coup de coeur/de pompe littéraire

boninmi

Membre d’élite
Club MacG
4 Avril 2008
4 230
1 749
Ardèche
Jérôme Fourquet t'explique les tenants et les aboutissants au moyens d'enquêtes très fines.

James Ellroy, j'ai déjà donné. C'est bon, mais au bout de quelques romans, ça devient toujours la même chose, il vaut mieux s'arrêter. Dan Simmons j'aurais tendance à dire que c'est un peu pareil, dans un autre genre. Je suis passé à autre chose.

Dans le domaine de la SF, mais plutôt de l'anticipation quasiment réaliste, j'ai aimé Liu Cixin, la trilogie "Le problème à trois corps", "La forêt sombre" (parus en poche), "La mort immortelle" (j'attends qu'il paraisse en poche ...).

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
21 797
3 754
Là-haut
Dan Simmons j'aurais tendance à dire que c'est un peu pareil, dans un autre genre.
Tu dois parler du style, parce que le cycle Hypérion/Endymion et Ilium/Olympos n'ont pas grand chose à voir. Si tu ajoutes L'échiquier du mal, Terreur ou L'épée de Darwin, on est totalement dans autre chose. Il est vrai qu'à force de lire un auteur on en arrive à décoder certaines ficelles, certaines "manières de", et on est moins surpris.

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 915
3 156
Lectures du temps présent :
  • "Retour à Lemberg" de Ph. Sands : une recherche sur les inventeurs des notions juridiques respectives de "génocide" (Raphael Lemkin) et de "crime contre l'humanité" (Hersch Lauterpacht) ainsi que sur le grand-père maternel de l'auteur ; le barycentre en sera la ville de Lemberg/Lviv/...
  • "Les Crises d'Orient" d'Henry Laurens : on part d'assez loin dans le temps pour (tenter de) mieux comprendre le proche- et le moyen-orient d'aujourd'hui.
  • "L'ancien testament" (collection Que Sais-Je) de l'excellent Thomas Römer : petit précis lisible, clair et bien écrit, comme toujours avec cet excellent exégète.
  • des poèmes de Raymond Queneau (pris au hasard).
  • de loin en loin, les "Lais du Moyen-Âge", parce que j'aime ça.
  • "Histoire des sciences et des savoirs" T.1 : pas entièrement convaincu par certaines contributions mais c'est de toute façon intéressant.
  • "Le pays disparu" de Nicolas Offenstadt : de "l'Urbex", qui ne me convainc là encore que partiellement ; toutefois, le pays disparu (la RDA) est particulièrement intriguant ; au passage : on peut regarder les séries Deutschland 83 et Deutschland 86 dont les intrigues tragicomiques mêlent espions de la DDR (RDA) et de la BRD (RFA).
À venir, un prochain roman de Jean Échenoz (le 3 janvier) et une (re)lecture de Georges Duby.

• J’aime
Réactions: Unepause et boninmi

boninmi

Membre d’élite
Club MacG
4 Avril 2008
4 230
1 749
Ardèche
Le western (film ou roman) est souvent considéré comme un genre secondaire.
Ayant une épouse fan de westerns (films au départ), je suis devenu moi aussi un accro.
"La rivière sans retour" est pour moi un grand film, où Robert Mitchum et Marilyn Monroe ont eu de très beaux rôles.
Récemment, plusieurs éditeurs (Babel, Gallmeister) ont réédité des classiques du genre. Je viens de lire en particulier:

1578145964956.png

De la vraie littérature.

bompi

El Moderador
Modérateur
Club MacG
12 Février 2004
41 915
3 156
Le livre que je viens de commencer : L'Or de Paris, de Rifa'a Rafi al-Tahtawi :

Un jeune imam égyptien accompagne une mission envoyée en France par le pacha d'Égypte, pour s'enquérir des différentes activités des "Francs". La mission durera cinq ans (1826-1831) et l'imam raconte cette mission. Ça a l'air plus qu'intéressant.