Pour ce qui est du feu d'artifice, il n'y a pas d'aberration chromatique. Ce que tu vois est ce qui se passe lorsque les trois couches sont brûlées (effet coupe au cutter). Le bord du trait n'est pas brûlé d'où la coloration relevée par les photosites. Mais le centre est brûlé et la transition entre la zone brûlée et la zone non-brûlée est comme coupée au cutter.
Le flou est lié à l'ouverture trop petite. C'est normal ; au-dessus de f11 le flou devient très perceptible. Les objectifs piquent surtout (en général) entre f5 et f8. Je ne suis pas connaisseur en feu d'artifice mais il me semble qu'il te faudrait un filtre gris neutre.
Pour le portrait, c'est étrange. Ce n'est toujours pas de l'aberration chromatique (ce n'est pas coloré). Je ne vois pas.
Cela t'arrive aussi avec le tamron ?
Le flou est lié à l'ouverture trop petite. C'est normal ; au-dessus de f11 le flou devient très perceptible. Les objectifs piquent surtout (en général) entre f5 et f8. Je ne suis pas connaisseur en feu d'artifice mais il me semble qu'il te faudrait un filtre gris neutre.
Pour le portrait, c'est étrange. Ce n'est toujours pas de l'aberration chromatique (ce n'est pas coloré). Je ne vois pas.
Cela t'arrive aussi avec le tamron ?