Continuons à cuisiner…
Les titres des fils sont les bons car on y présente des photos :
Beau : Dans toutes les expressions de l’art, qui est digne d’admiration.
Une belle ville, une belle cathédrale.
Un beau portrait.
Un bel opéra, un beau spectacle, un beau poème.
Un beau mobilier.
Du tissu de belle qualité ; un beau costume.
Un beau dénouement.
Donner un beau dîner.
Concernant l'émotion, elle ne doit pas être nécessairement plaisante et c'est ce que j'ai essayé de démontrer avec des exemples classiques de l'histoire de l'art. Je suis à peu près certains que tu ne regardes pas que des films Bisounours mais que tu vas aussi sur des fictions qui provoquent des émotions dites négatives. Tu n'es pas le seul, la série qui a été le plus piratée dans l'histoire est de la Dark Fantasy (GoT).
Pour ce qui est de "l'autosjustification à postériori", tout à fait, si on comprend "la compréhension à postériori". Je l’ai déjà dit, l'editing, le tri des photos, est selon moi un des aspects les plus difficiles de la photographie. Je ne poste jamais une photo qui a moins de 12 mois (ici elle est de 2021). J'ai besoin d'avoir oublié ce que je voulais faire, de me mettre à la place de ceux qui vont découvrir la photo sans avoir été là. Dans cette phase d'etiting, l'aspect émotionnel est essentiel. La photo me fait-elle quelque chose ? Je le disais, c'est ça qui compte avant tout. Et si on me demande pourquoi, alors oui, à postériori, je vois des mécanismes qui se répètent dans mes productions et je les associe à des problématiques que j'ai identifiées. On est alors dans l'enquête, on est dans l'à postériori.
"Plus beaux instants", "plus belles photos", "Cimaises"… Tu ne l'auras sans doute pas remarqué, mais je place dans la première rubrique des photos faites au photophone. Dans la seconde qui se veut plus "noble", des photos faites avec des appareils photos ; soit mon petit télémétrique, toujours sur moi, qui accueil l'image qui vient, soit mon réflexe qui va chercher une image préméditée (même si l'image retenue 12 mois plus tard n'est pas celle préméditée). Mais, je peux faire des exceptions, faire l'inverse.