Je veux pas dire, mais il n'y a pas grand monde qui a l'air de lire chez les utilisateurs de macg.
Si, si il y a. Je dois avoir 3 ou 4 bouquins en cours - vive la liseuse !, des romans noirs, de la SF, de l'histoire ou de la vulgarisation scientifique. Et de ce dont on parle ici, je n'accroche définitivement pas au roman, quant aux analyses économiques ou politiques ça ne m'intéresse guère, elles cherchent souvent plus à convaincre d'un point de vue qu'à expliquer les tenants et aboutissants afin que le lecteur puisse se forger sa propre opinion. La aussi j'ai abandonné.
Donc en ce moment je donne dans
le glauque : le grand nulle part, James Ellroy. Bien poisseux, sans illusion, personne de récupérable, et je pense pas trop bien traduit, mais c'est un avis tout personnel. La suite du Dahlia noir, déjà bien glauque, et avant L.A Confidential et White Jazz. Si les deux derniers sont du même tonneau je vais prévoir le remontant à portée de main. Content de ne pas avoir vécu le Maccarthysme je suis.
le rigolo : les annales du disque monde, Terry Pratchett (j'en ai pour un moment). Un style adapté à une imagination débordante, et pour le coup je pense très bien traduit.
le costaud : L'unité de la physique, Etienne Klein. Faut s'accrocher, c'est plus de la philo que de la physi.
un (gros) essai : JRR Tolkien auteur du siècle, T.A Shiffey. Passionnant, et fait découvrir autre chose que le hobbit (qu'il remet à sa place de conte pour enfant) et le seigneur des anneaux. Aurait pu s'intituler 'Tolkien, un univers à lui tout seul'
J'ai, provisoirement ou définitivement, je ne sais pas encore, laché Les piliers de la terre de Ken Follet.
Terminés rcemment :
Hypérion, Dan Simmons. Superbe SF, originale, et surtout sans explication initiale ou en cours de lecture. L'auteur vous parle de trucs et de machins, c'est à vous de découvrir comment tout s'articule : les objets, les gens, les clans, les religions, la politique, etc. Et maintenant il faut que j'attaque la suite, deuxième pavé, La chute d'Hypérion.
17 équations qui ont changé le monde, Ian stewart. Du théorème de Thalès à la théorie de l'information. A la fin on a tout compris, mais aussi oublié le début...
Mon grand mécano quantique, Julien Bobroff. Avant le LHC, ou comment de grandes découvertes ont été le fruit du hasard, de l'obstination, de la chance, du génie ou de bouts de ficelle.
Y'en a un peu plus, j'vous l'mets quand même ? :happy::bookworm::bookworm::bookworm: