coup de coeur/de pompe littéraire

Ca fait 3/4 ans que je cherche un bouquin sans succès...
C'est un livre de SF que j'avais lu il y a pas mal d'années.
J'ai plus aucunes idées du titre ou de l'auteur, trou complet.
En gros, la terre s'empoisonne... l'eau devient peu à peu grouillante de ver ou truc du genre.
Ils sont tous obligé de se casser sur une autre planète. Et ils passent de planètes en planètes.
Ils leur arrivent pleins de trucs chouettes et ils crèvent comme des merdes aussi.

Quelqu'un connaît ? :confused:
 
bonjour à tous !
moi, je cherche un bon polar . j'ai adoré les 3 tomes de Stieg Larsson (millenium) ,un peu moins Camilla Lackberg (princesse de glace et prédicateur) j'ai lu quelques Levy ,mais bon , il ne m'enthousiasme pas trop sauf "toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites "
si vous avez de bons plans ? ;)
 
Ou on l'était avant :siffle:

Actuellement je relis la Saga Hypérion / Endymion de Dan Simmons (pour rester dans la SF ;) ).
Pour ceux qui ne connaissent pas je vous la conseille fortement. Fort de ses connaissances littéraires, Dan Simmons nous crée un univers autour des poèmes de John Keats avec une influence de Dante. Il y développe aussi bien les aspects politiques que religieux, et nous fait voyager sur différentes planètes aux descriptions plus fournies les unes que les autres.

Si vous avez apprécié le style de Tolkien, il est probable que vous aimiez celui-ci.

hyperion.jpg

Dans le même registre, le très classique Cycle Fondation d'Asimov et la trilogie de Pierre Bordage Les guerriers du silence/Terra Mater/La citadelle Hyponéros... Ou encore Peter Hamilton avec L'Aube de la Nuit (j'aime moins ce dernier car beaucoup de longueurs : 6000 pages en tout :mouais:)
 
Je ne lis plus beaucoup de polars [déjà que les romans, j'ai du mal ; les polars me paraissent un peu trop nombreux ces derniers temps].

As-tu lu les classiques ? J'ai relu il y a quelque temps des romans de Raymond Chandler et c'est vraiment bien. En clair, c'est de la littérature : il y a du style, une ambiance et tout ça.
Dans son genre, il y a aussi certains romans de Simenon, classiques et très agréables à lire, plus ou moins criminels suivant les cas. Je ne parle pas des Maigret mais des Inconnus dans la maison, du Haut Mal etc.
Si tu ne les as jamais lus, essaye les romans de Jean-Patrick Manchette : ça aussi, c'est stylé et efficace (La position du tireur couché par exemple).

Bien entendu, dans ces livres-là, il y a du sang et des meurtres, mais c'est bien loin des histoires de tueurs en série qui fleurissent un peu partout, bien gore et dégoulinantes :)

Si je peux m'autoriser un conseil : si tu le peux, autant lire Chandler en anglais.
 
bonjour à tous !
moi, je cherche un bon polar . j'ai adoré les 3 tomes de Stieg Larsson (millenium) ,un peu moins Camilla Lackberg (princesse de glace et prédicateur) j'ai lu quelques Levy ,mais bon , il ne m'enthousiasme pas trop sauf "toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites "
si vous avez de bons plans ? ;)

Quelques suggestions pour des ouvrages récents :
James Lee Burke, qui sait faire parler le bayou et n'a pas son pareil pour décrire l'univers particulier de la Louisiane. L'intérêt porte autant sur le personnage principal, assez ambigu, sur l'ambiance, que sur les intrigues. Je conseille en particulier "Black Cherry Blues". Le dernier, "l'Emblème du Croisé", est sympathique. Auteur porteur à l'écran récemment par Tavernier "Dans la brume électrique"

Jo Nesbo : c'est du classique (flic alcoolo aux méthodes un peu marginales, enquêtes) mais très efficace. Tous les volumes, hormis le dernier, qui s'écarte un peu du reste car ce n'est pas le même personnage principal (Harry Hole ). Préférence pour "Rouge Gorge" et "le Sauveur".

Tim Willocks : "Bad city blues" et les "Rois éclarlates". Mieux vaut avoir le coeur bien accroché. A fait un pavé s'appelant "La Religion" (presse flatteuse), qui est avant tout une fresque historique.

Un peu dans la veine Ellroy dernière période (naturellement immanquable):
Don Winslow : "la griffe du chien", un bon pavé qui se lit rapidement.
En moins ambitieux et plus anecdotique :"L'hiver de Frankie Machine".

Ce n'est pas du polar à proprement parler, mais c'est tout bonnement excellent et mon livre préféré cette année (je n'ai plus trop le temps de lire, malheureusement) :
Dennis Lehane, "Un pays à l'aube".

En français:
DOA : citoyens clandestins. C'est pas mirobolant, mais ça se lit vite.
 
Ca fait 3/4 ans que je cherche un bouquin sans succès...
C'est un livre de SF que j'avais lu il y a pas mal d'années.
J'ai plus aucunes idées du titre ou de l'auteur, trou complet.
En gros, la terre s'empoisonne... l'eau devient peu à peu grouillante de ver ou truc du genre.
Ils sont tous obligé de se casser sur une autre planète. Et ils passent de planètes en planètes.
Ils leur arrivent pleins de trucs chouettes et ils crèvent comme des merdes aussi.

Quelqu'un connaît ? :confused:

Après une petite recherche, peut-être "Les derniers hommes" de Pierre Bordage ?
 
Fini à l'instant :

9782743601904.jpg

Aztèques dansants, de l'immortel Donald Westlake (hé oui encore. :D)

Comme d'habitude avec Westlake, rien à dire, si ce n'est du bien.
Comme d'habitude un polar avec des truands gaffeurs, maladroits, souvent idiots, et surtout, pas un flic à l'horizon.
Des personnages qui ont tous quelque chose à dire, tous une histoire.
Une façon d'écrire qui change selon les protagonistes.
Une histoire rocambolesque, à dormir debout, pleine de quiproquos, de rebondissements, de dialogues de sourds.
C'est tellement énorme, tellement impossible, tellement drôle, qu'on ne peut pas s'en empêcher : on y croit. :D Parfois on se dit "là il va loin quand même", mais on ne peut pas se retenir de plonger dedans la tête la première parce que c'est tellement rafraichissant.

Allez, comme d'habitude, je vais maintenant lire quelques bouquins bien sans plus, ou très bien, qui me marqueront ou pas, avant de m'autoriser le droit de lire à nouveau un Westlake.
Parce que ce type là écrit des bouquins en forme de grande récréation jouissive, et que maintenant qu'il nous a quittés, il faut en garder un peu sous le coude,histoire de pouvoir continuer à découvrir son oeuvre pendant quelques années encore avant d'être condamné à la relire.
 
Je ne l'ai pas vu dans ce fil, et franchement ça m'étonne que personne n'ait encore cité l'excellentissime bouquin de Dan Simmons : "L'Echiquier du Mal".

images


images


Ce livre m'avait donné envie ensuite de lire les autres production de Dan Simmons, mais j'ai personnellement été déçu par Hypérion (idées intéressantes, mais lourdeur et trop grande complexité des concepts, archi-alambiqués, développés sur la fin...).

J'ai eu ma période Bordage (Les guerriers du silence / Wang / Absalom), mais je me lasse de son style (les phrases trop longues et la multiplication des propositions apposées... lassant).

Je ne peux par contre que "plussoier" les avis en faveur du Trône de Fer (G.R.R Martin) que j'ai lu dans sa langue d'origine, parce que les traductions sont vraiment trop lentes à sortir. La meilleure épopée historico-fantastique jamais sortie.
 
Tu vois moi c'est tout l'inverse ; L'Echiquier du Mal j'ai eu beaucoup de mal, si bien que je me suis arrété en cours de route... contrairement à l'épopée Hyperion/Endymion que j'ai dévoré :).

Sinon mon coup de coeur de la semaine en livre libre sur le net : La liste de Nurse Jones
Un vrai régal, même en traduction française :zen:.
 
Après avoir fini les Essais, de qui vous savez [il faut tenir bon : le premier livre m'a profondément agacé, le second a commencé à m'intéresser, menant à un troisième captivant et touchant], petite détente avec The White Tiger de Aravind Adiga.
C'est, racontée par son protagoniste principal, la vie d'un entrepreneur de Bangalore, afin d'éclairer le premier ministre chinois Wen Jiabao, en visite en Inde.
C'est assez décapant, avec un humour certain et une morale ambigue (ou, disons, pas de morale). Bref, c'est plaisant, a le mérite d'être court donc ne s'égare pas. Un bon premier roman.

Accessoirement, je relis l'Automne à Pékin et c'est toujours aussi frais et inventif, comme j'en avais gardé le souvenir.
 
Fini à l'instant :

9782743601904.jpg

Aztèques dansants, de l'immortel Donald Westlake (hé oui encore. :D)

Comme d'habitude avec Westlake, rien à dire, si ce n'est du bien.
Comme d'habitude un polar avec des truands gaffeurs, maladroits, souvent idiots, et surtout, pas un flic à l'horizon.
Des personnages qui ont tous quelque chose à dire, tous une histoire.
Une façon d'écrire qui change selon les protagonistes.
Une histoire rocambolesque, à dormir debout, pleine de quiproquos, de rebondissements, de dialogues de sourds.
C'est tellement énorme, tellement impossible, tellement drôle, qu'on ne peut pas s'en empêcher : on y croit. :D Parfois on se dit "là il va loin quand même", mais on ne peut pas se retenir de plonger dedans la tête la première parce que c'est tellement rafraichissant.

Allez, comme d'habitude, je vais maintenant lire quelques bouquins bien sans plus, ou très bien, qui me marqueront ou pas, avant de m'autoriser le droit de lire à nouveau un Westlake.
Parce que ce type là écrit des bouquins en forme de grande récréation jouissive, et que maintenant qu'il nous a quittés, il faut en garder un peu sous le coude,histoire de pouvoir continuer à découvrir son oeuvre pendant quelques années encore avant d'être condamné à la relire.


Marrant, en lisant ta description du bouquin, j'ai eu l'impression que tu parlais du mec qui avait écrit ce livre que j'avais vraiment bien aimé... je ne me souvenais plus son nom, du coup je vérifie et oui c'est le même ! C'était Dégâts des eaux que j'avais lu, c'est exactement ça en effet, du coup je vais me précipiter sur Azteques dansants ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: bobbynountchak
Je cherche depuis des années le titre d'un livre hilarant que j'ai lu en Afrique - livre donné puis perdu.

Voici une base de l'histoire: Trois hommes (je crois durant la seconde guerre mondiale, en France) tombent sur une cave remplie de bon vin (du bon stock) et la vident en se marrant complètement, se racontant plein d'histoires - et je crois qu'il y a mort d'homme durant l'histoire. Et ce, jusqu'au jour où (malheureusement) il ne reste plus une seule goutte.

Je croyais que c'était "Au bon beurre", mais je me suis trompée.

Ça vous dit de quoi?

Merci!

Caroline
 
Je cherche depuis des années le titre d'un livre hilarant que j'ai lu en Afrique - livre donné puis perdu.

Voici une base de l'histoire: Trois hommes (je crois durant la seconde guerre mondiale, en France) tombent sur une cave remplie de bon vin (du bon stock) et la vident en se marrant complètement, se racontant plein d'histoires - et je crois qu'il y a mort d'homme durant l'histoire. Et ce, jusqu'au jour où (malheureusement) il ne reste plus une seule goutte.

Je croyais que c'était "Au bon beurre", mais je me suis trompée.

Ça vous dit de quoi?

Merci!

Caroline


C'est certainement l'autobiographie de l'un des piliers du Bar … :D ;)


Enfin le dernier tome de la trilogie américaine de James Ellroy vient de sortir !
UNDERWORLD USA (Blood's a rover)
.underworld_USA_m.jpg
 
Vu ce soir à la MC93 de Bobigny un spectacle inspiré du roman chinois "Au Bord de l'eau", avec des élèves et professeurs de l'École de l'Opéra de Pékin.
Une merveille : c'est vif, coloré, malicieux et intelligent comme tout. Si on excepte l'introduction et la conclusion, tout est en chinois, avec des sur-titres (très lisibles). Un régal, vraiment.

Le roman est disponible en Folio.

PS : La seule chose qui m'intrigue est que, lorsque je l'ai lu il était considéré comme un roman de Shi Nai-an et Luo Guan-zhong et que maintenant on ne parle plus que du premier.
 
Je viens de finir l'intégrale des 3 romans de Dexter.
Incroyable.
Le mec part d'une bonne idée et en fait une soupe sans nom dans les deux premiers romans.
L'idée de base a servi pour la création de la série et je dois dire que les scénaristes sont bien meilleurs que le romancier et n'ont pratiquement rien retenu du texte original !
Le 3ème roman a été écrit après les deux premières saisons et l'intrigue s'en ressent, mais là encore on est loin de la série.
Bref, à éviter.
 
Un peu comme les films basés sur le personnage de Jason Bourne, plutôt efficaces et bien ficelés. Les romans de Ludlum sont pathétiques ...