coup de coeur/de pompe littéraire

yvos a dit:
totalement excellents!

il n'y a pas que ces deux là ... tous les James Ellroy sont excellents ... je finis la trilogie Lune sanglante - la colline aux suicidés - A cause de la nuit qui raconte la déchéance du sergent Lloyd Hopkins ... flic de génie complètement borderline .
La plus grande émotion avec Ellroy je l'ai eu en lisant Ma part d'ombre ... dans ce livre , l'écrivain mène l'enquête sur l'assassinat de sa mère , son enfance et tout ça en compagnie d'un inspecteur de la brigade criminelle de L.A .Lire ses bouquins et faire une parenthèse avec celui là , c'est comprendre tout le cheminement d'Ellroy , c'est un grand monsieur de la littérature américaine :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
 
  • J’aime
Réactions: yvos
Bonsoir à tous !

Il nous restait pas mal d'euros sur nos cartes Multipass (cartes fournies par le conseil régional afin de permettre aux élèves d'acheter des livres etc...), je me suis sonc rendu à la librairie avec mon pote...

J'ai acheté :

-Acide Sulfurique d'Amelie Nothomb
-Pluie de sang de Meg O'Brien

J'ai réussi à faire acheter à mon pote, qui ne lis jamais, son premier livre hors scolaire :up: ! Il a pris le dernier Tom Clancy...

Sinon, en ce moment je lis :

-La possibilité d'une île de Ouellbeck : J'aime assez, ca se lit bien, mais je trouve pas ca très captivant... (c'est que mon avis de lycéen :D )
-L'âme du Mal de Maxime Chattam : Pour l'instant, j'adore ! :love:

Tiens, je me rend compte que j'ai pris à chaque fois : un Thriller, un roman que je qualifierait "d'offenssif"...
 
Avril-VII a dit:
[SNIP]
Sinon, en ce moment je lis :

-La possibilité d'une île de Ouellbeck : J'aime assez, ca se lit bien, mais je trouve pas ca très captivant... (c'est que mon avis de lycéen :D )
[SNIP]

Si tu veux lire du gros-Michel-qui-tache (du welbek old-school diront d'aucuns), tourne-toi vers l'extension du domaine de la lutte. En poche ça coûte une misère maintenant ;)
 
Livre ou BD ? Comme Tardi semble avoir moins réécrit cette mise en image de l'univers de Manchette que pour d'autres adaptations, j'en parle ici. Pas encore lu, même pas encore acheté (la librairie était fermée). Comme l'impression que c'est à classer dans la rubrique à ne pas manquer..

J'ai choisi une planche plutôt que la couverture. La voiture sur le périph, à un embranchement, et le texte de Manchette.. :zen:

petit_bleu_bd_03G.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
En parlant des BD, ma dernière trouvaille

RobertoPepita1_13042005.jpg



avec ze Roberto Vendez himself à AppleExpo aujourd'hui...

Un délice, tu le monde me regardait bizarrement à rigoler tout seul à Orly en attendant mon vol... :p :D
 
Tiens, un bout de Marcel pour la route. Pour situer le fragment, le narrateur explique que le repas des domestiques est un moment sacré suivant les règles de Saint-André des Champs (c'est à dire la morale de Françoise, sa domestique mais aussi un des grands personnages de la recherche). Les "maîtres" voudraient bien que les domestiques reprennent enfin le boulot. :D

"Françoise, son valet de pied, le maître d'hôtel entendaient les coups de sonnette non comme un appel et sans songer à venir, mais pourtant comme les premiers sons dees instruments qui s'accordent quand un concert va bientôt recommencer et qu'on sent qu'il n'y aura plus que quelques minutes d'entracte. Aussi quand les coups commençaient à se répéter et à devenir plus insistants, nos domestiques se mettaient à y prendre garde et, estimant qu'ils n'avaient plus beaucoup de temps devant eux et que la reprise du travail était proche, à un tintement de la sonnette un peu plus sonore que les autres, ils poussaient un soupir et, prenant leur parti, le valet de pied descendait fumer une cigarette devant la porte, Françoise après quelques réflexions sur nous, telles que "ils ont sûrement la bougeotte", montait ranger ses affaires dans son sixième, et le maître d'hôtel ayant été chercher du papier à lettres dans sa chambr, expédiait rapidement sa correspondance privée."

Un exemple de l'humour de Marcel. Le côté suranné des rapports ancillaires, bien dans la ligne de ce que beaucoup pensent du personnage n'est que l'habillage de portraits bien loin d'être démodés. Il suffit d'un peu d'imagination pour retranscrire ça pas loin de chez vous. :D Et pas l'ombre d'une méchanceté dans le regard, enfin de mon point de vue, juste un peu d'admiration pour le savoir-faire des domestiques pour établir, même juste un petit moment, faut pas rêver, un rapport de force.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Dans un autre genre, de Pierre Jourde qui peut être assez méchant mais pas seulement ça.

"Tu n'aurais vraiment pas dû lui demander, pour l'amadouer, à quelles activités elle se livrait. Elle a tourné vers toi son visage, bouilli, très semblable à une portion de blanquette de veau oubliée au fond du réfrigérateur, puis extraite de son séjour glacial pour être couverte d'épaisses couches de pommades et de teintures."

La citation ne donne pas une idée juste du livre (Festins secrets) mais elle y contribue, et puis je ne déteste pas les ciations hors de leur contexte :D
 
Bon, je n'ai pas eu le courage de parcourir tout le fil, aussi si quelqu'un en a parlé, sorry :rose:
Je viens de terminer "Outremonde" de Don Delillo. Proprement fantastique :love:
2742742220.08.LZZZZZZZ.jpg

Ce livre tirerait son titre d'un mystérieux film russe "Unterwelt" réalisé en 1932 par Eisenstein. Vous savez, celui du Cuirassé Potemkine et d'Ivan le terrible? Je dis mystérieux parce que ce film ne serait jamais sorti. Basé sur un sujet trop anecdotique pour être en ligne avec l'idéologie du parti. Il s'agirait d'une histoire de monstres. Quoi qu'il en soit, il n'est jamais renseigné dans les filmographies de Serguei Mikhailovitc Eisenstein et je me demande jusqu'où ce n'est pas une invention de Delillo. Ce film, bien que russe et muet, aurait été tourné en 1932 au Mexique mais on n'en sait pas plus. Si ce n'est que lors du tournage qu'il effectuait alors au Mexique des quantités tout à fait anormales de pélicule auraient été utilisées. Voilà à peu près tout ce qui est sûr. Ah oui, ce film énigmatique devrait lui-même son nom à un film antérieur de 1909 "Orpheus in der Unterwelt" inspiré de l'opérette homonyme d'Offenbach (Orphée aux enfers). Ne me demandez pas le nom du réalisateur allemand. Il semble tout aussi mystérieux.

Mais tout cela n'a pas grand chose à voir. Outremonde est un roman génial. 1000 pages qui racontent l'histoire de la seconde moitié du 20eme siècle vue depuis Brooklyn et autour d'une balle de base-ball. Celle du légendaire home run de Bobby Thomson dans la finale Dodger/Giants de 1951. Ca part dans tous les sens. La guerre froide, les essais nucléaires, l'avant-garde new-yorkaise, le tireur fou de l'autoroute et l'assassinat de Kennedy, le tri des déchets, le cinema, Hoover et Sinatra, les Rolling Stones, Eisenstein, Gorbatchev et la Peretroiska. Et sans qu'on sache comment tout se tient et se recoupe. C'est proprement génial. Le genre de bouquin où je me dis que si le roman a été inventé c'est pour que de tels livres puissent exister. Houellebecq et son île hypothétique pourront bien attendre quelques semaines...
 
MacEntouziast a dit:
Je suis un fan de la première heure, mais je l'ai pas encore lu, c'est bien ? c'est en partie autobiographique non ?

bah, j'ai pas fini...reste quelques pages...mais j'ai genial...pour l'instant.....;)
tout comme l'ensemble de son oeuvre....:love:....
si tu aimes Ellis, je n'en dis pas plus et lis le...;)
 
stook a dit:
bah, j'ai pas fini...reste quelques pages...mais j'ai genial...pour l'instant.....;)
tout comme l'ensemble de son oeuvre....:love:....
si tu aimes Ellis, je n'en dis pas plus et lis le...;)

Vous me recommandez quel bouquin d'Ellis (je sais difficile de donner un conseil quand on aime toute une oeuvre ) ... car j'ai voulu découvrir avec Les lois de l'attraction et j'ai pas vraiment accroché ... il ne doit même pas être fini pour tout dire. Mais bon je veux rester sur une impression moyenne
 
Picouto a dit:
Dans le genre, James Ellroy fait des miracles et plus particulièrement ceux-ci sur la même période Hooverienne / Kennedienne / Huguesienne

2743602678.08.LZZZZZZZ.jpg


2743611707.08.LZZZZZZZ.jpg


des excellents moments de lecture :love:


à mon grand désagrément je n'arrive pas à rentrer dans ses livres... dans 10 ans peut-être ? :heu:
 
Alors, récemment, j'ai relu :
"Fatale" de Jean-Patrick Manchette et c'est efficace et toujours bien noir comme il faut.
J'ai lu aussi la BD de Tardi adaptée de "Le petit bleu de la côte ouest", très réussie (le meilleur tardi depuis un moment à mes yeux).
Par contre, je peine à finir le dernier Jean-Philippe Toussaint "Fuir", aussi décevant que le précédent ("Faire l'amour").
De même, je cale sur le dernier Éric Laurrent "Clara Stern".
Pourtant les deux ne font que 180 pages ... Mais l'un comme l'autre, ils ont perdu leur humour et leur distance qui faisait tout le charme de leurs romans.
Vraiment décevant. J'espère que, chez Minuit, Échenoz restera à la hauteur car après Christian Oster et Éric Chevillard, qui également s'engagent dans une voie qui ne m'intéresse plus, cela fait beaucoup !
 
Avril-VII a dit:
J'ai acheté :

-Acide Sulfurique d'Amelie Nothomb

Je me suis acheté Péplum d'Amélie Nothomb cette après-midi... et je l'ai déjà presque terminé :D
Vraiment captivant ce bouquin, en plus le soleil était radieux au contraire de ce que les Madame Soleil de la météo nous avait prédit ! :cool:

Autrement, pour l'anecdote, j'ai découvert que les "prix verts" à la Fnac c'était pas pour les adhérents mais tout le monde ! Du coup, je me suis acheté le dernier Astonvilla (De jour comme de nuit...) qui semblait soudainement plus abordable. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas acheté un album de musique :D