C'est exactement ce qui est expliqué dans le lien que je posté dans le premier message de cette page... :siffle:
Je sais :o
C'est exactement ce qui est expliqué dans le lien que je posté dans le premier message de cette page... :siffle:
Que tu choisisses un réglage manuel ou un réglage auto change rien dans ce cas là.
je ne vois pas trop le rapport, mais bon. :siffle:
je ne vois pas trop le rapport, mais bon. :siffle:
Bon j'ai refait l'expérience avec 20 RAW tous développés de façon identique et optimisée avec Camera Raw, Exoprtés en TIFF 16 bits et empilés avec Lynkeos.Le bénéfice de l'empilement est évident. Et encore il s'agissait de jpeg directement sortis de l'appareil. La prochaine fois j'essayerai de faire des RAW et de les développer au mieux pour avoir un résultat encore meilleur.
C'est bien de "+" qu'il s'agit. Il faut comprendre pourquoi: comme dit à la suite de ta photo, dans ce cas l'appareil reçoit beaucoup de lumière et il est largué. Du coup il cherche à compenser cet afflux de lumière et le résultat est une sous exposition générale. Ton action va donc consister à le forcer à ne pas sous exposer (ou le forcer à surexposer).
D'ailleurs beaucoup d'APN ont des préréglages "plage & neige" si tu regarde ces préréglages la compensation est déjà là en général à + 0,3ev
C'est exactement le même probleme qui fait que les photos de neige donnent souvent une neige grise. Dans ce cas là aussi il faut compenser à +0,3 voir plus pour rattraper la sous exposition.
A l'inverse, si tu shoote un immeuble dont la façade est dans l'ombre (à NY c'est un cas typique par ex) ton APN va chercher à augmenter la quantité de lumière et donc le ciel au dessus de l'immeuble sera cramé et la façade sera trop claire. Dans ce cas il faut forcer l'APN à sous exposer en compensant en "-" pour garder de la matière dans le ciel et des ombres denses.
Mais des fois on cède à la simplicité
Oui ça revient au même c'est juste plus simple si on veut reste en auto ou en priorité à l'ouverture ou à la vitesse. Par ex en priorité à l'ouverture l'APN va réduire la vitesse si tu compense en "+" et l'augmenter si tu compense en "-". A l'inverse en priorité à la vitesse il va ouvrir plus si tu compense en "+" et fermer plus si tu compense en "-".
De toutes façon l'idéal serait de tout faire en manuel en intégrant la compensation dans le réglage d'ouverture ou de vitesse et de shooter en RAW pour avoir plus de latitude en post traitement. Mais des fois on cède à la simplicité
en fait, il semble qu'il n'y ait pas tout à fait le point. Presque, mais pas tout à fait.
En général (en tout cas en vidéo) on dit que le point est mou
Je suis à peu près sûr que mon billet n'a pas sa place ici mais cette question me taraude depuis trop longtemps pour que je résiste : j'en fais un paquet des photos comme ça avec mon 50D alors que je ne croyais pas avoir remarqué une telle tendance sur le 30D.
J'ai essayé divers trucs : augmenter la profondeur de champ ou au contraire, réduire le temps d'exposition et je n'ai pas l'impression que cela ne change grand chose.
Bref, y a un remède ?
La deuxième, une vitesse trop lente (réduire le temps) crée des flous de bougé qui parasite l'image