J'ai découvert Ryszard Kapuscinski, grand reporter polonais, durant un voyage en France, en 2002, je crois que j'étais dans la ville très touristique de Sarla. En rentrant dans la librairie, j'ai vu un titre qui m'a flashé: "Ébène"... Coup de foudre inconditionnel pour cet écrivain-journaliste, malheureusement décédé l'an passé.
Quand j'ai entendu qu'on publiait certains de ses articles et interviews... j'ai fonçé dans une librairie de Québec et j'ai payé le seul livre disponible, sans regarder le prix.
Je suis en train de le lire, et c'est ce type de livre qu'il faut déguster au compte-goutte, l'étirer, chaque mot ayant son importance, et peut-être, me dis-je, pourrait-il changer le cours de ma destinée - en tout cas, le sentiment y est.
Ce qui étonne, c'est qu'au final, chaque mot qu'il a écrit correspond pour lui à une démarche extrêment pénible, qu'il compare à une vie de bagne... Étonnant, quand coulent les mots avec tant de fluidité.
Le livre: "Autoportrait d'un reporter" de Ryszard Kapuscinski, chez Plon.
Quand j'ai entendu qu'on publiait certains de ses articles et interviews... j'ai fonçé dans une librairie de Québec et j'ai payé le seul livre disponible, sans regarder le prix.
Je suis en train de le lire, et c'est ce type de livre qu'il faut déguster au compte-goutte, l'étirer, chaque mot ayant son importance, et peut-être, me dis-je, pourrait-il changer le cours de ma destinée - en tout cas, le sentiment y est.
Ce qui étonne, c'est qu'au final, chaque mot qu'il a écrit correspond pour lui à une démarche extrêment pénible, qu'il compare à une vie de bagne... Étonnant, quand coulent les mots avec tant de fluidité.
"On me demande toujours si je n'ai pas l'intention d'émigrer. Et je réponds que c'est fait : ma maison se trouve ailleurs, dans un autre pays. Je dois voyager, je dois me déplacer. Quand je reste dans un endroit, pas forcément en Pologne, n'importe où, je m'ennuie, je suis malade, il faut que je parte plus loin."
Le livre: "Autoportrait d'un reporter" de Ryszard Kapuscinski, chez Plon.
![9782259202992.gif](/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fmultimedia.fnac.com%2Fmultimedia%2F%2Fimages_produits%2Fgrandes%2F2%2F9%2F9%2F9782259202992.gif&hash=5e17e11b214d79825f7013642ff75f54)