Coup de colère

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />

Apple pense d'abord à sa survie, la campagne switch s'adresse clairement à ses futurs clients sans se préoccuper des fidèles. Job penserait il que ces anciens clients sont acquis à vie? La pomme tourne en grande partie le dos au passé, pas seulement par rapport à OS9, mais bien à cet esprit qui l'a animé à ses débuts.

<hr /></blockquote>

Non non tu te plantes : Apple a envie de déposer le bilan le plus rapidement possible... si si j't'assure ! T'as pas lu ça sur MacBidon.org ? Le nouveau zine de rumeurs et Bullshit en tout genre... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif [Mode humour enclenché]

Quant "aux fidèles" : mdr !
Une entreprise, quelque que soit son nom, son secteur d'activité, a pour but de faire du profit ! Elle propose une offre pour laquelle le client doit payer s'il est intéressé pour cette offre... Pour fidéliser ses clients, une entreprise met en place tout un pseudo programme de bullshit alliant consultants - commerciaux - marketeurs ect etc adepte du Power Point et autres artifices ! C'est la base !

Apple est une entreprise comme les autres avec des objectifs bien inscrits, côtée au NYSE, avec un CA et les vieux des fonds de pensions qui mettent la pression.

C'est comme ça.
Et la marge de manoeuvre du consommateur est simple
-&gt; je suis satisfait par la prestation... je reste tout en me tenant informé des offres concurrentes.
-&gt; je ne suis plus satisfait... je vais voir ailleurs !

Une entrprise si elle veut fidéliser ses clients fo qu'elle assure, sinon : she fucked !

C'est pas compliqué non ? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif

Voilà grosso modo ce que vous venez de dire sur plus de 4 pages et sur des dizaine de thread depuis le début de l'année : ca en devient soulant!!!
Vive l'esprit de synthèse de nos jours...

Entièrement d'accord, le G3 B&amp;B était une très bonne machine très bien placée, qui correspondait à une demande et ça s'est concrétisé par des ventes, c'est aussi simple que ça.
Si depuis Apple vend moins de machines, c'est que son offre matériel est somme toute moins intéressante et attire moins comparé à l'offre globale présente sur le marché. On peut toujours accuser MS de tous les mots, dire que les consommateurs sont des veaux (c'est tellement plus simple), ça n'y changera rien. Apple ne doit sa situation qu'à lui même. S'il n'est pas en phase avec l'attente du marché, d'autres le seront à sa place.

Bon je reviens un peu en arrière... D'abord Christelle, ma remarque sur le fait qu'il fallait payer les commerciaux n'était ni ironique, ni nostalgique. Pas de raison donc de prendre le démon.
Par contre je persiste à penser qu'il faut une bonne grosse dose d'égocentrisme pour estimer que les Français sont des "feignasses" parce-qu'ils ne possèdent pas un certain niveau "standard" de maîtrise du monde informatique, standard apparemment défini par tes soins et absolument incritiquable, cela va de soi. Je pense que tu prends (et pour les siècles des siècles, car la colère n'aide pas à comprendre) le problème complètement à l'envers car dans la relation vendeur/acheteur du monde REEL il est plutôt rare (et généralement commercialement suicidaire) de demander au second de s'adapter au premier. Mais peut-être milites-tu pour la création d'un nouvel Eldorado où des consommateurs correctement formatés achèteraient avec empressement (et reconnaissance) ce qu'on veut bien leur vendre sans réclamer de mode d'emploi. Bon. Dont acte.

Pour les autres réactions à mon post, nous avons donc trouvé la pomme de discorde : en effet, si beaucoup sont d'accord pour admettre que Apple n'est pas parfait (j'ai complètement caricaturé en parlant de bénis-oui-oui puisque certains membres auto-proclamés de cette communauté mystérieuse intègrent tout de même un degré de critique assez étendu. Mea culpa) et que certains éléments de sa stratégie commerciale et de développement sont peu lisibles, il semble subsiter 2 "groupes" :

-l'un estimant qu'Apple n'est plus (ou pas, tout simplement) une entreprise "différente", à la lumière de sa politique commerciale qui ne chouchoute plus du tout les MacUsers et n'hésite pas à les détrousser quand c'est possible

-l'autre estimant que magré tout ceci Apple RESTE une entreprise différente (on a eu quelques posts drôlement bien argumentés sur le sujet), principalement (si j'ai bien compris) grâce à ses innovations. Finalement ça me convainc en partie, surtout lorsque l'on cite les "technologies" que Apple a eu le courage de pousser sur la touche (lecteur disquette 1.44 etc.).

Ceci dit, comme le soulignaient d'autres, cet indéniable esprit d'innovation n'est peut-être pas apprécié à sa juste valeur (par des gens comme moi) à cause du manque d'humilité de la firme, ou du moins de sa stratégie de communication.
Les effets d'annonce créent des attentes effroyablement supérieures à la réalité de ce qui est vendu (parce-que les acheteurs sont des cons, admettons, Christelle, mais c'est un autre débat). Parce-que je suis peut-être une feignasse qui ne pige rien à rien, je me suis peut-être emballé comme une midinette en voyant dans les pubs OS X.0 ce qui n'y figurait pas, mais en toute honnêteté il me semble tout de même bien me souvenir qu'à son lancement le système X était présenté comme une véritable tornade révolutionnaire dans nos bureaux. Il était beau, rapide, incroyablement ergonomique, bref le top du top du top du top. Bon alors on peut penser ce qu'on veut de Jaguar aujourd'hui, mais à l'époque c'était quand même gonflé. Et aujourd'hui c'est aussi plutôt gonflé de prétendre qu'Apple n'a jamais présenté X à sa sortie comme le sytème "ultime".

Pour résumer, Apple ne serait plus une entreprise différente parce-qu'elle aurait une statégie commerciale sociale-démocrate visant à "tamponner" les lois impitoyables du marché pour protéger ses utilisateurs (c'est fini ça, on a bien compris, comme le tout-gratuit, faut bien vivre ma pôv'dame), mais simplement parce-qu'elle innove vraiment plus que les autres. Maintenant toute la différence d'Apple est donc axée sur l'innovation. Ok. Mais c'est risqué :

- Avant quand un truc n'était pas totalement au point (c'est normal, quand on innove y a toujours des couacs), ils rattrapaient le coup en étant cool avec les utilisateurs "déçus". Tu savais que la firme te laisserait pas dans la merde si tu lui avais fait confiance.

- Maintenant ils décident de travailler sans le filet "suiviconsommateur". Bon. C'est un choix. Mais du coup ils ont intérêt à être béton au niveau du ratio cequej'annnonce/cequejevends. Et avec leur communication quasi-messianique sur chacun de leurs produits, même encore buggés, perso je les trouve pas irréprochables. L'iPod est un bon exemple effectivement : ils annoncent le truc ultime dans sa catégorie, certes il est cher, mais une fois qu'on a choisi d'y mettre le prix on a vraiment le truc ultime. Bon. Au moins c'est clair. Les perfs sont affichées, le prix est affiché, tout est net. Vous aurez compris, pour moi OS X c'est le mauvais exemple. S'ils sont pas sûrs d'eux, ben faut pas annoncer le Messie. Sinon les "feignasses" sont déçues. Et, c'est peut-être très con comme système, mais on aura beau faire ce sont encore les tunes des "feignasses" qui alimentent la caisse.

euh… j'ai pas tout compris… ah j'suis pas sur le forum végétarien!!! Pourtant c'est bien de pomme que vous parlez!!! ouarfffff /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Et vous trouvez ça drôle ?
Pfff, quand je pense qu'il y a des entreprises qui se décarcassent pour vendre des zolis produits à des abrutis qui ne pensent qu'à sortir des calembours...
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />
- license familiale. Quid des Moyens de controle des licenses? Apple n'est pas très bavard la dessus (via internet lors des maj, pendant la loooongue optimisation du système?)
<hr /></blockquote>

si. apple est bavard la dessus. dans une interview de je-sais-plus-qui, ils ont dit que JAMAIS ils ne mettraient de systèmes de controle sur OS X. et que la version familliale était là pour permettre au gens honnêtes de le rester.

donc non, apple ne fait pas comme microsoft...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> &lt;/font&gt;&lt;blockquote&gt;&lt;font class="small"&gt;Citer:&lt;/font&gt;&lt;hr /&gt;

d'ailleurs la vraie version de mac os X était la X.1, qui était GRATUITE.
<hr /></blockquote>

Sur Carracol surement /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif , parce qu'à la Fnac où chez les revendeurs, elle valait son prix dans sa jolie petite boite. Pour moi qui avait une machine de deux ans équipée à l'origine en 8.5, elle était payante plein pot (ce qui est normal).

Effectivement elle était gratuite sous certaines conditions, mais pas gratuite tout court. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
<hr /></blockquote>

pas du tout. j'ai acheté la X.0.3 et j'ai reçu gratuitement un cd de la X.1, dans sa boite, avec le cd d'update de 9.2
le passage de X.0 à X.1 est donc bien gratuit...
ce qui fait que tout ceux qui ont acheté un mac depuis juin 2001 n'ont eu a payer leur première version de mac os X que maintenant...

je maintiens donc que seuls les acheteurs de mac os X BOITE qui n'ont plus acheté de mac depuis 15 mois sont lésés par la mise à jour plein pot de jaguar...
et je pense qu'ils ne sont pas majoritaires...

Pomoliv
Je crois que tu sais parfaitement interpreter les propos des gens. Je suis une grande fille tu sais je sais faire la part des choses entre "mes" reves d'eldorado ( qui ne concerne d ailleurs absoliment pas le monde informatique) et la demande de la clientèle.
Que crois tu? A contrario de ce que tu avances (mais je me suis peut etre mal exprimée) je suis à l'écoute intégrale de mes clients. Sans te donner des leçons de vente ca fait même partie integrante d une bonne transaction commerciale. Pour faire une vente propre il faut au contraire de ce que tu laisse sous entendre une bonne dose de philantropie et d'écoute pour ne pas se planter et essuyer un retour marchandise toujours delicat a gérer tant pour le client que pour l entreprise.
Ca fait maintenant des années que je pratique les clients informatique crois tu que j aurais "tenue " tout ce temps si je n avais pas retiré quelques enseignement dans le rapport client/vendeur.
Tu devrais faire un stage de quelques jours dans des boites comme Surcouf ou Computerbench (en ne citant qu'eux)pour t apercevoir de la bétise et de la feignantise (je persiste et je signe) d'une tres grosse minorité de clients. D'ailleurs je n ai jamais de la vie englobé tous consomateurs Mac comme feignasse et je trouve d'ailleur que tu le prends un peu trop a ton compte.....
Quand à ma colère elle est plutôt diriger sur les consomateurs qui pensent que parce que on leur a dit que l informatique était simple pensent tout faire en deux clics souris. En résumer et pour faire une analogie c'est un peu comme la voiture: C est pas parce que tu as une Porshe que tu sais conduire...faut apprendre. Et ben désolée mais les Francais (je le suis a moitié et je connais d'autre horizons commercial) en gros(pas tous evidement!!! ) refusent de mettrent la main à la pâte et rejettent leur ignorance sur les commerciaux et sur les fabriquants de machines.
Pour finir de t expliquer mon point se vue et comme je l ai deja dit dans mon précédent post j adore faire economiser du fric a un client (par la suite tous clients satisfait reprend contact avec toi pour des transactions futur) et j adore les relations d adulte a adulte.
Quand à la polemique sur Mac OS X c'est exactement la meme chose qui se reproduit à l infinie en informatique. Les choses bougent et changent. Nous ne sommes jamais content de ce que nous avons parce que la generation d'après est mieux, plus rapide, plus ceci plus cela. Et puis ca flatte l'ego de crier tout fort qu'on est pas content ca induit que l on sait de quoi on parle......C est étrange parce que de l'avis de mes collegues et du mien les clients les plus agréable et surtout adulte ne sont pas ceux qui disent "je sais " mais ceux qui sont humble et desireux de connaitre les choses (et souvent nous apprenons beaucoup de ces gens) et je peux dire que la relation part de suite sur de bonne base, un peu comme dans la vie non?

il faut savoir garder son sens de l'humour en toute circonstances, très cher!! Ceci dit, le dernier PM est pas spécialement beau avec cette rangée de trous en façade… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif

christelle a dit:
...pour t apercevoir de la bétise et de la feignantise (je persiste et je signe) d'une tres grosse minorité de clients.

Chère Christelle, d'abord je dois dire que je suis d'accord avec pas mal de choses de ton premier message, mais je ne sais pas trop où tu veux en venir au sujet de clients feignants et idiots...

Je trouve ce genre de phrase (celle que je cite) vraiment détestable. Prendre les gens de haut comme ça: beurk!

"Souvent, les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons" (Citation de je ne sais pas qui!)

a+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr />

je maintiens donc que seuls les acheteurs de mac os X BOITE qui n'ont plus acheté de mac depuis 15 mois sont lésés par la mise à jour plein pot de jaguar...
et je pense qu'ils ne sont pas majoritaires...
<hr /></blockquote>

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif
Ah bon ???

Christelle.
Bon admettons que je prenne un peu trop à mon compte le qualificatif de feignasse dont tu affubles les info-consommateurs français (une sorte de protection a priori sans doute). Par analogie je peux aussi dire que tu prends très à coeur et très à ton compte une interprétation erronée de remarques inoffensives sur le service commercial, que j'aurais pu laisser traîner par ci par là dans mes posts. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas spécialement à l'un de mes 2 posts que tu faisais référence, mais pour être clair je n'ai aucune intention d'attribuer aux commerciaux en général tous les malheurs des consommateurs de ce monde. Je n'ai pas non plus remis en cause tes capacités professionnelles, dont tu nous donnes tout de même un remarquable aperçu, mais simplement la conception du client que tu exprimes à travers le qualificatif "feignasse".
Ce qui me fait aussi sursauter à chaque fois c'est que tu sembles réellement persuadée que ton coup de colère et le qualificatif qui l'accompagne ne s'appliquent qu'à la population vivant au nord des Pyrennées, à l'ouest des Alpes et du Rhin et du côté méridionnal de la Manche. Comme le fait remarquer nolive, tu prends quand même soin de te placer judicieusement à demi à l'extérieur de ce troupeau d'imbéciles qui ne comprend rien à rien, ou, plutôt, qui ne veulent pas comprendre. Ah les cons ! On leur a dit que l'informatique était simple, et eux ils ont cru qu'ils pourraient tout faire en 2 clics de souris ! Non mais vous vous rendez compte ?
Pour sortir de l'ironie, c'est peut-être le problème majeur à l'origine de l'effondrement de la bulle : on a raconté aux gens que l'informatique était simple, et elle ne l'était pas tant que ça ; puis on leur a raconté qu'avec Internet ils pourraient avoir accès à tout en un clin d'oeil, et en fait il leur faut 5 minutes pour télécharger un seul morceau de musique de 3 minutes 30, et encore en format compacté.
Mais QUI leur a dit que c'était simple et rapide ????? Ils n'ont pas inventé ça tout seul, ces feignasses de Français, si ?!

Au final je comprends que ça soit saoulant de payer les pots casses devant des clients bien beaufs qui veulent tout, tout de suite. Et c'est sûr que ça peut être très énervant si tu as pris mes remarques comme une critique de tes capacités professionnelles. Mais, pour en revenir à nos beaufs, je ne crois pas que ça soit inscrit dans leurs gènes. S'ils ont cette attitude c'est que quelque chose l'a provoquée.
Par ailleurs tu n'es qu'à moitié française c'est très bien, c'est très très intéressant, néanmoins il m'arrive moi aussi assez souvent de sortir de ce territoire étriqué rempli de cons et figure-toi qu'il m'est aussi arrivé de rencontrer d'autres gens dans d'autres pays qui étaient largués "comme des Français" et déçus pareil de ne pas trouver sur leur bureaux les services qu'on leur avait promis. Je ne crois pas que ce soit un mal français.
Par contre, pour ce qui est de se plaindre juste pour avoir l'air d'y connaître quelquechose et flatter son ego, c'est parfois effectivement assez bien vu.
Je finirai sur cet accord parfait, d'ailleurs.

En gros je ne suis pas tout a fait d accord accord avec ton dernier post mais mais je sens que nous sommes pas tout a fait aussi loin que je ne le pensais. M enfin comme dirait Gaston.

christelle a dit:
je sens que nous sommes pas tout a fait aussi loin que je ne le pensais.

Bon allez maintenant échangez vos numéros de téléphones portable et allez vous faire des câlins dans les coins ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

'+

Prendre les choses pour soi est un travers dont j'ai du mal à me débarrasser moi-même, mais quand on essaie de s'entendre y a toujours un moyen de se comprendre.
Pour en renvenir au sujet, je pense que Apple a contribué à sa mesure à faire passer l'idée que tout allait être facile et formidable.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pomolive:</font><hr />

/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif
Ah bon ???
<hr /></blockquote>

quels sont les utilisateurs de jaguar qui avaient acheté la boite mac os X et qui n'ont plus acheté de mac depuis 15 mois?

ça mérite un sondage, pour voir combien se sont vraiment fait arnaquer
si un modérateur pouvait le mettre en route...

[pollstart]
[polltitle=je me suis fait entuber par apple : ]
[polloption=OUI]
[polloption=NON]
[pollstop]

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par christelle:</font><hr /> kamil
Si c'est pas du respect ca!!
<hr /></blockquote>
Euh… Au passage c'est Kamkil mais bon passons (à moins que yait mistake sur la personne…)

Je ne hais pas particulièrement les commerciaux! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
Je sais que c'est en général des boites ki travaillent pour Apple et pas du directos mais bon…
J'écoute ce que pense les autres pour fonder ma propre réflexion (bien que je ne soit pas un vétéran /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif )
Il y a des fois on poste des conneries ou des trucs pour rire ou des posts et je ne pense pense pas qu'on puisse apprécier la qualité de quelqu'un sans connaitre beaucoup de ses posts (c'est réciproque, hein! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif )
So stay zen I'm not attacking anyone here! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Azrael:</font><hr />

Apple est une entreprise comme les autres avec des objectifs bien inscrits, côtée au NYSE, avec un CA et les vieux des fonds de pensions qui mettent la pression.

C'est comme ça.
Et la marge de manoeuvre du consommateur est simple
-&gt; je suis satisfait par la prestation... je reste tout en me tenant informé des offres concurrentes.
-&gt; je ne suis plus satisfait... je vais voir ailleurs !

<hr /></blockquote>

Salut Azrael,

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris dans ton message, et je pense qu'à peu près tout le monde ici l'est également.

Mais ce qui me semble intéressant et ce dont tu ne parles pas, c'est le "comment ?" et pas le "quoi ?". Je m'explique :

- ce que veut Apple ? --&gt; faire du profit (comme les autres) --&gt; OK, tout le monde est d'accord
- comment Apple souhaite atteindre cet objectif ? --&gt; ???

Pour atteindre un objectif, il y a plusieurs façons de faire. 2 exemples (caricaturaux) parmi d'autres :
- faire la même chose que les autres mais moins cher
- faire différemment des autres (par la *vraie* innovation, celle qui apporte qqe chose)

*Personnellement*, je pense qu'Apple fait effectivement *différemment* des autres. Je me suis déjà expliqué dans un autre post là-dessus.

Cependant, ce n'est pas forcément l'opinion de tout le monde. Par exemple, les *seuls* arguments de design et le soin qu'apporte Apple dans l'ergonomie de ces produits suffisent à me faire dire qu'Apple propose des solutions *REELLEMENT* différentes. Maintenant, les gens qui ne sont pas sensibles à ces 2 critères (j'en connais, et ce n'est pas une tare) auront plus de mal à partager mon opinion.

J'aimerais d'ailleurs vraiment connaître ton opinion et celui des autes macusers là-dessus (pas uniquement sur le design et l'ergonomie, mais sur le fait qu'Apple offre des solutions innovantes et intéressantes). J'espère que tu vas pas encore t'énerver... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

Vous êtes d'accord avec ça, ou pour vous, les macs c'est très proches d' un PC ?

(Je pensais que c'était un sentiment largement partagé par la communauté mac, mais en lisant les forums de macgeneration, je m'aperçois que ce n'est pas (plus ?) vrai)

Salut takamac,

Pas de soucis, je ne m'énerverai pas... j'apprends à gérer le stress en ce moment... en travaillant encore plus, comme cela ça passe le temps et le (très) peu de temps qui reste je dors pour de vrai... donc je suis sonné. D’autres choses m'énervent en règle général, je n'entrerai pas dans le détail ici... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Apple reste encore une entreprise qui entreprend les choses différemment. Le concept du hub numérique était une manière différente de répondre début 2001 à la crise qui commençait (et qui continue) à assommer l'industrie de la micro-informatique. La réponse ne sait pas fait attendre, Bill Gates a immédiatement répliqué en Février 2001 en présentant grosso modo la même vision des choses que celle proposée 1 mois plus tôt au Moscone convention center... Et ce n'est qu'un des nombreux exemples qui pourrait être cité. Comme dirait un argument marketing d'Apple : "Nous avons l'avantage des récompenses"...

Pour vivre au quotidien une relation avec Apple (Je ne suis pas salarié de cette société je tiens à le préciser) et les différents intervenants du segment Mac OS, j'essai d'avoir une lecture assez précise et la plus simple des événements. La problématique actuelle de cette *communauté* est le faussé qui se creuse et le manque de compression entre les utilisateurs, les éditeurs, et la société Apple. Il y a comme un manque d'explication. Les gens ne s'écoutent plus vraiment, et chacun sors ses arguments, persuadé d'avoir raison. "L'autre est un con, c'est bien plus simple comme ça !". Le contexte économique très tendu aussi n'aide pas les choses, et la compétitivité entre les différentes plates-formes aggrave les incompréhensions... tant les solutions et services apportés par chacune d'elles tendent à se recouper, du moins en surface, et dans les catalogues.

Le macintosh a fondé sa réputation sur la simplicité d'utilisation, son intégration hardware - logiciel système, tandis que le monde PC a toujours fondé son offre sur la diversité des solutions matérielles et des logiciels systèmes. La micro-informatique familiale a vraiment été démocratisée à partir de 1994 / 95, les PC sont devenus moins chers, les Mac ont arrêté d'être perçu comme de savantes machines à écrire, et tous les intervenants de l'industrie de l'informatique ont commencé à se lancer des guerres acharnées. À cette époque Apple allait très mal, des pertes colossales même si le niveau du cache en banque restait suffisant. En 1997 Steve Jobs a été rappelé à bord pour relancer (sauver) l'entreprise Apple, retour certainement bien aidé en coulisses par un Bill Gates à l'aube de sévères soucis de procès Anti-trust. Apple en bonne santé ça pouvait l'aider. Steve Jobs a en partie accès sa stratégie autour du fait que l'un des argument marketing d'Apple était la différence, le sentiment de ces utilisateurs d'appartenir à quelque chose de différent. L'explosion d'Internet vers le grand public a tendu à rendre plus que jamais l'ordinateur familial plus utile, et a permis de mieux l'intégré encore dans le monde de l'entreprise. Avec la bulle de l'industrie Internet, tout allait bien, pleine emploi dans certains secteurs, et puis les sociétés du secteur pouvaient vendre tout et n'importe quoi.

Quand une entreprise comme Apple veut se différencier sur un segment ultra surchargé, il faut trouver des arguments qui sonnent. L'aspect design a été l'un des plus grand coup de génie de Steve Jobs. Ensuite son esprit de synthèse l'a aussi aidé. En simplifiant les gammes, en offrant des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs. Le G3 blanc &amp; bleu pour les Pros, l'iMac pour le "tout public", etc. Le prix des offres a toujours fait naître de très grosses critiques. Comment une entreprise pourrait faire pour survivre dans une industrie sans pitié tout en disposant d'une très faible part de marché si c n'est en margeant très haut pour assurer des revenus suffisant à son propre développement et à dégager du bénéfice ? Cependant il faut justifier le prix, le concept de différence a marché disons durant les 4 premières années du retour de Steve Jobs.

Steve Jobs a également mis en place dès son retour un très gros chantier : concrétiser pour Apple un nouveau logiciel système moderne et non plus fermé dans son monde. Ce pari est en passe d'être bientôt pleinement réussi avec Mac OS X, même si ce dernier d'effraie quotidiennement les chroniques dans les forums utilisateurs et chez certains éditeurs.
Dès 2001, le temps de grâce sur lequel pouvait compter Apple s'est envolé, et c'est à ce moment précis que la distinction entre les offres des différentes plates-formes de l'industrie est devenu de plus en plus difficile à saisir pour le client de base, que ce soit un particulier ou une entreprise. La crise économique (again) ajoute à tout ceci une complexité d'analyse assez élevée. Perso, je ne prétends pas tout comprendre réellement. Juste le sentiment que l'on va encore payer un petit moment les conneries de tous ceux qui ont voulus créer cette virtuelle « nouvelle économie » (tout économiste vous expliquerai qu'il n'y a jamais eu d'ancienne et de nouvelle économie. Il n'y a qu'une économie : celle qui répond aux lois de l'offre et de la demande pour schématiser). En Europe, ils ont voulus créer en deux ans via le "nouveau marché" ce que outre atlantique ils ont mis des décennies à créer : le nasdaq. Et quand on sait que ce même Nasdaq flirte plus souvent depuis deux ans dans les moins que dans les plus...

Aujourd'hui, qu'est-ce qu'Apple? Ce n'est ni plus ni moins qu'une des nombreuses entreprise du secteur de l'industrie de l'informatique, avec ses qualités et ses lacunes. Là où cette entreprise reste *différente* c'est dans le fait qu'il s'agit de l'un des rares entreprises qui continue à créer son propre marché autour d'un unique type de machines : les siennes. Le monde Mac OS est une mini économie dans l'économie de l'industrie informatique. L'abondant des clones (autre coup de génie de Steve Jobs) l'a plus que certainement sauvée... Le fait pour Apple de maîtriser le hardware et le logiciel système en fait d'elle un prototype dans cette industrie : on fait la différence entre le monde Mac et le monde PC, rarement entre le monde PC et le monde SGI, etc... Pourtant le monde PC est lui-même constitué d'une foule de variantes... Même si les logiciels systèmes Windows de Microsoft sont majoritaires, il n'y a pas qu'eux ! Mais aucun des éditeurs de logiciels systèmes tels que Linux, etc ne construit aussi son propre hardware. SGI intégre son propre Unix ; mais regardez ce que devient SGI aujourd'hui...
Apple fait cela depuis plus de 20 ans ! Ce point de détail de l'intégration harware-software lui a sauvé la vie de nombreuses fois, et a fait de cette entreprise une entité réellement différente. S'il le pouvait Michael Dell dès demain prendrai son propre logiciel système propriétaire pour équiper ses machines mais cela ne s'improvise pas. Apple est aujourd’hui le premier prestataire de système Unix, et propose à travers sa gamme de Power Mac une configuration Unix parmis les plus abordable du marché, tant dans le prix que dans les fonctionnalités…

Mais cette intégration hardware-software est en train de jouer contre Apple avec Mac OS X. Pour des raisons complexes à expliquer, ce post étant déjà suffisamment (trop) long et les 3/4 ont décroché..., mais bon. Steve jobs va devoir trouver d'autres solutions pour faire qu'Apple continue à être différent... et tout simplement survivre en entité économique viable. Il a essayé de le faire avec sa base de clients déjà installés autour de la transition Mac OS X : ça n'a pas marché à priori. Il peut y avoir des éléments d’analyses : le manque d'explication, les rumeurs, le prix tjs élevé à payé pour l'offre alors que le pouvoir d'achat des ménages et des entreprises s'effrite de jour en jour dramatiquement, alors que l'autre "camp" propose toujours plus pour toujours moins cher (en surface parce que lorsque l'on regarde de plus près...). Il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions... Il y a de fortes chances que la campagne « switch » soit justement là pour aller chercher le client là où il se trouve : dans le camp des déçus de l'autre "monde". On joue à nouveau sur la différence. Venez chez nous, c'est plus simple, vous aurez plus de fonctionnalités abordables, mais faudra payer le prix : marges obligent. Apple s'est retrouvé confronter aussi à un autre problème : son réseau de revendeurs. Aux US, ils n’ont pas fait dans le détail social (culture oblige, et parfois c’est pas plus mal en fait !) ; ils ont ouverts leur propre réseau de magasins, qui sont plus des vitrines commerciales en fait car les gens préfèrent achetés en ligne, moins cher, chez qui ? le réseau des revendeur s! Serpent quand tu te mords la queue... (à confirmer cependant, je n’ai pas de chiffres juste un retour de feedback d’amis).

Je vais arrêter là car on pourrait parler des heures. On pourrait parler des développeurs, des utilisateurs (la richesse de leur diversité) de la direction prise par l'industrie de l'informatique, des technologies Internet, etc etc). il est très facile de décliner un sujet, ici sur ces forums il y a des experts... Quand ça les arrange, ça dévit... Faute d'arguments ?
Ce post juste pour faire comprendre que les choses sont bien plus complexes en fait qu'un simple "Le PC il a un bus à 400 Mhz, mon Mac n'a que de la SD-RAM toute pourrie (Ceci dit quand on sait que la DDR n'est qu'un autre type de SD-RAM, mais plus rapide, on se marre bien devant les "SD-RAM c'est de la merde, la DDR ça déchire, etc.") ". Pour revenir à ce qui était dit plus haut, ce qui compte c'est que le client puisse avoir une réponse à son attente, et que le bien acheté réponde à ce qu'il veut en faire ! C'est à l'entreprise de proposer les solutions qui feront que le client la choisira et lui sera fidèle... Et dans le monde Mac OS, il y a encore des dizaines de lacunes à régler, mais quand on voit tout ce qui a déjà été proposé depuis ces 12 derniers mois... on peut être bluffé ! Du moins si on s'intéresse réellement aux sciences de l'informatique...

En conclusion : oui Apple reste une entreprise différente ! Dans bien des aspect. Ce post n'est qu'une goutte d'eau dans un océan d'arguments.