Hugin (en fait il n'y a qu'un G)
Primo, je l'ai chargé en suivant ton deuxième lien, et j'ai pris la version compilée pour Mac. Attention, le dmg contient pas mal de trucs, je recommande de faire une racine dédiée dans "Applications". Au début cela fonctionnait pas car en fait, il faut encore décompresser un module additionnel (celui qui permet l'alignement).
Ensuite tout bêtement, j'utilise l'assistant.
1. tu sélectionnes tes images
Là, en ce qui me concerne, il détecte ma focale, l'agrandissement correspondant. Je pense que c'est à cette étape par contre qu'il faut bien choisir le mode correspondant au shooting. Sur pied, il faut prendre rectilinéaire. Pour le fisheye, j'ai pris fisheye circulaire. Je m'y suis repris d'ailleurs à plusieurs reprises.
2. Tu lances l'alignement et là il te donne un aperçu où tu peux voir les chevauchements. Ma façon de faire à partir de là est la suivante, je coche et décoche une par une les images pour voir le gain ou la perte. Sur celle que je mets en dessous, j'avais 50 images, j'en ai retenu que 26! (preuve qu'à trop shooter, les algorythmes interpètent mal et qui rejoint ce que je disais hier, tout est en fait dans ta prise de vue / cadencement, espacement, etc... et là un peu de pratique s'impose)
Depuis l'aperçu, on peut modifier la forme de rendu (plus linéaire, plus cylindrique, etc...)
3. Ensuite, je lance l'assemblage final, je récupère un tiff que je balance de PS CS1.
J'ai utilisé Hugin encore une fois parce que photomerge dans CS1 n'est probablement pas assez performant, d'ailleurs tous les liens parlent au moins de CS3. Dans CS1, tu n'as d'ailleurs quasi aucune option, ça va bien pour deux ou trois images, au delà, on oublie.
Sur le fond pendant la prise de vue, je partage l'avis donné dans les liens, c'est possible à 2,8 mais si tu veux donner un véritable effet brenizer, il faut 2 ou en dessous. Malheureusement mon nikkor 50mm 1,8 n'est pas terrible (un vieux truc acheté pas cher). Exemple ce matin à 55mm à 2,8: