On n'a pas tous un filtre gris ND400 et encore moins 1000 pour faire de la pause longue, et notamment pour les effets de ciel ou les effets d'eau.
Jp avait il y a quelques temps montré comment avec photoshop on pouvait de façon logiciel empiler des images pour obtenir un effet à peu près comparable.
Mais tout le monde n'a pas photoshop.
Je vous propose une alternative qui a ses avantages et inconvénients, l'idée de la méthode proposée aujourd'hui est en fait la même idée que celle donnée par jp, mais non plus au stade du post traitement mais directement gérée par le boitier.
En fait le principe est d'utiliser la multiexposition offerte par votre boitier numérique. Ici un D300 pris à 9 photos assemblées en un seul fichier (j'ai donc déclenché neuf fois pour n'avoir qu'une seule photo). Attention, seul les boitiers semi-pro permettent cette option et le nombre de prises doit être supérieur à 5 sinon les effets ne seront pas perceptibles.
Dans pvpb, j'avais déjà posté ça, neuf poses espacées de dix secondes sur un ciel filant. Le tout me donne un RAW que je peux même HDRisé (on ne se fixe pas sur l'image mais sur le principe merci)
Pour les effets de ciel, tout est question de timing finalement.
Appliqué à un écoulement laminaire (on verra l'ondulatoire quand j'aurai une mer sous la main), l'effet obtenu est bien celui d'une pause longue alors que la lumière sans filtre gris ne le permet pas. On le sait en diminuant l'ouverture, le temps est plus long et on obtient un effet de filé notable sur les cascades notamment.
Ex : 1/4s à f/20 (200 iso)
En faisant de la rafale dans les mêmes conditions en multiexposition 9 prises (c'est à dire que je ne m'occupe plus du timing), voila le résultat:
En sténopé, j'aurai obtenu le même effet en trente secondes sur un diaph de 250 avec une sensibilité équivalente. Là, j'ai un RAW qui sort du boitier en moins de 8 secondes.
De surcroit, les méthodes sont cumulables heyhey
Voilà le principe, amusez vous bien
Jp avait il y a quelques temps montré comment avec photoshop on pouvait de façon logiciel empiler des images pour obtenir un effet à peu près comparable.
Mais tout le monde n'a pas photoshop.
Je vous propose une alternative qui a ses avantages et inconvénients, l'idée de la méthode proposée aujourd'hui est en fait la même idée que celle donnée par jp, mais non plus au stade du post traitement mais directement gérée par le boitier.
En fait le principe est d'utiliser la multiexposition offerte par votre boitier numérique. Ici un D300 pris à 9 photos assemblées en un seul fichier (j'ai donc déclenché neuf fois pour n'avoir qu'une seule photo). Attention, seul les boitiers semi-pro permettent cette option et le nombre de prises doit être supérieur à 5 sinon les effets ne seront pas perceptibles.
Dans pvpb, j'avais déjà posté ça, neuf poses espacées de dix secondes sur un ciel filant. Le tout me donne un RAW que je peux même HDRisé (on ne se fixe pas sur l'image mais sur le principe merci)
Pour les effets de ciel, tout est question de timing finalement.
Appliqué à un écoulement laminaire (on verra l'ondulatoire quand j'aurai une mer sous la main), l'effet obtenu est bien celui d'une pause longue alors que la lumière sans filtre gris ne le permet pas. On le sait en diminuant l'ouverture, le temps est plus long et on obtient un effet de filé notable sur les cascades notamment.
Ex : 1/4s à f/20 (200 iso)
En faisant de la rafale dans les mêmes conditions en multiexposition 9 prises (c'est à dire que je ne m'occupe plus du timing), voila le résultat:
En sténopé, j'aurai obtenu le même effet en trente secondes sur un diaph de 250 avec une sensibilité équivalente. Là, j'ai un RAW qui sort du boitier en moins de 8 secondes.
De surcroit, les méthodes sont cumulables heyhey
Voilà le principe, amusez vous bien