous éclairera !