coup de coeur/de pompe littéraire

Lorna a dit:
[/i]Jean-Patric Manchette, J'ai bien aimé son ex-gendarme enquêteur paumé d'Eugène Tarpon dans "Morgue pleine", j'en lirai d'autres de lui ça c'est sûr ! :up:
[/b]

"La position du tireur couché" de Manchette. 150p bien assénées.

Patochman a dit:
L'avant dernier, "Villa Vortex" est aussi mauvais et inbitable que "les racines du mal" peut être excellent...
Dantec a complètement pèté les plombs à se prendre pour un gourou du XXIe siècle... Ses carnets et chroniques sont fatigants et puants d'auto-satisfaction... On n'est pas loin de Michel Nascar
N'est pas K Dick qui veut... A force de jouer les Monsieur J'Aitoucomprimépavou, ce pauvre Maurice ne comprend même pas qu'il est arrivé à faire profondément chier ses lecteurs du début... Dommage

Avec Dantec, on part de Deleuze pour revenir à Barrès ("La terre et les morts") : tu parles d'un progrès !!! Apparemment, "Les racines du mal" avaient déjà été censurées par Gallimard (on comprend pourquoi maintenant). Son côté paranoïaque devient carrément nauséabond.
 
PATOCHMAN a dit:
L'avant dernier, "Villa Vortex" est aussi mauvais et inbitable que "les racines du mal" peut être excellent...
Dantec a complètement pèté les plombs à se prendre pour un gourou du XXIe siècle... Ses carnets et chroniques sont fatigants et puants d'auto-satisfaction... On n'est pas loin de Michel Nascar :siffle:
N'est pas K Dick qui veut... :( A force de jouer les Monsieur J'Aitoucomprimépavou, ce pauvre Maurice ne comprend même pas qu'il est arrivé à faire profondément chier ses lecteurs du début... Dommage :zen:

comment ne pas etre d'accord avec toi....tu viens parfaitement de resumer ce que je pense de Dantec....dommage, il partait bien......:rolleyes:.....
Virginie Despentes a ecrit du bon bouquin, j'aimais bien "Les jolies Choses...."ou "baise moi"....
je devrait essayer le dernier peut etre.... ;)
 
stook a dit:
comment ne pas etre d'accord avec toi....tu viens parfaitement de resumer ce que je pense de Dantec....dommage, il partait bien......:rolleyes:.....
Virginie Despentes a ecrit du bon bouquin, j'aimais bien "Les jolies Choses...."ou "baise moi"....
je devrait essayer le dernier peut etre.... ;)

Bye bye Blondie? Je l'ai lu il y a peu... Bien aimé ; par nostalgie... ;)
 
Je suis assez porté sur les policiers, mais je lis un peu de tout (ça m'inspire quand j'écris)

Ma préférence à moi (comme dirai un certain chanteur)
Fred Vargas, je trouve que dans ces romans elle donne une profondeur tel à chaque personnages de ces romans, qu'on pourrait extraire chacun d'eux pour en faire le héros d'un roman ;-)
Deux titres: "L'homme aux cercles bleus" et "Part vite et reviens tard"

Sinon le style populaire m'attire, dans le sens ou cette forme permet d'avancer confortablement dans l'histoire, et dans ce domaine, mallet et surtout Mister San Antonio son mes préférés ;)

Et comme j'aime bien lire du différent, je lis en ce moment les chroniques de San Franciso :D
 
mikarock a dit:
Et comme j'aime bien lire du différent, je lis en ce moment les chroniques de San Franciso :D

C'est toujours sympathique :)
 
woulf a dit:
C'est toujours sympathique :)

Le truc c'est que les ayant récupéré d'un ami avec un tas d'autre bouquin, et ne connaissant pas, je ne savais pas que c'était une série

Donc je les lis un peu dans le désordre, c'est marrant de voir Marie Ann à ses débuts, alors que le précédent livre, elle comptait partir pour travailler avec son ex
Voir Michael peu de temps apres la mort de John ça fait spécial aussi

Avec un peu de chance, le prochain que je lirais sera le numéro 1 et je serais ENFIN qui est john (le connaitre réellement, je sais qui c'est quand même ;) )

J'ai entendu dire que ce sera adapté à la tv prochainement :D
 
Picouto a dit:
Si tu cherches un truc policier qui sort un peu de l'ordinaire (la norvège et son histoire), je te conseille celui-ci :up: :

merci bien :zen: je note ça dans ma liste ! :D


mikarock a dit:
J'ai entendu dire que ce sera adapté à la tv prochainement :D

C'est déjà fait depuis un petit moment ;) elle a été diffusée sur Canal Jimmy ... :hein: il y à deux ans, ou l'an dernier, je sais plus. (très sympa la série :up: )
J'avoue je ne savais pas que c'était une adaptation, je devrais peut-être regarder (ou plutôt lire :D) ça de plus près ! ;)
 
Lorna a dit:
merci bien :zen: je note ça dans ma liste ! :D




C'est déjà fait depuis un petit moment ;) elle a été diffusée sur Canal Jimmy ... :hein: il y à deux ans, ou l'an dernier, je sais plus. (très sympa la série :up: )
J'avoue je ne savais pas que c'était une adaptation, je devrais peut-être regarder (ou plutôt lire :D) ça de plus près ! ;)

Ca repasse en ce moment sur Téva, il me semble, tard le soir.
 
Picouto a dit:
hannnnn mais t'es fou toi :mad:
tu me racontes la fin quoi ? :eek:
John est mort ????????? Elle fait quoi Marie Ann ??????

et oui il est mort ....
Et Marie Ann elle lkcnkohknj,cvojzlnckvdj,l :D :D :D
Ne voulant pas quitter les personnages je n'ai pas lu Bye Bye Barbary Lane ... j'attends d'oublier un peu pour revenir sur toute la série :D
PS : il me manque le tome 1 vous savez pas à qui je l'ai filé et qui me l'a pas rendu :mad: :mad: :mad:
 
Picouto a dit:
hannnnn mais t'es fou toi :mad:
tu me racontes la fin quoi ? :eek:
John est mort ????????? Elle fait quoi Marie Ann ??????

Pendant que t'y es ... dis nous qui meurt dans Harry Potter 6 !!!!!




Bon t'as de la chance que j'ai déjà lu la série :D sinon ... :casse:

Scuse ;)

Pas taper pas taper OUie
 
Il y avait un fil spécifique aux BD, non ?

Caravane de Jorge Zentner (textes) et Bernard Olivié (illustrations) en est une. Un peu atypique. On y suis le chemin d'une caravane et celui d'un homme dans cette caravane.

l'éditeur a dit:
Ces pages qui se tournent, ces jours qui se succèdent, ces souvenirs qui dorment près du feu sont les vôtres. Sur son fil de sable, la caravane traverse le temps, la nuit, les rêves ; le lecteur la suit, la vit sur le fil de sa lecture.

Un bel objet, un beau livre qui mérite que l'on prenne le temps d'en suivre le fil...

Les premières pages sont disponibles en pdf sur le site de l'éditeur, pour les curieux, (voir le lien) mais le grain du papier manque ! ;)
 
viens de lire "pourquoi j'ai mangé mon pére" de roy lewis, c'est decidement trop drole...

l'histoire d'un clan de pithécanthropes, luttant pour atteindre miocene... rempli d'anachronisme...
il revisite a la sauce prehistorique, les grand themes de la société contemporaine... le role de la femme, l'education, le debat progressiste/reactionnaires, la famille, la maitrise du progres technique, ou les debats autour de la maitrise du feu, pouvant etre comparé a nos debats actuels autour de l'energie atomique

bref, a mourir de rire... :D
 
Picouto a dit:
(...)Pendant que t'y es ... dis nous qui meurt dans Harry Potter 6 !!!!! (...)


Harry Potter and the Half Blood Prince: page 542, toujours personne de mort :D

C'est con j'ai lu un article du Monde en juillet et je sais déjà qui y passe :mad: :D

Enfin, vous ne saurez rien, pas de soucis avec moi

Cet été j'ai suivi les conseils de certaines personnes sur ce fil (merci d'ailleurs ! :zen: ): j'ai craqué pour quelques tomes de La recherche... de notre cher Marcel Proust, ainsi que son premier recueil de nouvelles.
J'arrive pas à avancer, c'est dramatiquement lent, mais je me force... j'aime bien en fait, donc je me dis que je devrais y arriver, à mon rythme :D un coup de coeur en quelques sortes, mais plus dans une ambiance marathon que dans une ambiance rorman de l'été vite oublié :D

Et Harry Potter me délasse le soir avant de m'endormir ;)

En parallèle, mes lectures concernant l'avenir énergétique de notre planète... le dernier en date: Power Down (Options and actions for a post-carbon world) de Richard Heinberg. C'est court et facile d'accès.
 
chandler_jf a dit:
Ne voulant pas quitter les personnages je n'ai pas lu Bye Bye Barbary Lane ... j'attends d'oublier un peu pour revenir sur toute la série :D

je vois que tous les lecteurs de chroniques de San Francisco ont les mêmes habitudes :D :D :D
Ce qui extrêmement intéressant dans cette série, outre la peinture du San Francisco des années 70/80, c'est l'évolution des personnages : la campagnarde partie se déniaiser à la ville qui devient détestable (je l'ai ressenti comme ça), Mona qui passe de la publicité pour sous-vêtements à un château paumé au fin fond de l'Angleterre. :love: :love: :love:

En ce moment, je me suis attelé à la biographie de Hoover, qui a été patron du FBI pendant près de 50 ans. Le narrateur est Clyde Tolson, qui fût son premier adjoint. L'ambivalence de Hoover (sa sexualité et son homophobie, sa place de "chef de la police" et sa complaisance vis à vis de la mafia, sa position d'intouchable malgré la valse des présidents et la fragilité de sa position à cause de photos compromettantes), l'ascension et les détails de la présidence Kennedy, les chantages, les compromissions en font un bouquin vraiment passionnant. 50 ans de l'histoire des Etats-Unis.
 
Je suis passé dans les librairies aujourd'hui, j'ai acheté les derniers bouquins de Pierre Jourde et de Claude Delmas : je ne vous en parlerai pas, je ne les ai pas encore lu (enfin j'ai commencé celui de Delmas).

Mais ça me donne l'occasion de parler de Claude Delmas dont j'ai beaucoup aimé la plupart des bouquins en particulier les romans relativement anciens : les 2 qui se suivent : "le jeune homme immobile" et "des reines sont mortes jeunes et belles", "Grande neige, grand soleil", "le pont de chemin de fer est un champ triste dans l'air", "chronique des guerres occitanes". J'arrête là la liste pour l'instant. À l'occasion, jetez un oeil dessus.

PS. Il se trouve qu'il est de la région mais je n'en savais absolument rien quand j'ai commencé à lire et apprécier ses livres.