Tu shootes bien en sRVB évidemment ?
oui et non mais je connais le principe de convertir dans le profil srvb ce qui est forcément le cas avec la méthode que j'utilise (voir ci-dessous)
Pourquoi shooter en adobe RGB (dans de nombreux cas)? Assez simplement car le HDR est demandeur d'infos, et forcément tu en as plus. Les différences sont très notables.
Enfin, la conversion dans NX ou photoshop ne pose aucun problème. Toutes les publications ici ou macgé sont en sRVB in fine
Je crois qu'il shoote en RAW mais par contre il faut effectivement convertir le profil de l'image générée par le RAW en sRVB si on veut un rendu des couleurs correcte sur le web (la plupart des navigateurs web ne gèrent pas encore les profils couleur autres).
2eme point, vleroy, comment procède tu pour la réduction de tes images? J'avoue avoir été aggacé par tes commentaires répétés sur "la compression macgé" n'ayant moi même pratiquement jamais été limité par les guidelines requises ici. Les rares fois où ça ne passe pas, je réduit la tailles de mes images a 700 pix max pour éviter de compresser a plus de 75%.
Mais je ne suis peut être pas assez exigent...
Bah pour être honnête avec toi mon cher jp (et sans vouloir t'agacer
) c'est bien la qualité de ce que tu publies qui me soucie
Quand je compresse, je suis loin de ce que je travaillais. Sur les tiennes, j'ai l'impression d'une netteté permanente, de contrastes adaptés... Ce que j'ai au départ et plus après la compression dite "macgé".
Alors que la compression initiale RAW > Tif (travail de la photo) > jpeg en srvb pour lapublication ne me provoque aucune distorsion sur Flickr, pour la rendre dans les normes macgé, j'applique une dernière couche consistant à "optimiser pour le web". Ouais rien que de très banal. C'est la preview qui me pose problème. Et même après traitement, l'ouverture dans aperçu me confirme la dégradation.
Je constate d'ailleurs ce point plus souvent sur le HDr et compos que sur des photos normales.
L'idée n'était pas de critiquer mais de pester de ne pas savoir faire mieux et je suis ravi du débat qui se créé ici. Autodidacte, j'apprends
Arnaud Frich à propos de la
gestion des couleurs à l'enregistrement
Très bon lien (mais là perso, tout ça je savais donc le problème est ailleurs)
Ma question reste donc entière en espérant avoir mieux expliquer le problème. Si vous le souhaitez, je vous en publie deux dont une sera d'une taille en ko supérieure à la norme et vous pourrez comparer
Mais là depuis la clé 3G (quand je suis pas en Edge :rateau
va falloir patienter mon retour samedi