Absolument.
Ce qui est très spécial sur Dune, c'est la photo. Je crois savoir que Villeneuve a demandé à son chef op. de trouver une pellicule qui irait bien dans le désert. Il voulait le velouté de l'argentique. Mais les premiers tests avec la pellicule ça faisait rétro, même après numérisation et Color Grading. Puis le chef op lui a présenté une toute nouvelle caméra qui arrive à filmer la nuit sans éclairage artificiel. Les tests étaient dingues !
Au final (ce sont des grands malades), ils ont shooté avec une caméra comme ça (une en secours ; normalement c'est une dizaine en même temps sur ce type de film). Ils ont fait toute la postproduction, avant d'enregistrer le résultat sur de la pellicule. Enfin ils ont rescanné tout ça. Lorsque l'on voit les scènes de rêve à la distance optimale, on voit un gros-grain argentique qui dance. Je les suspecte d'avoir utilisé la même technique qu'Alexey Brodovitch pour son livre
Ballets : Shoot au grand-angle de loin puis crop. Plus simplement, ils ont peut-être utilisé une pellicule haute sensibilité et donc avec de très gros grains (Comme Brodovitch aussi).
Le 2 devait sortir cet automne. Mais avec la grève des scénaristes puis des acteurs, les films prennent du retard et donc, plutôt que d'avoir des grands trous, les studios envisagent d’étaler les sorties des films déjà terminés. Donc la sortie de Dune 2 pourrait être décalée.
J'ajouterais à ta liste
Incendies qui me l'a fait découvrir (la claque !) et
Polytechnique qui m'a pas mal secoué. C'est vraiment autour de son premier objet de travail, comme Prisoners : "la genèse du monstre ?"