Je profite de passer un peu plus de temps que d'habitude sur les forums MacGé, pour cause de pb technique… pour revenir sur ce fil que j'aimais bien.Bon alors, on ne lit plus chez macg!? C'est ici que je venais trouver de bonnes idees de lecture...
D'abord, par rapport au message de rizoto je dirai que la première chose à faire pour avoir de bonnes idées de lecture, à mon humble avis comme on dit, c'est de passer du temps dans les librairies, d'ouvrir des livres même au hasard, de lire la première page, puis d'ouvrir au milieu, de lire un peu. On en ouvre 5, 10, 20 et on peut trouver comme ça la perle (ou les perles). Bon, à titre personnel, j'ai tendance à trouver trop de perles (non que ça n'en soit pas mais parce que le temps pour lire manque toujours) mais je ne connais pas de meilleure méthode même si ce n'est pas la seule.
Une autre méthode, c'est de s'appuyer sur les avis de Pierre, Paul ou Jacques, des forums MacGé ou ailleurs. Là aussi c'est une bonne méthode, non pas pour se précipiter dessus les livres conseillés : tout le monde n'a pas les mêmes goûts, heureusement, mais ça permet d'avoir des pistes quand on rentre dans une librairie pour ouvrir un bouquin pas tout à fait au hasard.
Je pratique les deux méthodes.
Il y a aussi encore des revues littéraires, mais si, mais si. Personnellement, j'achète depuis le numéro 1, je crois, "le Matricule des anges". L'intérêt est qu'on y parle de bouquins autres que les best-sellers (je n'ai rien contre les best-sellers mais c'est tellement magique de découvrir un auteur, un livre.
Parmi les derniers bouquins cités plus haut, je n'ai pas lu celui de Tokarczuk mais j'en avais lu un autre "Sur les ossements des morts" et c'est sûr que c'est un auteur intéressant. J'ai également acheté "La laveuse des morts" mais je ne l'ai pas encore lu.
Je ne vais pas vous parler de tous les bouquins que j'ai aimés depuis mon dernier passage ici, ça serait un peu long…
Citons juste en vitesse pour les récents :
- Solak de Caroline Hinault (Rouergue noir) : un bouquin bien noir (ce n'est pas ce que je lis le plus). Un huis-clos tout au nord de la Russie dans la nuit polaire
- Le zoo des absents de Joël Baqué (POL) : un retraité égaré chez les militants animalistes. Même si je préfère sans doute du même auteur "La mer c'est rien du tout" un brin autobiographique (gendarme, maître nageur devenant écrivain) et l'étrange "L'arbre d'obéissance" (la vie de Syméon le Stylite) également chez POL, Joël Baqué n'est jamais inintéressant et toujours surprenant.
- "Johanne" de Marc Graciano (Le Tripode) : le voyage de Jeanne d'Arc de Vaucouleurs à Chinon par un écrivain à la langue magique, ce n'est pas de l'histoire, juste le récit d'un voyage.
- "Renata n'importe quoi" de Catherine Guérard (Les éditions du Chemin de fer). Un bouquin sorti en 1967 atypique. Une employée de maison (des années 60 donc plus ou moins) annonce à ses patrons et logeurs donc qu'elle arrête. elle part avec 3 ou 4 cartons. C'est étrange et sobre.
- "Bleu nuit" de Dima Abdallah (Sabine Wespieser) que je n'ai pas encore fini. Curieuse coïncidence, comme dans "Renata n'importe quoi", c'est le récit d'un départ : un homme cloîtré chez lui depuis des années quitte son appartement, jette les clés, et vit dans la rue du côté du cimetière du Père Lachaise surtout. Ce n'est pas du tout le récit d'une clochardisation, un homme qui part, qui veut tuer sa mémoire.
Je passe sur les autres en cours mais quand même je relis encore une fois "À la recherche du temps perdu" et c'est encore mieux à chaque fois, si vous ne l'avez jamais lu, essayez, essayez encore . Il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour y rentrer même si ça n'a pas été mon cas mais une fois qu'on est accro…