Bon bah moi je recommande particulièrement la série fantasy "le trone de fer" si vous aimez les complots, les personnages complexes, la psychologie de ceux-ci, et surtout vous évader dans des univers différent (pour l'instant 9 tomes sont sortis en poche en français, et la série n'est pas fini).
Le trône de fer /
A Song of Ice and Fire
Conseillé par silvio il y a quelques temps, je n'ai pas été déçu.
Je suis immergé depuis 4 mois dans la série. Je n'avance pas très vite (je préfère le lire en anglais) mais je suis au tome 3,
A Storm Of Swords (Livres 5 & 6 de la version française ?). Le monde créé est passionnant pour qui aime l'heroic fantasy/epic fantasy. Il y a les longueurs des descriptions, qu'on peut retrouver dans les Verne ou Tolkien
Un peu la loi du genre: comment faire rêver et imaginer avec des mots. J'aime, l'esprit court et rêve, crée. Chaque chapitre est la voix d'un des personnages, récurrent ou non et crée un univers en décalage (tout ne se suit pas forcément).
Un monde ancien, Westeros, protégé au Nord de mystérieux monstres par un immense Mur, de très longs hivers (de nombreuses années), vestiges de magie et de dragon (cela reste un monde très réaliste, sans arme à feu, où
parfois s'invite des mystères
), destinations lointaines aux parfums de sang, de glace et de feu, des gardiens-veilleurs en noir, des rois et princes assoiffés de pouvoir, des incestes et des viols, des enlèvements, des guerres, chaque personnage est pris à un moment ou à un autre par un torrent qui le dépasse et sur lequel il n'a que peu de prise, et qui souvent l'engloutit. Des personnages se révèlent, d'autres disparaissent. Pas de baguette ou de potion magique, Martin nous fait comprendre que là n'est pas l'essentiel.
Un vrai plaisir de lecteur.
Mon vocabulaire anglais lui, s'étoffe, un cousin américain de passage me raconte que c'est du très vieil anglais
Je me régale quand même, découverte du langue et d'un monde incroyable et touffu. Et des agacements temporaires: GRR Martin massacre ses personnages, grands ou petits, avec une facilité déconcertante. D'ailleurs, là, je fais une pause: j'ai du mal à me remettre d'un festin sanguinolent :siffle: :o Certain-es vont me manquer
J'en profiterai peut-être aussi pour me garder le 4e tome pour plus tard: le 5e (sur 7 prévus) qui devait sortir en juin a été reporté à une date ultérieure
Et dans la série des livres adaptés à l'écran, le tournage du pilote par HBO commence en octobre en Irlande
Y'a à mon avis maldonne sur certains rôles, mais bon
c'est une autre histoire
Un jeu vidéo est aussi prévu (les livres ont déjà donné lieu à de nombreux de rôles et jeux de cartes
).