Côté cuisine…

L'idéal c'est une "Charte". Et oui il faut le refaire à chaque fois. Pour en savoir plus voir ici.
Pour ma part je ne prend pas la peine de faire ma blance à la prise de vue car dans la plupart des cas je shoote en RAW et je corrige après.

Bonjour,
j'ai un question à vous poser.
Je ne m'étais jamais posé la question de faire ma propre balance des blancs, et pourtant je viens de découvrir que c'est très facile sur mon 400D.

Mais j'ai par contre une question :

Faut il photographier un élément ne contenant QUE du blanc ? Et à quelle distance de l'objectif ?
Une feuille de papier pour imprimante toute simple est-elle une bonne idée ?
A quelle fréquence refait on sa balance, à chaque changement de luminosité ?

Si vous avez des astuces à me donner n'hésitez pas !

Merci bcp.

PS : j'espère être dans la bonne section, on parle bien de cuisine là non?

un carton gris neutre dans la sacoche, plein cadre, et c'est réglé

:up:

• J’aime
Réactions: DeepDark
pourquoi gris ? ça donne un meilleur résultat que blanc ?

Merci tous les 2 de vos réponses rapides !

Les autres me corrigerons, si je me trompe, mais le gris donne de meilleur résultat que le blanc parce que la cellule d'exposition de ton appareil chercher à ce que l'ensemble de l'exposition dans ton cadre soit gris neutre (ch'sais plus le % mais c'est du détail). (C'est pour çà qu'il faut surexposé une photo de paysage enneigé et sous exposé dans une ambiance noire)

Les autres me corrigerons, si je me trompe, mais le gris donne de meilleur résultat que le blanc parce que la cellule d'exposition de ton appareil chercher à ce que l'ensemble de l'exposition dans ton cadre soit gris neutre (ch'sais plus le % mais c'est du détail). (C'est pour çà qu'il faut surexposé une photo de paysage enneigé et sous exposé dans une ambiance noire)

Quel rapport avec la balance des blancs ? ;)

Quel rapport avec la balance des blancs ? ;)

Oui, en l'occurrence il s'agit de l'exposition ;)

Sauf que, à moins que je ne me trompe, un gris n'est pas coloré donc si le carton gris contient une couleur c'est que la balance des blancs n'est pas bonne. Et en bonus le carton gris permet de ne pas perturber l'exposition pour le capteur (je parle bien du carton gris photographié "pleine poire") et donc de s'affranchir d'une éventuelle erreur d'exposition. Certes, il est sûrement mieux d'avoir une "charte" qui permet d'avoir un point blanc, un point noir et un gris neutre.

Maintenant si je me trompe, l'autodidacte que je suis est tout ouï pour vos lumières :zen:

(M'enfin de toute façon le gris c'est moins salissant que le blancs :rateau: :D )

Sinon, à titre personnel je ne pense pas qu'il soit toujours impératif d'avoir une balance des blancs parfaite, c'est pour cela que je la règle habituellement à l'oeil au "développement" des Raw.

---------- Nouveau message ajouté à 13h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h38 ----------

ça dépend où tu mesures la lumière. Mais là, je vous parle d'un temps....

Je suppose que tu fais référence à la mesure Spot? Ou avec un posemètre?
En modeste amateur je restais dans le cadre d'une mesure automatique voire pondérée centrale.

Les cellules des appareils et des spotmètres sont réglées à l'usine sur le gris neutre dans des conditions optimales de luminosité (température calée sur lumière du jour). Un gris éclairé par une lumière jaune ne sera plus gris neutre et la mesure sera "fausse"- à l'oeil. Une balance des blancs se fait généralement avec un papier blanc, car elle se fait à l'oeil en fonction de la lumière ambiante de la pièce, de la scène extérieur, de l'écran de l'appareil et de l'écran d'ordinateur. En effet, il est plus pratique de se rendre compte qu'un blanc est bien blanc sur un écran, plutôt que d'estimer la neutralité du gris. Mais pour les chanceux qui ont un D300 (je sais pas pour les autres marques), ils peuvent régler directement la température de couleur grâce à une molette : l'oeil devient réellement maître de l'atmosphère lumineuse qu'il veut donner à voir.

Sinon, au lieu de se prendre la tête, vous faites comme JP.
Vous shootez en RAW avec la balance des blancs en automatique et en post-traitement, vous affinez.

Vive les grains d'argent. :siffle:

Sinon, au lieu de se prendre la tête, vous faites comme JP.
Vous shootez en RAW avec la balance des blancs en automatique et en post-traitement, vous affinez.

Vive les grains d'argent. :siffle:

Après test, je crois que je vais opter pour cette solution.
Me reste plus qu'à trouver le logiciel qui me convienne. Aperture, Lightroom, autre...?

J'vais attendre un peu voir si Aperture se décide à adopter les fonctions "Visages" et "Lieux" d'iPhoto, parce que je trouve ça tellement pratique !

T'as pas forcément besoin d'être en raw pour rattraper une légère dominante en post-traitement. Les JPEG supporte ce genre de traitement mais pour ça faut au moins photoshop pour être fin. Et une balance des blancs mal faîte (non homogène) ne sera pas rattrapable même en raw ... faut alors trouver autre chose !

Tu veux plutôt dire une situation où les sources lumineuses ne sont pas homogènes ?

Il peut arriver d'être dans des intérieurs avec différentes sources, de différentes températures, et dans ce cas le choix d'un réglage spécifique de la BdB sera inopérent, d'où l'intérêt du raw pour s'y retrouver après coup.

T'as pas forcément besoin d'être en raw pour rattraper une légère dominante en post-traitement. Les JPEG supporte ce genre de traitement mais pour ça faut au moins photoshop pour être fin.

toi qui a un D300, CaptureNX2 permet très facilement de corriger à mon sens plus facilement que photoshop (Raw ou jpeg), là dessus, un coup de niveaux automatiques beaucoup plus fin que photoshop, un léger ajustement les cas échéant. NX2 (chez Nikon) est dispo en essai un mois et son coût est beaucoup plus faible que photoshop :)

La difficulté de tout faire après sans charte ( ce que je fais :D ), c'est quand même de disposer d'un vrai point de référence pour effectuer la balance des blancs a posteriori. C'est pas toujours simple.
Lorsque les conditions sont difficiles mais qu'on prend tout une série avec les mêmes conditions d'éclairage, cela vaut peut être le coup de prendre une photo test avec une charte, non pas forcément pour ajuster tout de suite, mais pour ajuster la balance des blancs après grâce à cette référence, puis de dupliquer ce réglage pour développer les autres photos.

T'as pas forcément besoin d'être en raw pour rattraper une légère dominante en post-traitement. Les JPEG supporte ce genre de traitement mais pour ça faut au moins photoshop pour être fin. Et une balance des blancs mal faîte (non homogène) ne sera pas rattrapable même en raw ... faut alors trouver autre chose !

Que tu choisisses un réglage manuel ou un réglage auto change rien dans ce cas là.

Comme le dit boudou :

Il peut arriver d'être dans des intérieurs avec différentes sources, de différentes températures, et dans ce cas le choix d'un réglage spécifique de la BdB sera inopérent, d'où l'intérêt du raw pour s'y retrouver après coup.

Gné. :siffle:

La difficulté de tout faire après sans charte ( ce que je fais :D ), c'est quand même de disposer d'un vrai point de référence pour effectuer la balance des blancs a posteriori. C'est pas toujours simple.

C'est mal ce que tu fais, c'est très mal. :D
;)

Lorsque les conditions sont difficiles mais qu'on prend tout une série avec les mêmes conditions d'éclairage, cela vaut peut être le coup de prendre une photo test avec une charte, non pas forcément pour ajuster tout de suite, mais pour ajuster la balance des blancs après grâce à cette référence, puis de dupliquer ce réglage pour développer les autres photos.
C'est exactement ce qui est expliqué dans le lien que je posté dans le premier message de cette page... :siffle: :D