Bonjour,
j'ai un question à vous poser.
Je ne m'étais jamais posé la question de faire ma propre balance des blancs, et pourtant je viens de découvrir que c'est très facile sur mon 400D.
Mais j'ai par contre une question :
Faut il photographier un élément ne contenant QUE du blanc ? Et à quelle distance de l'objectif ?
Une feuille de papier pour imprimante toute simple est-elle une bonne idée ?
A quelle fréquence refait on sa balance, à chaque changement de luminosité ?
Si vous avez des astuces à me donner n'hésitez pas !
Merci bcp.
PS : j'espère être dans la bonne section, on parle bien de cuisine là non?
un carton gris neutre dans la sacoche, plein cadre, et c'est réglé
pourquoi gris ? ça donne un meilleur résultat que blanc ?
Merci tous les 2 de vos réponses rapides !
Les autres me corrigerons, si je me trompe, mais le gris donne de meilleur résultat que le blanc parce que la cellule d'exposition de ton appareil chercher à ce que l'ensemble de l'exposition dans ton cadre soit gris neutre (ch'sais plus le % mais c'est du détail). (C'est pour çà qu'il faut surexposé une photo de paysage enneigé et sous exposé dans une ambiance noire)
ça dépend où tu mesures la lumière. Mais là, je vous parle d'un temps....C'est pour çà qu'il faut surexposé une photo de paysage enneigé)
Quel rapport avec la balance des blancs ?
Oui, en l'occurrence il s'agit de l'exposition
ça dépend où tu mesures la lumière. Mais là, je vous parle d'un temps....
Sinon, au lieu de se prendre la tête, vous faites comme JP.
Vous shootez en RAW avec la balance des blancs en automatique et en post-traitement, vous affinez.
Vive les grains d'argent. :siffle:
Après test, je crois que je vais opter pour cette solution.
Me reste plus qu'à trouver le logiciel qui me convienne. Aperture, Lightroom, autre...?
J'aimerai bien voir un exemple parce que je ne comprends pas trop ce qu'est une balance "non homogène".Et une balance des blancs mal faîte (non homogène) ne sera pas rattrapable même en raw ... faut alors trouver autre chose !
T'as pas forcément besoin d'être en raw pour rattraper une légère dominante en post-traitement. Les JPEG supporte ce genre de traitement mais pour ça faut au moins photoshop pour être fin.
T'as pas forcément besoin d'être en raw pour rattraper une légère dominante en post-traitement. Les JPEG supporte ce genre de traitement mais pour ça faut au moins photoshop pour être fin. Et une balance des blancs mal faîte (non homogène) ne sera pas rattrapable même en raw ... faut alors trouver autre chose !
Il peut arriver d'être dans des intérieurs avec différentes sources, de différentes températures, et dans ce cas le choix d'un réglage spécifique de la BdB sera inopérent, d'où l'intérêt du raw pour s'y retrouver après coup.
La difficulté de tout faire après sans charte ( ce que je fais ), c'est quand même de disposer d'un vrai point de référence pour effectuer la balance des blancs a posteriori. C'est pas toujours simple.
C'est exactement ce qui est expliqué dans le lien que je posté dans le premier message de cette page... :siffle:Lorsque les conditions sont difficiles mais qu'on prend tout une série avec les mêmes conditions d'éclairage, cela vaut peut être le coup de prendre une photo test avec une charte, non pas forcément pour ajuster tout de suite, mais pour ajuster la balance des blancs après grâce à cette référence, puis de dupliquer ce réglage pour développer les autres photos.