Salut Pomolive,
Je voudrais répondre à ton post, car je suis à ranger dans ce que tu appelles la catégorie des "bénis-oui-oui"
Déjà, je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait des gens comme moi puissent te casser les c... , comme tu dis. Je ne te forcerai jamais à acheter des trucs chez Apple, comme je ne forcerai jamais personne d'autre. Donc si quelque chose te casse les c..., cherche bien, tu devrais te rendre compte que c'est autre chose et que ça n'a rien à voir avec moi
Et qu'est-ce que je leur explique aux autres justement ? Je leur explique tout simplement que Apple *EST* une entreprise différente des autres entreprises du monde informatique.
Pourquoi ? Certainement pas parce qu'Apple possède un quelconque secret qui lui permet de faire des machines mieux que les autres pour moins cher. De ce point de vue là, je suis entièrement d'accord avec toi, Apple est une entreprise commerciale qui gère un budget et qui ne peut pas se permettre de faire des cadeaux à ses clients, même si elle le voulait.
Mais Apple *EST* une entreprise *DIFFERENTE*, parce que c'est la seule entreprise informatique d'envergure qui a le courage de foutre un bon coup de pied au c... (c'est pas le même mot que le tien

aux trucs quand ils sont dépassés ou pas satisfaisants et de recommencer sur des bases saines, même si ce sera un peu plus long ou un peu plus cher, pour offrir aux gens de *BONNES* choses. Des exemples ?
- Mac OS 9 -> du balai !
- Le lecteur de disquette -> du balai !
- Le port série -> du balai !
- Les souris qui s'encrassent -> du balai !
- Le port USB -> par ici ! (vrai plug and play)
- Le port FireWire -> par ici ! (montage video, vitesse de transfert, standard sur toutes les machines actuelles)
- Un vrai système Unix -> par ici !
- De très bonnes applis pour les appareils numériques pour tout le monde -> par ici !
Regardons le monde PC maintenant
- Windows 2000 dérivé de NT, développé en // avec XP, hérité de 95, héritant vaguement de Win 3.1, qui repose sur le dos. (c'est p'tet pas tout-à-fait vrai, mais l'idée est là)
- Le bon vieux port // des familles
- rarement du firewire ("c'est pas un standard PC, donc ça sert à rien")
- et tout plein d'applis partout, à l'intérêt...euh... discutable (on sait jamais, un jour ça peut servir...)
J'avoue que je ne participe pas aux réunions stratégiques d'Apple, ni à celles de Microsoft. Mais je suis *CONVAINCU*, (attention, opinion qui ne repose sur rien d'autre que mon feeling

que chez Apple, on essaie avant tout de répondre à la question "qu'est-ce qui serait bien pour nos clients ?" avant de regarder l'aspect financier, alors que chez les autres, les questions se posent dans l'ordre inverse.
Quant à ceux qui se plaignent que Mac OS X, "c'est cher", "c'est buggé", "c'est lent", rendez vous compte au moins d'*UNE* seule chose :
Si Apple avait dit honnêtement, dès le début de Mac OS X, le temps qu'il leur faudrait pour sortir un OS comme jaguar, Apple *N'EXISTERAIT* plus aujourd'hui
Et Si Apple n'avait pas fait Mac OS X, Apple *N'EXISTERAIT* plus non plus.
Bref, je ne prétends que ce que fait Apple est parfait. Je pense personnellement que c'est la seule grosse entreprise informatique qui est réellement concernée par le vrai *PLAISIR* que le client aura à utiliser ces produits (Moi j'utilise Windows tous les jours. OK, c'est utilisable, mais ça ne me fait pas *PLAISIR*).
Dernière chose, je reconnais qu'au final, ça fait beaucoup de sous à dépenser, mais c'est une dérive commerciale du monde actuelle de faire croire aux gens qu'on peut avoir des trucs bien pour pas cher. Regardez l'ipod par exemple. Pour le faire fonctionner, faudra en dépenser des sous, mais au final, on frôle la *PERFECTION*. Une démo "CD itunes + récupération des pistes + transfert iPod", ce doit être une démo de rêve pour un commercial, non ?
Allez, un peu de courage les amis et soutenez donc un peu plus Apple ! Au fond de vous, vous savez bien que c'est quand même cool Apple, non ?
Pour ceux qui ont besoin de se revigorer et qui parlent un peu l'anglais, je vous conseille la lecture comparée de l'ergonomie de OS X et XP à l'adresse suivante. C'est un peu partial, mais ça montre bien toutes ces petites choses qui font que Apple est *DIFFERENT*
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif (j'y tiens)
ciao
ergo