coup de coeur/de pompe littéraire

"La bête curieuse" de Brigitte Fontaine. Un enchantement, on plonge dans la vie amoureuse d'une femme passionnée qui nous laisse entrer dans un univers surréaliste et baroque. Pour ceux qui ne connaissent pas Brigitte Fontaine c'est un bon début :)

"L’écarlate Hanna, la femme rouge comme Adam, allait et venait sur le parquet luisant de la grande pièce odorante (...)."


[size=-1]
[/size]
 
Si vous savez que la vie est dure, évitez-vous l'achat d'un des *** de Michel H.
À la place, Régis Debray (Dieu, un itinéraire), Francis Ponge (le parti pris des choses), c'est bien plus rigolo... :)
 
taipi_portada.jpg


Et la 4e : "Le narrateur, vraisemblablement Herman Melville lui-même, lorsqu'il était jeune matelot à bord du baleinier Dolly, s'en échappe avec l'un de ses amis, le jeune Toby, vers 1843. Ils découvrent l'île de Niku-Hiva [dans l'archipel des Marquises], et le peuple des Taïpis qui l'habite. Les Taïpis ont une horrible réputation : on les dit cannibales, ce qui n'empêche pas Melville et Toby de trouver refuge chez eux. Contre toute attente, les deux fugitifs sont bien accueillis et vivent avec les Taïpis des mois merveilleux. Melville fait revivre la gentillesse et l'intelligence de ses hôtes, ses amours avec la belle Faïaoahé, ses nobles discussions avec le grand chef Mehevi, ses démêlés avec Kory-Kory, son domestique... C'est vraiment un Éden que Melville a recréé."
Le roman a connu un grand succès à sa publication, à tel point que lorsque Melville écrivit ses chefs-d'oeuvre ultérieurs, on reprocha à ces derniers de n'être pas aussi "exotiques" que Taïpi et Omoo (que j'aime moins), ses deux premiers ouvrages.
J'ai dû lire ce bouquin trois ou quatre fois ! Enfin, pas celui qui est ci-dessus. On le trouve aussi en Folio.
Bonne lecture !
Ph.
 
Je suis en plein dans Billy Budd, du même Herman Melville. Roman qui n'a été publié qu'une vingtaine d'années après la mort de Melville, celui-ci l'ayant sans cesse retravaillé, il avait été classé dans les oeuvres inachevées.... Billy Budd, donc jeune marin à la beauté et à l'innocence hors du commun au destin tragique. A lire ;)
 
Philippe a dit:

Melville, un grand monsieur mal connu :zen: par moi aussi d'ailleurs : je me dis toujours qu'il faudrait que je lise ce que je n'ai pas lu et relise le reste, mais tle Bartleby...(voir plus loin :D )

Sans parler de Moby Dick que trop de gens croient réservé aux enfants, il a écrit plein de livres riches. Je n'ai pas lu "Taipi" mais j'ai beaucoup aimé "Mardi" qui en est un peu une suite et se passe dans un étrange archipel.

Il y a les nouvelles aussi (Benito Cereno et les contes de la véranda)

Et puis, en apparence contradictoire avec les récits maritimes, la vie passionnément vide de "Bartleby le scribe" dont le leitmotiv quand on lui demande quelque chose au boulot est de répondre "je préfèrerais pas" (sous-entendu : le faire). Vila-Matas a à son tour écrit un livre qui s'appelle "Bartleby" en référence explicite à celui de Melville et qui traite d'un peu tous les Bartleby littéraires.


Alors de Moby Dick à Bartleby en passant par tout le reste, il y a de quoi.
 
cette fois je le finis
cette fois je le finis
cette fois je le finis
cette fois je le finis
cette fois je le finis
cette fois je le finis

2070400182.08.LZZZZZZZ.jpg
 
  • J’aime
Réactions: MrStone
Le livre de cet été: Davinci Code
Celui qui ne l'a pas encore lu est inconcient, encore vierge, ignorant.
J'ai beaucoup aimé. :love: :love: :love:
 
Ti'punch a dit:
neverwhere2small.jpg


Neverwhere, de Neil Gaiman.

Un pur moment de plaisir. On est transporté ailleurs... quelquechose d'inexplicable mais tres bien!

du meme auteur et très très bien aussi:

Gaiman12.jpg

American Gods
un livre tout aussi excellent, si ce n'est meilleur!

et:

Gaiman10.jpg

Stardust
un joli conte de fée très agréable, rafraichissant!

J'ai lu les trois. ma préférence va très nettement à American Gods. Gaiman n'est pas un novateur mais il joue très bien avec des thèmes classiques, c'est bien construit, c'est agréable. Il ne faut pas bouder son plaisir.

note : si vous avez les moyens, préférez l'édition d'American Gods au Diable Vauvert, la couverture du J'ai Lu est vraiment trop MOCHE !!!
 
"de la jungle a la terre de feu"
H.Randow.
L'histoire d'un conservateur de zoo, ecrit en 1954. Un bijou...
en tout cas, quand je l'ai lu, au college, j'ai trouve ca genial... :siffle:
 
Kreck a dit:
cette fois je le finis
cette fois je le finis
cette fois je le finis
cette fois je le finis
cette fois je le finis
cette fois je le finis

2070400182.08.LZZZZZZZ.jpg

Reste plus qu'à attaquer Finnegan's wake :D (moi, j'ai bien attaqué mais pour l'heure il s'est défendu :D)

(ou bien dans un tout autre genre mais c'est bien aussi : les gens de Dublin. Le film qu'a tiré Huston d'une des nouvelles est aussi superbe, d'ailleurs)
 
Luc G a dit:
Reste plus qu'à attaquer Finnegan's wake :D (moi, j'ai bien attaqué mais pour l'heure il s'est défendu :D)

(ou bien dans un tout autre genre mais c'est bien aussi : les gens de Dublin. Le film qu'a tiré Huston d'une des nouvelles est aussi superbe, d'ailleurs)
oh, mais j'ai finnegans wake... un livre qui se défend plutôt bien, comme tu dis ;)
Mais qu'est-ce qui fait que cet auteur reste si populaire alors que personne n'arrive à finir ses deux principaux bouquins ? Vous en connaissez qui ont lu Finnegans Wake ou Ulysse ? Moi pas. C'est peut-être ça, le mystère de la grande littérature :rolleyes:
 
GreenC4U a dit:
Le livre de cet été: Davinci Code
Celui qui ne l'a pas encore lu est inconcient, encore vierge, ignorant.
J'ai beaucoup aimé. :love: :love: :love:

Un conseil, arrête-toi à DVC et Angels & Demons*, pour aussi avoir lu les précédents, la sauce devient un peu lourde à digérer. A part ça, c'est un excellent livre quand on a besoin de lire vite et pimenté. C'est de l'efficace et sur mesure.


* d'ailleurs, content de l'avoir lu avant la mort de Jean Paul et l'arrivée de Benoit :D
 
chokobelle a dit:
2070572676.08.LZZZZZZZ.jpg


j'ai fait la queue hier à minuit devant le Virgin, même pas honte ^^

moi, j'ai rien compris a la folie harry potter... j'avais du commencer le tome 1, il y a de cela fort fort longtemps, lire les cent premiere pages... et qu'est ce que je trouvais ca chiant, mais chiant... :heu:
en plus avec tout le battement mediatique/pub qu'il y autour de ces bouquins, t'as meme plus besoin de les lire pour connaitre l'univers...
 
Kreck a dit:
Mais qu'est-ce qui fait que cet auteur reste si populaire alors que personne n'arrive à finir ses deux principaux bouquins ? Vous en connaissez qui ont lu Finnegans Wake ou Ulysse ? Moi pas. C'est peut-être ça, le mystère de la grande littérature :rolleyes:


Ulysse, oui, quand même, y a quand même des gens qui le lisent !.

Pour Finnegans wake, par contre, c'est vrai que je ne connais personne qui l'ait lu. Enfin, il y a au moins le traducteur qui l'a lu :D Je ne désespère pas d'y arriver mais c'est pas gagné : il y a tellement d'autres livres !
 
Les illustrations des version françaises de HP ont toujours été à chier.... :D
Celle des versiosns anglaises et ricaines sont mieux, mais les couvertures des éditions 'adultes' restent au top.... pas de dessins à la con :D

En tout cas, j'ai parcouru vite fait quelques pages hier à la FNAC, je le préfère en anglais :rateau: