Bon dans la droite ligne des discussions précédentes, j'ai donc fait des essais avec un coolpix S560 (environ 100 euros sur e-bay). Je l'ai collé sur un pied et me suis remis dans les mêmes conditions que le premier exemple. J'ai fixé la balance des blancs sur ensoleillé. Mode autofocus manuel, j'ai laissé la map sur infini (on oublie l'effet pdc brenizer car là n'est pas l'intérêt de cette démonstration).
On est donc à 1,5m du sujet qui pour l'occasion a accepté de se prêter de nouveau à mes conneries
J'ai shooté 33 clichés avec un équivalent 31mm, importer le tout dans iphoto. J'ai ensuite fait trois exports.
1/ Taille moyenne, basse def me donnant des fichiers de 55ko en moyenne 640x480
2/ Taille grande, déf moyenne /fichiers de 360 ko 1280x960
3/ Original 2,2Mo 3648x2736
Les temps de traitements dans Hugin furent les suivants (MBP17 intel CD2 4GO RAM):
1/ 3 mn
2/ 6 mn
3/ 15 mn
(image de 15MO en jpeg à 100% en haute déf)
dans les trois cas, je n'ai aucune erreur d'alignement donc on pouvait pousser sur tous les côtés! Ou faire les 12000 pixels dont je parlais plus bas
NB: en revanche, je les ai assemblées en fisheye pour rétablir la planéité. Ce qui est un peu logique au regard de la focale réelle d'un coolpix S560 (6,3mm)
L'image de l'essai 1/ en taille normale après cropping
L'image de l'essai 2, ramené à 800 pixels (format MacGé)
Et pour bien comprendre, ci-dessous une des 33 images de la série 1/
Plusieurs choses néanmoins, l'ouverture est beaucoup plus petite que sur le principe de Brenizer, les rattachements semblent plus faciles. Hugin me donne aucune correction alors que j'en avais avec le D300, et encore si on fait gaffe il y a quelques bugs. Le coolpix, c'est 100% direct
Ouais, ça fait mal au cul mais c'est ainsi!
L'avantage également de cette méthode au coolpix ou autre, c'est l'impression de piqué que procure la fusion des images
Le premier lien de la haute déf est très parlante. On est à peu près à la taille de ce que me donnait mon D80... Mais la déf n'est pas la même!
Allez bonne soirée :zen: