M
Membre supprimé 2
Invité
[ ] il est donc, par le truchement de cette formidable plaisanterie littéraire d'un style irréprochable qui aurait ravi Borjes [ ]
Borges aussi aurait aimé.
[ ] il est donc, par le truchement de cette formidable plaisanterie littéraire d'un style irréprochable qui aurait ravi Borjes [ ]
Tu l'as fini, depuis un an ?En ce moment, j'en suis à finir À l'ombre des jeunes filles en fleur de l'inépuisable Marcel P. Je me suis décidé à recommencer la lecture de sa Recherche de la première à la dernière ligne [la dernière fois, je m'étais arrêté piteusement à la fin de Du côté de chez Swann]. Je dois dire que les deux cents premières pages m'ont paru très longues (!) mais qu'une fois arrivé aux Verdurin et à un Amour de Swann ça devient autrement captivant.
Je retrouve par exemple davantage de Saint Simon que je ne pensais, évidemment dans les portraits parfois très caustiques ou ironiques. Le style, un peu étouffant, fini par être étourdissant.
J'en ai encore pour un petit moment...
Et tu dis que ça démarre au bout de 200... :casse:
C'est bien précisé dans l'introduction mais pas aussi vigoureusement que dans la page ouikipedia. Il ne me reste plus qu'à le lire en russe (mais ce ne pourra pas être avant une vingtaine d'années d'efforts soutenus) ou à le relire dans le Livre de Poche...@bompi : selon ouiquipedia la version Folio est tronquée, pas la version livre de poche.
Charles Spencer Chaplin, peut-être ?la tronche du type à gauche me dit bien quelque chose mais impossible de me souvenir de qui c'est exactement.