coup de coeur/de pompe littéraire

Malow a dit:
Liban, Turquie, Iran, Thaïlande : à vingt ans, Béatrice Saubin est "une solitaire amoureuse de la route". Elle y oublie son enfance malmenée en poursuivant une quête effrénée du bonheur.
Un bonheur qu'elle croit enfin trouver en Malaisie, avec Eddy, son bel amant chinois à la peau sombre, au sourire éclatant. Ils doivent se marier en Europe. Béatrice part la première, avec la valise offerte par Eddy. Mais, à l'aéroport, les douaniers découvrent dans un double fond cinq sachets de granulés marron...
Cinq kilos d'héroïne qui signifie la condamnation à mort de la Française.
L'affaire Saubin ne fait que commencer... Dans un récit âpre, émouvant, magnifique de sincérité, Béatrice raconte ses dix années volées, dix années dans les prisons malaises.

Tres bon bouquin...je me fais un plaisir de le relire... :love: :up: :zen:



beatrice.jpg


magnifique livre , je suis d'accord avec toi :zen:
 
Je termine Crossing the Rubicon de M. C. Ruppert. 600 pages . Je ne sais que penser, théorie de la conspiration ou enquête terrifiante, je suis indécis.

Je reviens en France avec Philippe Besson et En l'absence des hommes.
Je le dévore depuis ce matin et j'en reviens à un sujet abordé plus haut: Marcel et ses livres: demain, je file en acheter quelques uns, je dois le lire. Je suis saisi, happé, je ne peux lâcher ces 215 pages. Un régal.
J'en profite pour fortement conseiller L'Arrière-Saison, toujours de Besson, roman avec comme base de départ, un tableau d'E. Hopper.

Edit: Mais qui sont donc ces personnages ? une possible réponse, donc, dans L'Arrière-Saison...

hopper.gif
 
C'est beau, ça, Edward Hopper. Et un peu flippant ou neurasthénique, disons.
La preuve que l'on peut faire du figuratif quand on a du talent.
 
Hurrican a dit:
He bien moi en ce moment je bouffe du livre. :)

Je dévore les oeuvres de Marion Zimmer Bradley.

.

J'adore ce qu'elle écrit. :love:
Je te conseille "La trahison des dieux" où elle réécrit la guerre de Troie ! ;)

:king:
 
J'ai passé l'été avec Jean Baptiste Adamsberg, ce personnage finalement très attachant de Fred Vargas. De bonnes rigolades québécoises, toujours la présence furtive de Camille, Danglard au meilleur de sa forme et une partie de mah jong mémorable. J'ai quasiment lu tous ses bouquins cette année. C'est celui que j'ai préféré.

2878581903.08.LZZZZZZZ.jpg
 
Hop, hop, hop !

Vu !
 
Manchette, c'est un vrai écrivain ! :up:

Dans le même ordre, "The Long Goodbye" de Raymond Chandler

2070429970.08.MZZZZZZZ.jpg


ou

0375415025.01.MZZZZZZZ.jpg


Grand roman.
 
Actuellement je relis "L'attrape coeur" de Sallinger....
qui est en peu de temps devenue un classique de la littérature américaine...
j'en suis revenu a ce livre après la lecture de "l'égoïste romantique" de Beigbeder... ,
Bien sur, c'est deux livres n'ont rien a voir....mais alors du tout....
surtout que le style du deuxième n'a en aucune mesure la qualité du premier...
mais je voulais lire le Beigbeder car après "99 Francs" qui m'avait plutôt amusé,
je désirais lire un autre roman de cet auteur...dont les media parle tant...
(j'avais bien lu "Windows of the World"...mais peut on le qualifier de roman...)
donc, cet égoïste Romantique m'a pas mal déçu...
Et comme il est (je ne sais pourquoi, enfin, si ce n'est pour son habitude à citer Gucci et Prada...) comparé a Ellis, je me suis dit, tu vas relire Ellis...
Ellis que je relis toujours avec autant de plaisir pas contre, surtout les "Lois de l'attraction" (salut Bateman... ;) )
donc, après avoir relut "Moins que zéro" de Bret Easton Ellis, je me suis a nouveau dit,
puisque ce "Moins que Zéro" est comparé a "L'attrape coeur" version 80', voilà ta prochaine lecture....
et me voilà donc en train de relire Sallinger....
je me désole d'ailleurs de voir que depuis quelque temps, je ne lis avec plaisir, presque que des auteurs américains....dont entre autre, Steinbeck (des souris et des hommes), Hemingway (l'appel aux armes) et dans un autre style Hunter Thompson (Las Vegas Parano), qui nous a quitté il y a peu...
bien sur il y a Tolkien (pour l'ensemble de son oeuvre...) ou Anselm Aulnes ( la trilogie Aquasilva) (pour le Fantastique) qui sont anglais....tout comme les géniaux Wilde (le Portrait de Dorian Gray) et Carol (Alice...), entre autre...
mais ça reste dans la langue de Shakespeare....
j'aimerai enfin, lire (et non relire dans un premier temps...) un bon livre français
(ou du moins francophone...ce qui me fait penser que la Biographie de la Faim de Nothomb n'était pas mal du tout...)...
...
Pourtant la France est un des grands pays de la littérature, possédant une littérature "classique" impressionnante...
mais depuis quelques temps, je ne trouve rien de neuf et intéressant a me mettre sous la dent....
La mort et mon métier de Merle n'est plus tout jeune, et Malraux, comme Camus, son bel et bien mort....(rah, l'étranger de Camus.....)
alors bon...j'ai beau avoir un plaisir fou a relire les romans de la branche des Lentier, dans l'oeuvre des Rougons-Macquar de Zola (Eugène et Etienne, tout comme leur mère sont excellent dans leur histoire respective...)...

Il est un moment où le nouveau fait plaisir....
Mais bon.....je ne vois rien de passionnant....
On parle d'un Houellebeck pour la rentrée....mais je ne suis pas sur qu'il arrive vraiment a se renouveler....
Plus de nouvelle de Dustand, qui pourtant partait bien....
Alors, il reste Levy (pas Justine , ni sont père d'ailleurs...:D )...m'enfin.....:rolleyes:....(me fait penser a Dan Brown...on ne parle que d'eux...mais leurs livres...:rolleyes:.......)

enfin, voila si vous avez un bon livre a me conseiller.....;)
 
@Stook : les bons auteurs français, cela doit bien exister, dans la masse ... mais ils sont durs à trouver.

En tous cas, tout comme toi, je ne me retrouve pas dans tout ce cirque.

La réédition de JP Manchette permettra de vérifier une nouvelle fois que la littérature de genre n'empêche ni le talent ni le style (cela dit, en SF, je n'ai toujours pas lu un seul auteur arrivant à la cheville de Chandler ou Manchette au niveau du style ... recommandations bienvenues).

Actuellement un seul écrivain français me fait aimer ses romans, c'est Jean Échenoz. Le style, toujours. Et Éric Laurrent aussi.

Dans les écrivains américains, j'apprécie Philip Roth entre autres pour "American pastoral".
 
Dans l'ordre les deux derniers que je viens de terminer...

ai-mange-mon-pere-2.jpg
cov-gurb.jpg


et encours... (sacré pavé)

0399148701.jpg
 
Cet été
Richard Russo :
- Un homme presque parfait ;
- Le declin de l'empire withing;
- 4 saisons à Mohawk (qui vient de sortir)


Et aussi : Hanif Kureishi, le Bouddha de banlieue
 
stook a dit:
enfin, voila si vous avez un bon livre a me conseiller.....;)

Le problème, c'est qu'en littérature, les gouts et les couleurs...

Tu peux toujours regarder si ces deux-là, pas vraiment dans le même style :D te parlent, mais ça n'a rien de certain :

"Pays perdu" de Pierre Jourde qui vient de sortir en poche : sobre de chez sobre, le contraire d'une littérature régionaliste.
"Dans la tour" de Danielle Mémoire chez POL si on le trouve encore : un style XVIIIe, une histoire dans une histoire dans une histoire (mais faut pas chercher de l'action :D ).

Bon, c'est juste pour dire qu'il se passe encore quelque chose dans la littérature française, je ne garantis pas que chacun y trouve sa pitance. :D
 
Luc G a dit:
Le problème, c'est qu'en littérature, les gouts et les couleurs...

Tu peux toujours regarder si ces deux-là, pas vraiment dans le même style :D te parlent, mais ça n'a rien de certain :

"Pays perdu" de Pierre Jourde qui vient de sortir en poche : sobre de chez sobre, le contraire d'une littérature régionaliste.
"Dans la tour" de Danielle Mémoire chez POL si on le trouve encore : un style XVIIIe, une histoire dans une histoire dans une histoire (mais faut pas chercher de l'action :D ).

Bon, c'est juste pour dire qu'il se passe encore quelque chose dans la littérature française, je ne garantis pas que chacun y trouve sa pitance. :D


oui, tout a fait raison.....je vais voir.....mais effectivement la littérature française n'est pas morte , m'enfin rien de bien transcendantal depuis un bail.......
et Echenoz.....oui, je crois que je vais chercher surtout par là, son Je m'en vais m'avais assez plu....
merci....Luc et Bompi.....:zen:....;)
 
Un roman et une nouvelle lus récemment et que j'ai bien aimés :
- Mémoire de mes putains tristes de Gabriel Garcia Marquez (Seuil)
- L'homme qui mangeait la mort de Borislav Pekic (Agone à paraître à la mi septembre)
 
Pas lu encore celui ci de Dantec.
Sinon, les Racines du mal m'avait beaucoup plu, Babylon babies aussi ;)

Ma commande Amazon en cours: Superstars et Le pire des Mondes, d'Ann Scott, je vous en dirai des nouvelles ;)
 
woulf a dit:
Pas lu encore celui ci de Dantec.
Sinon, les Racines du mal m'avait beaucoup plu, Babylon babies aussi ;)

Ma commande Amazon en cours: Superstars et Le pire des Mondes, d'Ann Scott, je vous en dirai des nouvelles ;)

L'avant dernier, "Villa Vortex" est aussi mauvais et inbitable que "les racines du mal" peut être excellent...
Dantec a complètement pèté les plombs à se prendre pour un gourou du XXIe siècle... Ses carnets et chroniques sont fatigants et puants d'auto-satisfaction... On n'est pas loin de Michel Nascar :siffle:
N'est pas K Dick qui veut... :( A force de jouer les Monsieur J'Aitoucomprimépavou, ce pauvre Maurice ne comprend même pas qu'il est arrivé à faire profondément chier ses lecteurs du début... Dommage :zen:
 
  • J’aime
Réactions: stook
Roberto Vendez a dit:
Évitez à tout prix
Darling Lily, de Michael Connelly.
:hein:
:mad:

C'est tout simplement nul.

Ah ben merci du conseil ! :D
Sinon moi, ben je continue dans le roman policier, en fait je m'immerge dans le polar depuis pas mal de mois là (c'est grave docteur? :rose: )

J'ai dévoré Fred Vargas (oui moi aussi j'ai passé pas mal de temps avec Adamsberg, j'en ai déjà parlé par ici d'ailleurs) mon préféré est aussi "Sous les vents de Neptune" (surtout qu'il est question de trident tout au long du livre :siffle: :D)

J'ai lu quelques livres de Maud Tabachnik ("Le festin de l'araignée", "Mauvais frère", "La honte leur appartient" et "Le cinquième jour") de Dominique Sylvain ("Vox" et "S½urs de sang" (décevant par rapport au premier) merci à Lumai et Ficelle ;)

Jean-Patric Manchette, J'ai bien aimé son ex-gendarme enquêteur paumé d'Eugène Tarpon dans "Morgue pleine", j'en lirai d'autres de lui ça c'est sûr ! :up:

Et puis, découvert par hasard dans un des nombreux "coins à livres" d'une maison dans la Larzac :love: Henning Mankel : "La cinquième femme" depuis je ne lâche pas Wallender, policier d'Ystad (petite ville suédoise), je l'ai suivi dans (en désordre) "La lionne blanche", "Meurtriers sans visage" "La muraille invisible", là je vais commencer "Les morts de la Saint-Jean"