Côté cuisine…

Mais il y a un truc que je ne comprends pas. C'est quoi une pétouille?
Sur un tirage fine art numérique, tu dois pouvoir reprendre le défaut en amont à moins que ce soit un infime détail et que tu veux pas te recogner les frais de l'impression. Et puis comme disait thirum, le choix doit dépendre du papier. Quand tu vois l'offre aujourd'hui, à mon avis, un veiné ne doit pas se traiter de la même manière qu'un baryté.

C'est la pétouille de merde, c'est tout. Tu crois qu'ils font quoi dans les boutiques...

Mais il y a un truc que je ne comprends pas. C'est quoi une pétouille?
Sur un tirage fine art numérique, tu dois pouvoir reprendre le défaut en amont à moins que ce soit un infime détail et que tu ne veux pas te recogner les frais de l'impression. Et puis comme disait thirum, le choix doit dépendre du papier. Quand tu vois l'offre aujourd'hui, à mon avis, un veiné ne doit pas se traiter de la même manière qu'un baryté.

Tu auras compris qu'un tirage fine art cela coûte un peu. C'est annoncé comme très résistant à la lumière, mais c'est physiquement fragile (si on compare au tirage argentique). J'ai repéré deux toutes petites écailles d'encre qui ont sauté. Moins d'un quart de tête d'épingle, mais dans une zone sombre proche du centre d'intérêt. Difficile de dire comment cela s'est passé. Une possibilité est que le papier de soie se soit un peu collé sur l'encre pas tout à fait assez sèche et que cela ait détaché ces écailles d'encre pendant le transport... Mais c'est peut-être tout à fait autre chose.

Tu auras compris qu'un tirage fine art cela coûte un peu. C'est annoncé comme très résistant à la lumière, mais c'est physiquement fragile (si on compare au tirage argentique). J'ai repéré deux toutes petites écailles d'encre qui ont sauté. Moins d'un quart de tête d'épingle, mais dans une zone sombre proche du centre d'intérêt. Difficile de dire comment cela s'est passé. Une possibilité est que le papier de soie se soit un peu collé sur l'encre pas tout à fait assez sèche et que cela ait détaché ces écailles d'encre pendant le transport... Mais c'est peut-être tout à fait autre chose.

c'est plus clair en effet. :up:
Le contact que je t'ai filé a donné quelque chose, sinon, je le sonne en direct maintenant que j'ai les explications ;)

Aucun des deux. Les deux personnes se sont parlés en directes. Reste Zen.

J'ai ma réponse.

Pour le pinceau et la technique pour utiliser le pinceau (tout un art), c'est Jean Claude Ronceray qui fait référence (pour la repique sur argentique en général) : Pinceau dit "repique" (évidemment) en Marte Kolinsky ou Marte Rouge. Repique II aux éditions VM.

Pour l'encre, c'est Hervé Pain* qui a eu l'amabilité de me répondre rapidement : il utilise les encres de l'imprimante.

Je n'ai plus qu'à trouver de l'ultrakrome K3 en mini dosette :mouais:

Merci de votre aide.

:zen:

* en fait je me souvenais avoir lu dans un RP, un Hors-série, que la repique sur impression fine art se faisait. J'ai retrouvé l'interview et c'était Hervé Pain chez Fotodart. Du coup, je l'ai contacté.

Pour te la piquer et se faire des sioux ? :heu:

Sinon, c'est pitet juste pour y voir plus clair et se rendre compte de l'étendu pétouillesque ? :confused:
Non ? Oui ? Rien.

Dans quel but exactement ?
Ben chais pas...
P'têt pour t'aider ?!...
Vu que tu en a demandé... de l'aide...

Sinon, c'est pitet juste pour y voir plus clair et se rendre compte de l'étendu pétouillesque ? :confused:
Non ? Oui ? Rien.
Voilà... :)

Dans quel but exactement ?

Non ? Oui ? Rien.

Voilà oui exactement, j'aurais aimé te voler ton oeuvre pour gagner une peu d'argent, je suis nécessiteux.... :D :D

Non, sérieux, c'était juste pour voir le type d'image que tu considère être susceptible d'être tirée sur du super papier. Et puis comme vous parlez de cette image depuis quelques posts et que je suis curieux, je demande. :love: :D

Non, sérieux, c'était juste pour voir le type d'image que tu considère être susceptible d'être tirée sur du super papier. Et puis comme vous parlez de cette image depuis quelques posts et que je suis curieux, je demande. :love: :D

Si tu as 20-30 € fais-toi plaisir en A3.

je ne peux pas mettre la photo en question, c'est un portrait. Je ne publie pas sur un lieu public des portraits sans l'accord préalable de la personne si elle n'est pas Pro.

D'autres exemples :

Nature morte

Paysage
J'y ai découvert une tâche sur capteur. L'impression les fait ressortir.

Corps
Bien mieux en impression qu'à l'écran, surtout en mat.

• J’aime
Réactions: collodion
@ Thirum et Le Prof.

C'est une photo hdr que j'ai basculé dans silver effex. J'aimais assez l'idée de fondre le pont minéral dans l'ensemble des camaïeux de gris de la nature du lieux ( ;) ).

Plus sérieusement, comme vous pouvez le voir sur la photo couleur, le pont est assez fondu dans son environnement et le n&b accentue peut-être un peu trop cela.

web.jpg

Je ne suis pas sur que HDR et Noir et blanc soit fondamentalement compatible ?

Le principe du HDR est d'avoir de l'information, de la couleur partout sur la photo, en allant chercher celle qui manque dans les prises de vues sur ou sous exposé. Si tu passes en N&B, tu as donc un gris plus ou moins homogène sur toute la photo.

En photo N&B classique, tout le but est justement de jouer sur le clair et l'obscur pour obtenir des contrastes, des zones brulées, des lignes noires, des zones blanches. Un petit essai sur une photo récente avec silver efect, réglage "ilford delta 3200".

l1020631.jpg

L'originale en couleur

Le N&B est mieux que la couleur, à mon gout d'ailleurs !

De plus ta photo est essentiellement composée de vert qui se transforme en gris "moyen" au passage en N&B. Rien de pire sur une photo N&B qu'un champ vert avec un beau ciel bleu sans nuage, ça donne un gris sur gris parfaitement fade !

Là j'vais pleurer. :(

Je suis d'accord avec toi sur le principe, en même temps je ne pense pas que mon image soit complétement "fade", pas tranchée sur les contraste n&b, mais pas fade non plus.

Pour ce qui est du passage du hdr au n&b là je ne suis pas d'accord. Que penses tu de celle là?

web.jpg

ps : ne serai de retour que dimanche soir pour une éventuelle réponse :zen:

Je ne suis pas forcément d'accord avec Raf en ce qui concerne le HDR convertit en N&B. Si la scène s'y prête et que l'on règle correctement le microcontratse (entre autre) du HDR, on arrive a obtenir des noirs et des blancs quitte à utiliser les niveaux dans PS (ou autre) au momnent de la conversion.
L'image au dessus montre que c'est possible de même que celle-ci que j'avais faite il y'a qqs temps.
Le probleme avec la photo du pont c'est d'une part que les réglages HDR sont a mon avis mal utilisés même dans la version couleur et d'autre part que la scène ne se prête pas au HDR. Il ne faut pas oublier que HDR signifie High Dynamic Range et que cette technique n'est utile que pour les scènes présentant de très fortes différences entre les zones claires et les zones sombres. Hors ce n'est manifestement pas le cas ici où mis à part un ciel vide et délavé (que même l'HDR n'a pas pu rattraper), le reste devait se trouver dans une plage de luminosité relativement étroite de tons moyens. D'où un effet assez peu convaincant.

+1 :up:

J'ajouterai que ce genre d'images fourmillant d'informations en termes de micro détails dans les tailles imposées sur un écran n'a pas de sens. Le HDR ne fait que renforcer les microcontrastes et donc l'inadéquation. Le n&b n'y est pour rien. Ce que dit jp d'ailleurs, car en couleur, ça ne fonctionne pas plus.

Un HDR justifié (ce qui n'est pas le cas ici) comme le rappelle jp par des différences de luminosité importante peut parfaitement trouver sa déclinaison n&b. Autre exemple.

Et puis si le sujet central est le pont, tant qu'à jouer avec du numérique, pourquoi ne pas le mettre en valeur avec des lumières ponctuelles? La retouche, c'est pas sale, ça se fait depuis que la photo existe :zen: