coup de coeur/de pompe littéraire

@hb222222… la responsabilité d'une politique expansionniste de l'énergie qui nous a fait, entre autres, enculer les arabes pendant tout le XX° siècle, soutenir des régimes totalitaires tant qu'ils nous mettaient à dispo le business de l'énergie, le bordel qu'on y a foutu suite au bordel qu'on avait fait chez nous pendant la seconde guerre mondiale etc ...

Puisque les problèmes d'énergie semblent te passionner, je ne peux que te conseiller la lecture de l'ouvrage suivant :

51jhN9xL1fL._SX317_BO1,204,203,200_.jpg

Un vrai thriller relatant des faits que le monde politique cherche à dissimuler !

Tu devrais te régaler ! :)
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Un excellent roman de Amos Oz, Judas.
61u3g17ACsL._SX336_BO1,204,203,200_.jpg
Une situation complexe et un roman qui n'impose aucun choix, aucune solution, magnifiquement traduit.

Dans notre monde toujours plus déroutant, nous sommes protégés par les Praticiens de l'Infernal :
51lsVMBiDDL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg
Merci, Pierre la Police.
Au passage, on ne peut que saluer de nouveau le beau travail des Éditions Cornélius.
 
C'est une lettre intéressante pour l'histoire du cinéma néanmoins je n'aime pas sa présentation.

Déjà ça part mal : "le gentil et doux François Truffaut"

Quelle absurdité ! Truffaut n'était ni spécialement gentil ni spécialement doux, surtout quand il s'agissait de cinéma. Dans ses années "Cahiers du cinéma" c'était un ayatollah. Violent souvent. Haineux parfois. Sans pitié pour ses aînés.

Ce texte, bien tourné au demeurant, est un règlement de compte avec des allusions à des événements précis qu'il faudrait connaître en détail pour se faire son avis.

L'intérêt de publier cette lettre comme cela, coupée de son contexte, politique notamment, et de toute explications ? Je ne vois pas vraiment. Insulter Godard via Truffaut interposé ?

D'ailleurs : "(…) j'ai toujours détesté les brouilles entre écrivains ou peintres, règlements de comptes douteux par l'intermédiaire du papier journal (…)".

C'est le privé, l'intime qu'on met ici sur la place publique. Clairement, ce texte n'était pas appelé à être publié.

Le procédé est d'autant plus douteux qu'un des protagonistes est mort et qu'on le fait parler contre l'autre, toujours vivant mais qui ne répondra pas. Et pour cause, il est vaincu d'avance, les rôles ont été distribué dès départ et définit qui était le "gentil", le "doux". Godard, c'est la "merde".

J'ai toujours aimé le cinéma de Truffaut, j'aime encore le cinéma de Godard. Truffaut est mort et quand je me repasse un de ses films, je vois pourquoi il me manque et pourquoi il ne sera jamais remplacé. Godard respire encore. Le jour où il partira, il me manquera pareillement, pour d'autres raisons. Leurs œuvres sont au-dessus de tout cela.
 
IL y a quelque temps, je vantais les mérites des Praticiens de l'Infernal de l'excellent Pierre la Police.

Dans le même genre, je recommande les oeuvres complètes de Fletcher Hanks, parues chez Acte Sud / L'an 2.
9782330086510.jpg
Ce sont des comics du début des comics, publiés entre 1939 et 1941, réalisés par un type un peu spécial. À la différence de Pierre la Police, l'extravagance et l'absurde sont dépourvus de tout second degré et, à force de laideur et de ringardise, c'en devient carrément poétique. On pense forcément à Ed Wood en lisant ces planches...

Très belle édition. Je trouve simplement que la traduction de la préface est un peu moyenne.
 
osef.
A moins que tu ne sois Eric Naulleau.
Parce que ce fil est fait pour donner son avis sur un ou plusieurs bouquins qu'on a lu, et non l'avis d'un autre sur un auteur en général, encore moins son avis sur un critique en particulier.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Le pauvre a été banni tellement longtemps des actus amusantes ou pas qu'il a encore de vieux réflexes…
Éric Naulleau : « Christine Angot, c'est comme une langue étrangère » :eek:

Il fait partie des rares critiques littéraires de gauche qui soient supportables... :up:
Time, veux-tu bien arrêter de faire du bruit devant le poste internet de la bibliothèque !? :eek:
Va poster tes histoires de Christine dans le bon sujet. Merci !
 
Native American Testimony: A Chronicle of Indian-White Relations from Prophecy to the Present, 1492-2000
Peter Nabokov

54990.jpg

Un super livre qui retrace l'histoire des amérindiens depuis les prémonitions de l'arrivée de l'homme blanc aux temps modernes.
J'ai lu ça super rapidement jusqu'au début du siècle, puis un peu moins vite par la suite (plus moderne et un peu mieux connu).

C'est un panaché du point de vue de différentes tribus, d'Est à l'Ouest et du Nord au Sud (Séminole, Lakota, Pueblo, etc.)
C'est aussi intéressant de voir la mentalité complètement différente des amérindiens : pourquoi posséder quelque chose (un cheptel, un terrain) alors que la nature met tout à disposition. Idem sur la gestion des resources.

Acheté au trading post à la sortie de Little Bighorn Battlefield NM.
 
Dernière édition:
Certains ont réussi à se passer du papier pour ne lire que sur tablette par exemple ? Je suis en pleine réflexion à ce sujet...
 
J'ai un double usage, pour les livres comme les BD : téléphone (assez large), ou liseuse simple, et papier.
Car tout n'est pas numérisé et surtout, tout n'est pas pratique à lire en numérique non plus.

En général, je lis en anglais en numérique (moins cher).
Les livres un peu touffus (notes, notices, préfaces etc.), c'est sur papier (plus pratique).

Le papier a tout de même ma préférence. Mais pour des raisons de poids (dos fragile), je me déplace plutôt avec du numérique que du papier.

Mais ce n'est pas trop le thème du fil.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Bouquin passionnant :

Cuba Batista.jpg
où l'on découvre ce qu'était la prétendue dictature ayant précédé la prise de pouvoir de Castro...

... avec une réelle dictature encore à l'œuvre !

Cela permet de mesurer l'étendue de la ,propagande faite à ce sujet, propagande encore en usage dans la sphère politique de gauche française (D. Mitterand , Lang, Hollande, Royal, Mélanchon...).
La liste des visiteurs discrets des français à Cuba n'est pas prête d'être révélée...
 
Dernière édition:
Il y a un fil sur la musique, les morts, le vroum vroum, mais je ne trouve pas de fil sur la lecture, ou alors j'ai mal cherché, ou il est tombé aux oubliettes. Donc je me lance. Si je me suis trompé, merci au premier modérateur qui passe de rectifier.

Je viens de lire Alamut, de Vladimir Bartol, auteur Slovène (Libretto), publié en 1938. A partir d'une légende iranienne du 12 ème sciècle (les hashishins, le "Vieux de la Montagne") le récit présage le terrorisme moderne.

Je suis en train de lire "L'œil de la nuit", de Pierre Péju (Gallimard).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je veux pas dire, mais il n'y a pas grand monde qui a l'air de lire chez les utilisateurs de macg.
Que des geeks, que des mecs en train de twitter sur leurs iPhones ?

Peut-être pour @Moonwalker , en tout cas à lire absolument, mais ce n'est pas vraiment de la littérature, "L'archipel français" de Jérôme Fourquet, au Seuil. Pour comprendre ce qui nous arrive, et va nous arriver.

1577120279231.png
 
  • J’adore
Réactions: TimeCapsule
Je veux pas dire, mais il n'y a pas grand monde qui a l'air de lire chez les utilisateurs de macg.
Si, si il y a. Je dois avoir 3 ou 4 bouquins en cours - vive la liseuse !, des romans noirs, de la SF, de l'histoire ou de la vulgarisation scientifique. Et de ce dont on parle ici, je n'accroche définitivement pas au roman, quant aux analyses économiques ou politiques ça ne m'intéresse guère, elles cherchent souvent plus à convaincre d'un point de vue qu'à expliquer les tenants et aboutissants afin que le lecteur puisse se forger sa propre opinion. La aussi j'ai abandonné.
Donc en ce moment je donne dans
le glauque : le grand nulle part, James Ellroy. Bien poisseux, sans illusion, personne de récupérable, et je pense pas trop bien traduit, mais c'est un avis tout personnel. La suite du Dahlia noir, déjà bien glauque, et avant L.A Confidential et White Jazz. Si les deux derniers sont du même tonneau je vais prévoir le remontant à portée de main. Content de ne pas avoir vécu le Maccarthysme je suis.

le rigolo : les annales du disque monde, Terry Pratchett (j'en ai pour un moment). Un style adapté à une imagination débordante, et pour le coup je pense très bien traduit.

le costaud : L'unité de la physique, Etienne Klein. Faut s'accrocher, c'est plus de la philo que de la physi.

un (gros) essai : JRR Tolkien auteur du siècle, T.A Shiffey. Passionnant, et fait découvrir autre chose que le hobbit (qu'il remet à sa place de conte pour enfant) et le seigneur des anneaux. Aurait pu s'intituler 'Tolkien, un univers à lui tout seul'

J'ai, provisoirement ou définitivement, je ne sais pas encore, laché Les piliers de la terre de Ken Follet.

Terminés rcemment :
Hypérion, Dan Simmons. Superbe SF, originale, et surtout sans explication initiale ou en cours de lecture. L'auteur vous parle de trucs et de machins, c'est à vous de découvrir comment tout s'articule : les objets, les gens, les clans, les religions, la politique, etc. Et maintenant il faut que j'attaque la suite, deuxième pavé, La chute d'Hypérion.
17 équations qui ont changé le monde, Ian stewart. Du théorème de Thalès à la théorie de l'information. A la fin on a tout compris, mais aussi oublié le début...
Mon grand mécano quantique, Julien Bobroff. Avant le LHC, ou comment de grandes découvertes ont été le fruit du hasard, de l'obstination, de la chance, du génie ou de bouts de ficelle.

Y'en a un peu plus, j'vous l'mets quand même ? :happy::bookworm::bookworm::bookworm:
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: Moonwalker et boninmi
Hypérion, Dan Simmons. Superbe SF, originale, et surtout sans explication initiale ou en cours de lecture. L'auteur vous parle de trucs et de machins, c'est à vous de découvrir comment tout s'articule : les objets, les gens, les clans, les religions, la politique, etc. Et maintenant il faut que j'attaque la suite, deuxième pavé, La chute d'Hypérion.

Et la suite : Les voyages d'Endymion, c'est-à-dire Endymion et L'éveil d'Endémion

Accroches-toi. :up:

Autre chefs d'œuvre de Dan Simmons : Ilium et Olympos. C'est un peu L'illiade et l'Odyssée qui rencontrent La tempête de Shakespeare, mais pas que, loin de là.


le rigolo : les annales du disque monde, Terry Pratchett (j'en ai pour un moment). Un style adapté à une imagination débordante, et pour le coup je pense très bien traduit.

Rincevent, La Mort, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg, l'Université de l'Invisible, Ank-Morpok et le Patricien. T'en a pour longtemps effectivement mais ce n'est que du bon temps. J'ai tout, et je n'ai pas encore tout lu. C'est dire. ;)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi