Côté cuisine…

Continue si ça te va.
Pour ma part, je considère que c'est le résultat qui compte. Je ne suis pas photographe mais je me sers de la photo comme expression graphique.
Deux exemples.
La première est une composition de trois photos.
La seconde est un shoot réflexe devant la scène sans retouche.

Mer.jpg

Barbelés.jpg
 
C'est une "projection" test. La distance est la distance optimale théorique pour de l'UHD 4K, soit 1,6 fois la hauteur de l'image. C'est sur un écran Dolby Cinema OLED avec un son Atmos Binauralisé.
On sent dans l'image la tromperie de la 4K sur TV : Pour avoir une chance de percevoir différence entre un flux HD1080 et un flux 4K, il faut passer sous une distance qui correspond à 3,2 fois la hauteur de l'image, soit la distance optimale théorique pour visualiser un flux HD1080.

Bref, oui, sur un écran de cette taille, il n'est pas possible d'allonger les jambes !

P.S. Mais dans ces conditions optimales, c'est absolument magnifique.

Note de la modération (qui a déplacé le blabla dans ce lieu plus approprié) : on parle de cette photo
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Dune de Villeneuve. Pour le travail, je l'ai vue 7 fois. Là, c'est la 6e fois. On m'a demandé de faire un point sur la réponse des salles de cinéma face à la progression de la vidéo à la demande et particulièrement celle par abonnement (type Netflix). Pour comparer les différentes technologies de salles premium, j'ai pu utiliser un même film. Je savais que la photo serait incroyable et que la bande-son aussi.
Je n'avais jamais vu un film autant de fois et surtout sur une si petite plage de temps ; les 5 premières fois sur quelques semaines et les deux dernières moins d'un après. Je ne m'attendais pas à ça, mais on finit par voir la technique, on voit Villeneuve construire le film, les ficelles…
 
ah superbe le Dune.
vivement la suite ;)
mais j'ai une préférence pour le Blade Runner 2049.
Tous les Villeneuve sont top.
1er contact, Sicario, Prisoners, etc...
 
Absolument.
Ce qui est très spécial sur Dune, c'est la photo. Je crois savoir que Villeneuve a demandé à son chef op. de trouver une pellicule qui irait bien dans le désert. Il voulait le velouté de l'argentique. Mais les premiers tests avec la pellicule ça faisait rétro, même après numérisation et Color Grading. Puis le chef op lui a présenté une toute nouvelle caméra qui arrive à filmer la nuit sans éclairage artificiel. Les tests étaient dingues !
Au final (ce sont des grands malades), ils ont shooté avec une caméra comme ça (une en secours ; normalement c'est une dizaine en même temps sur ce type de film). Ils ont fait toute la postproduction, avant d'enregistrer le résultat sur de la pellicule. Enfin ils ont rescanné tout ça. Lorsque l'on voit les scènes de rêve à la distance optimale, on voit un gros-grain argentique qui dance. Je les suspecte d'avoir utilisé la même technique qu'Alexey Brodovitch pour son livre Ballets : Shoot au grand-angle de loin puis crop. Plus simplement, ils ont peut-être utilisé une pellicule haute sensibilité et donc avec de très gros grains (Comme Brodovitch aussi).

Le 2 devait sortir cet automne. Mais avec la grève des scénaristes puis des acteurs, les films prennent du retard et donc, plutôt que d'avoir des grands trous, les studios envisagent d’étaler les sorties des films déjà terminés. Donc la sortie de Dune 2 pourrait être décalée.

J'ajouterais à ta liste Incendies qui me l'a fait découvrir (la claque !) et Polytechnique qui m'a pas mal secoué. C'est vraiment autour de son premier objet de travail, comme Prisoners : "la genèse du monstre ?"
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et Mobyduck
Et pourtant..
Capture d’écran 2023-10-02 à 02.45.46.png

Lorsque j'essayais d'upload la photo directement transférée de l'iPhone au Mac par AirDrop, le forum visiblement converti le fichier HEIC en PNG, et là il me dis que c'est trop gros.
Je pense que tu as pu l'upload sur le forum car l'hébergeur sur lequel je l'ai posté l'a également converti en PNG (chose qui m'échappe d'ailleurs)
Bon, quoi qu'il en soit je vais pas polluer le thread à faire du hors sujet, mais au moins faire remonter l'info (si tant est que je ne suis pas le seul à qui ça arrive)

Note de la modération : c'est indiqué en haut de la fenêtre information, ton image fait 1,9 Mo ce qui est beaucoup trop pour un upload sur le forum.

Ton image que j'ai posté à ta place n'est qu'une copie d'écran sur ton lien.
 
Dernière édition par un modérateur:
@HalfTeh23 Je te réponds ici pour dire que c'est normal !

Depuis ton mac il faut exporter le fichier HEIC au format JPEG en respectant la limite des 300 Ko demandée par les consignes du forum portfolio avant de la partager. C'est long… Ça produit un doublon de ton HEIC en JPEG rangé ailleurs ou dans ta photothèque. Et suivant les cas ça produit des artefacts de compression disgracieux.

Donc, depuis ton iPhone tu joins le fichier HEIC en veillant cette fois-ci à respecter les limites de pixels demandées par les consignes du forum portfolio. La manip' se déroule comme suit. Un tap sur joindre un fichier, un tap sur photothèque, un tap sur le visuel que tu désires partager puis un tap sur afficher la sélection. Là tu choisis une taille raisonnable et tu upload ton HEIC. Le moteur XF du forum va le convertir en JPEG tout seul. Et tu insères ton visuel dans le champ de réponse d'un tap sur insérer [situé en haut à gauche de la miniature de ton image sous le champ de réponse]et un tap sur image complète. C'est un peu moins alambiqué que depuis ton mac.

Mais ça marche ! ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hé bien voilà!
Je complimente Toum'aï et on m'en veut?
Je suis incapable de faire un dixième de ce qui fut réalisé sur cette image.
Une gentille moquerie et je suis vilipendé?
J'avoue être dépassé parfois par vos mouvements d'humeur.
Mais bon, je fais avec tant que vous me supportez et sinon vous savez comment faire...
 
Il y a du second degré qui parfois passe pour du premier.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
J'ai sorti des trucs plus énormes (rien de sexuel, rassurez vous) au boulot, jamais je ne me suis fait rabrouer de la sorte.
Même si mes interlocuteurs étaient interloqués?
Il est dommage que les sourires ne passent pas par le fil...
Tu as fait un super boulot et quand j'en serais capable, si cela arrive un jour, je ne manquerais pas de poster ici, quitte à me faire remonter les bretelles.
 
Comment gérer la calibration d'un écran de MacBook avec écran Liquid Retina XDR ?


Je rassemble ici ce que j'ai glané par ci ou par là et qui m'a donné un bon résultat pour gérer la calibration de l'écran de mon nouveau MacBook Pro, un écran XDR.

Moniteur.jpg


Sur les dernières versions de Mac OS, le tableau de bord "moniteur" ne donne plus accès aux profils colorimétriques pour l'écran intégré. Apple propose des préréglages ; c'est bien plus simple. Par exemple, le photographe qui prépare un tirage papier aura tout intérêt à choisir le préréglage "Photographie"

Photographie (espacecolorimétrique P3 et point blanc D65)

Ce mode est destiné àla photographie numérique classique. Il se base sur l’espace colorimétrique P3et le point blanc D65 généralement utilisé pour l’affichage sur écran. Il a étéconçu pour des conditions d’éclairage contrôlées correctement configurées.
 
La calibration matérielle de l'écran reste cependant très intéressante pour l'épreuvage logiciel (softproofing ; permet de prévisualiser à l'écran comment l'impression va sortir). Les mires suivantes n'ont d'intérêt que pour voir la variation avant/après calibration ; le rendu réel après calibration n'est exact que sur l'écran de mon mac.

Avant calibration :

Non-calibre.jpg



Après calibration :
calibre.jpg


Avant/Après
Mire_trame.gif


On voit que le profil de base est très bien (en particulier le contraste ; niveau de gris) et que la calibration l’affine encore.
 
Dernière édition:
Je suis encore les recommandations d'Arnaud Frich qui met régulièrement ses guides à jour.
J'utilise une sonde de chez Datacolor. Sur les écrans Liquid Retina XDR des MacBook Pro, Datacolor conseille de calibrer avec le préréglage Apple Display (P3-500 nits).

Le résultat est excellent. Une fois le profil créer, l'écran couvre bien l'intégralité du P3.
P3.jpg


Pour mémoire, voici une comparaison avec du SRVB. Le Moniteur le contient totalement.
srvb.jpg


Pour ce qui est du fameux AdobeRVB, le moniteur le déborde carrément dans les ombres tout en étant dépassé dans les hautes lumières.
adobeRVB.jpg

 
Si on ne souhaite pas garder le profil calibré en permanence, basculer d'un profil à l'autre pour l'écran intégré est devenu complexe.

Du coup, Datacolor propose une fonction dans son utilitaire (qui n'affiche qu'un menu en haut à droite lorsqu'on le lance).

UtilitaireSpyder.jpg

UtilitaireSpyder-parametres.jpg