coup de coeur/de pompe littéraire

En ce moment, pour moi, le grand oeuvre de la culture indienne; l'équivalent de ce que furent pour la littérature occidentale, l'illiade et l'odyssée. L'histoire d'une guerre fratricide entre deux familles, les Pandava et les Kaurava. L'explication du dharma, du karma sur fond de guerre cosmique. Je crois que c'est michaux- ou claudel, je sais plus..bref, qui disait, "vous raconteriez cette histoire à un bâton, il recouvrerait ses feuilles"
Un livre absolument essentiel pour comprendre l'inde, d'hier et d'aujourd'hui.

515KKJ6SGXL._SS500_.jpg
 
Plutôt rhétorique, même ...

En ce moment, c'est toujours un peu pareil : je lis mollement le dernier Christian Oster, dont je ne parviens pas à estimer si son style m'agace ou non.

Dans le rayon lecture rigolote et aisée, il y a Jamais contente de Marie Despleschins : le journal d'une adolescente, entre Bridget Jones et Les frustrés. Vite lu, vite oublié mais sympathique. Ça plaît beaucoup à mes enfants (cible première du bouquin).

Je continue l'irréductible St-Simon (le duc), que je n'achèverai (si j'y parviens) qu'à la veille de mon trépas ;) et pour varier un peu, j'ai repris les Historiettes de Tallemant des Réaux. Je conseille Henri IV, c'est l'une des plus savoureuses.

Pour le reste, signalons la re-parution des Naufragés du temps de Forest et Gillon (un brin daté mais pourquoi pas) et la parution pour la première fois en édition "normale" de Coeurs d'acier chez Champaka, aventure de Spirou & Fantasio par Yves Chaland (mon héros).

Histoire de se reposer un peu, je relis aussi Clownerie, de Richard Jorif, beau manieur de mots : 20 ans après la première lecture, ça reste frais et le classicisme de la langue est assez exhilarant (;)).

Mentionnons au passage Joconde jusqu'à 100 de Hervé le Tellier, moment de franche réjouissance.
 
  • J’aime
Réactions: l'écrieur
Mentionnons au passage Joconde jusqu'à 100 de Hervé le Tellier, moment de franche réjouissance.

Mon héros. :love:
Tu sais que c'est grâce à lui que l'on sait que la majorité des gens est plus con que la moyenne ?

Et quand il dialogue avec les crayons de Xavier Gorce, ce n'est pas que réjouissant... :rateau:
 
:up: Je l'ai lu juste avant :)
C'est bien, il me reste plein de choses de lui à découvrir.

Et bientôt, je vais Courir :)
 
Perso, je viens de terminer celui-ci...

book_1699.jpg


Le problème, c'est que c'est écrit par un ami...
Dur pour moi, du coup, d'être objectif.
Même si je me suis bidonné en le lisant, entre un paquet de vannes et d'anecdotes entendues certains soirs de picole, la part autobiographique qui transparaît au tournant de pas mal de chapitres et de paragraphes, sa tronche et sa silhouette que j'avais en tête durant toute la lecture... pas facile de dissocier l'affectif du reste.

Si jamais vous tombez dessus, vous serez probablement plus critique que moi... :zen:
 
Lu il y a longtemps, relu il y a peu :
4055.jpg

Mr. Nice, du très attachant Howard Marks.

L'autobiographie d'un des plus gros dealers d'herbe (avérés) au monde.
J'avais beaucoup aimé le bouquin à l'époque, je n'ai pas été déçu par sa relecture : bourré d'humour, d'anecdotes, de souvenirs...
On rit beaucoup en le lisant, on s'étonne de l'ingéniosité de ses combines pour jongler avec des tonnes d'herbe et des millions de dollars, de francs, de livres sterling à travers le monde.

le début est assez fade (sa jeunesse d'universitaire à Oxford, fumeur de joints, fêtard, enfin étudiant quoi.) mais passé les 50 premières pages, on entre dans le vif du sujet avec délectation : les premières combines de quelques centaines de kilos évoluent vite en chargement de plusieurs tonnes par bateau, par avion, voiture, entre le Pakistan, le Liban, Hong-Kong, la Thaïlande, les Etats-Unis, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, et j'en passe, le tout peuplé de personnages atypiques, amis, ennemis, barons de la drogue, membres de l'IRA, du MI6, de la DEA, de la CIA, etc...

Un grand tour du monde sur deux décennies, vivifiant, amusant.
On est un peu triste que ce soit déjà terminé quand on le referme...
 
Raaah, mais ca fait des semaines qu'on doit me le preter ce fichu bouquin ... j'en trepigne d'avance ... :D ...

Sinon je viens de finir le deuxieme tome de Millenium qui est pas mal non plus. J'attends le troisieme pour dans quelques jours. En attendant je lis pour la premiere fois Houellebecq et son Extension du Domaine de La Lutte. Ca pue la verite moisie et ca fait mouche sur pas mal de points, malgre un style qui ne me convient pas vraiment ...
 
Le coup de pompe des vacances : 'le chat qui flairait l'embrouille', un polar choisi sur le titre, et une bouse comme j'en ai rarement lue. Pas d'intrigue, une foule de personnages inintéressants, un assassin qu'on devine être lui page 3 (l'assassinat arrive vers la page 80) et qui ne revient que page 260 (le bouquin en compte 270) pour se faire gauler. Dire que l'auteure en a fait toute une série !

Le premier coup de coeur des vacances : Le doigt coupé de la rue du bison, de François Caradec. L' intrigue policière, puisqu'il s'agit d'un Rompol, n'a pas d'importance, mais est prétexte à une balade réjouissante dans le Paris de la fin des années cinquante à la rencontre de personnages tous plus foutraques les uns que les autres.

Le deuxième coup de coeur, merci à Nephou pour son conseil : Sonates de bar, d'Hervé Le Tellier. Quatre vingt six cocktails, autant de tranches de vie d'une page et demie, autant de pépites à déguster à petites gorgées, deux ou trois à la fois, à la nuit, dans une lumière tamisée, un verre à la main et un bon vieux blues pianistique qui gratte en toile de fond. Un régal.
 
Un livre que j'ai fini en 3 heures hier, drôle mais faut aimer

porte-flingue.jpg


En gros il s’agit de sujets sensés traiter du PAF. Mais bien souvent, il est question de l’invité, de peoples (ou assimilés) ou de politique. Le prince Albert et Nadine de Rotschild en prennent régulièrement pour leurs grade; quant à la politique, il se revendique très ouvertement de gauche mais n’hésites pas à dénoncer les ténors du P.S. . Tout le monde en prend donc pour son grade, même lui d’ailleurs lorsque Christine Bravo ou Arthur, après qu’il ait délivré sa chronique, lui assène des coups bas qu’il prend de plein fouet.

Ce bouquin nous livre ces petites anecdotes que les fans comme moi apprécieront, pour les autres il demeurre une lecture détente appréciable dont le contenu rappel l’efficacité du décryptage de l’actualité par les guignols de l’info.

Si vous voulez découvrir cette émission, vous pouvez télécharger en podcast sur France Inter l’émission ou vous rendre sur le site http://tourdemars.musicblog.fr/ qui met en ligne quotidiennement les chroniques.
 
Je rattrape doucement mon retard après trois ans de khâgne occupés à lire, certes, mais pas forcément ce que j'aime lire habituellement...

Donc plus d'un an après la sortie française, j'ai enfin lu La route de Cormac McCarthy. Autant dire qu'on ne ressort pas indemne d'un tel livre qui est très noir et très réaliste finalement. Si vous ne l'avez encore pas lu, je ne peux que le recommander, en mettant néanmoins en garde : certains ne se remettent pas de la lecture d'un tel livre.

En tout cas, pour ma part, La route est tout simplement un des chefs d'œuvre de début du XXIe siècle. Je ne connais pas le reste du travail de cet écrivain, mais nul doute que je vais m'y pencher, d'autant que j'avais adoré No Country For Old Men, le film.

À propos de film, il va y avoir une adaptation cinématographique de ce roman pendant l'année, avec Viggo Mortensen dans le rôle du père et John Hillcoat (The Proposition) aux commandes. Je crains un peu le pire, mais qui sait, ce sera peut-être bien.


Clic pour la version longue
 
  • J’aime
Réactions: CouleurSud
J Si vous ne l'avez encore pas lu, je ne peux que le recommander, en mettant néanmoins en garde : certains ne se remettent pas de la lecture d'un tel livre.


Oh l'autre hé.
Et toi, tu fais partie des costauds qui peuvent tenir le coup, c'est ça?
Faut reflechir avant d'écrire des conneries les mecs. :D :D :D
 
Eh bien après avoir entendu de nombreux témoignages de lecteurs choqués par leur lecture (très précisément au Masque et la Plume), je préfère prévenir que guérir. Je ne vois pas le problème avec ça... :mouais:
 
La façon de le tourner est amusante, non?
"Certains ne s'en remettent pas". :affraid: :affraid:

Fichtre! Vais-je tenir le coup? Vais-je tenter l'expérience, au risque de ne jamais m'en remettre? :affraid:

:D
 
Donc plus d'un an après la sortie française, j'ai enfin lu La route de Cormac McCarthy. Autant dire qu'on ne ressort pas indemne d'un tel livre qui est très noir et très réaliste finalement. Si vous ne l'avez encore pas lu, je ne peux que le recommander, en mettant néanmoins en garde : certains ne se remettent pas de la lecture d'un tel livre.

En tout cas, pour ma part, La route est tout simplement un des chefs d'œuvre de début du XXIe siècle. Je ne connais pas le reste du travail de cet écrivain, mais nul doute que je vais m'y pencher, d'autant que j'avais adoré No Country For Old Men, le film.

[/CENTER]

Si tu te lances dans Cormac McCarthy, ne pas passer à côté de Sutree
 
La façon de le tourner est amusante, non?
"Certains ne s'en remettent pas". :affraid: :affraid:

Fichtre! Vais-je tenir le coup? Vais-je tenter l'expérience, au risque de ne jamais m'en remettre? :affraid:

:D
Tu sais lire, toi ?!... :nailbiting:


ÉDIT : @ mado ... :eek:
 
  • J’aime
Réactions: mado
Si tu te lances dans Cormac McCarthy, ne pas passer à côté de Sutree

Merci pour le conseil... :up:

@ bobbynountchak : ah bah si c'est juste la formulation qui pose problème... :rolleyes:

Disons que ne l'ayant pas été, cela m'étonne un peu que l'on puisse être choqué par le roman. Mais il n'y avait aucune condescendance voulue...