Coup de gueule: OS X 10.11.5 est sortie et... toujours les même problèmes

Votre note à EL Capitan

  • 1 Le pire OS de tous les temps

  • 2

  • 3

  • 3

  • 5 Le meilleur OS de tous les temps


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonjour à tous. Il y a quelques jours, OS X 10.11.5 est sorti. Cela sera probablement la dernière mise à jour d'El Capitan, et je remarque toujours les même problèmes (il n'y a pas vraiment un bug gênant, mais pleins de petits problèmes qui donnent l'impression qu'OS X El Capitan est sorti à la va-vite)...


Commençons par l'erreur de traduction dans l'utilitaire de disque lors de la création d'image-disque (il est écrit taille: 100 Mo, mais il faut écrire la taille en MB ou GB et rien ne le dit et l'exemple induit plus qu'en erreur)

les problèmes graphiques en mode colonne dans le finder (Texte scindé, titre si un peu long par dessus les autres infos)

... et tout ça survient uniquement lorsqu'on met la langue du système en "Français". Lorsque la langue est en "Anglais", ni les problèmes graphiques du monde colonne, ni les problèmes de l'utilitaire de disque et la taille de l'image-disque (logique). Il y a donc un sérieux relachement de la part d'Apple, notamment sur la traduction des logiciels.
Entre top site qui, dans certains menus, se nomme "Meilleures sites" ainsi que pas mal de petites erreurs de traduction. Ça le fout mal dans un système d'une ampleur vendu avec des machines "haut de gammes"....

Après il y a aussi les nombreux petits bugs dont Apple à l'air de s'en contre-foutre:
- L'icone des message qui a encore l'ancien design dans les préférences de l'App "Message"
- Problème graphique lorsqu'on met ou enlève des widgets dans le centre de notification
- Ouverture des préférences système extrêmement lente sur un système sur disque dur à plateau
- Noir qui passe au gris de manière buguée (dans Yosemite c'était directement gris) dans l'App Photos lorsqu'on est en plein écran et double clique sur une Photos
- Lorsqu'on sélectionne plusieurs Photos dans "Photos", l'indicateur du nombre d'éléments à encore le design de Mavericks en antérieur (alors que l'app date de Yosemite)
- La nouvelle app note buguée graphiquement lorsqu'on créé, supprime ou modifie une note
- Coup d'oeil qui bug si on appuye 2 fois rapidement sur la barre d'espace
- Au démarrage dans la sélection de compte, si on clique 2 fois rapidement sur un compte, celui-ci se remet en place, mais les autres compte n'apparaissent pas (sans compter qu'il n'y a plus tous les fondus qu'il y avait avant)
- Lorsqu'on met une note sur un pdf dans apercu via la barre d'outil de balisage, l'animation de son ouverture est à l'envers
- Lorsqu'on ouvre facetime, l'animations de la barre d'outil qui apparaît ne s'active quasi jamais
- Dans quicktime lorsqu'on démarre un nouvel enregistrement de l'écran, l'animations de la fenêtre qui est sensée aller se loger dans la barre d'outils bug.
- Ça c'est assez vieux, mais lorsqu'on prend un périphérique et le glisse depuis le bureau vers la corbeille, il est toujours écrit "Corbeille", alors que si on le prend depuis une fenêtre du finder, il est bien écrit "Ejecter".
- Le boutons vert de la calculette qui passe illogiquement du mode "Elementaire" à "programmeur" sans passer par "Scientifique"
- et y'en a encore beaucoup de petits bugs du genre...


Ce que je remarque maintenant en 10.11.5, c'est qu'El Capitan n'a pas tenu ses promesses d'améliorer l'expérience, la stabilité et les performances (ça c'est un peu mieux que Yosemite, mais assez loin de Mavericks).

Je ne comprends pas que tous les bugs qui étaient là depuis les premières beta, le sont toujours dans la dernière version stable... je n'ai jamais remarqué un seul bug, que l'on trouve quand même assez facilement (pourtant El Capitan n'est pas encore sur la partition principale de mon Mac - et ne le sera probablement jamais- et pourtant je les remarque) qui avait été corrigé lors d'une mise à jour successive de 10.11.0 à 10.11.5. Sans compter le retour de légers problèmes de wifi en sortie de veille et la dernière version d'iTunes sortie à la va-vite et plus qu'ultra buguée.




PS: J'espère toujours qu'a la WWDC ils présentent enfin un OS où ils ont vraiment amélioré la stabilité plutôt qu'ajouter à tout prix des fonctions.

PS 2: C'était un coup de gueule, mais El Capitan est quand même bien mieux que Yosemite (et Windows 10 et ses dizaines de gros bugs), mais on voit qu'il a été sorti à la va-vite et aurait nécessité une année de développement de plus.
 
Perso si je pouvais avoir un OS X avec le WiFi stable… Après le reste des petits bugs je m'en suis fait une raison… (et non c'est pas mon Mac ou mon réseau, sur Win10 sur la même machine je n'ai pas ce problème…)
 
Cette sortie de versions majeures tous les ans est vraiment préjudiciable à un déboggage sérieux.

Les derniers bugs de Lion n'ont jamais été corrigés, ceux de MountainLion non plus, pas plus que les derniers bugs de Maveericks ou de Yosemite.
Là on voit que pour ElCapitan ce ne sera pas mieux et on va passer à son successeur.

Mais on nous rétorque "l'OS est gratuit, vous n'allez tout de même pas vous plaindre!"

Personnellement je préfèrerais qu'Apple revienne à des versions payantes de l'OS mais qu'ils y passent un peu plus de temps et de versions pour les finaliser correctement!

Quand reverra-t-on des versions mineures allant jusqu'à 8 (comme SnowLeopard) voire 11 (Tiger) qui, comme par hasard, sont restées longtemps les versions préférées des utilisateurs!
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Un OS tous les 3 ans est largement suffisant. Du coup je reste deux OS en arrière et j'ai peur du peu de sérieux qui s’installe ... et après on de moque de Microsoft, mais ça devient de moins en moins qualitatif chez Apple. Comme s'ils n'avaient pas les moyens d'avoir un grande cellule d'industrialisation ...
 
Tiens, je ne l'avais pas lu celui-là.

À lire certains rédacteurs de MacG, Yosemite était une catastrophe. :meh:

En fait, ce serait El Capitan, le sauveur pourtant annoncé ? o_O

Bon, voyons cet inventaire à la Prévert.

- L'icone des message qui a encore l'ancien design dans les préférences de l'App "Message"
Pas chez moi.
- Problème graphique lorsqu'on met ou enlève des widgets dans le centre de notification
Nope.
- Ouverture des préférences système extrêmement lente sur un système sur disque dur à plateau
Depuis bien Mavericks, ça s'est amélioré avec El Capitan.
- Noir qui passe au gris de manière buguée (dans Yosemite c'était directement gris) dans l'App Photos lorsqu'on est en plein écran et double clique sur une Photos
Pas chez moi.
- Lorsqu'on sélectionne plusieurs Photos dans "Photos", l'indicateur du nombre d'éléments à encore le design de Mavericks en antérieur (alors que l'app date de Yosemite)
??? Rien compris.
- La nouvelle app note buguée graphiquement lorsqu'on créé, supprime ou modifie une note
Nope.
- Coup d'oeil qui bug si on appuye 2 fois rapidement sur la barre d'espace
Je ne comprends pas l'intérêt de la manœuvre. Appuyer une fois fait apparaître une vue Quicklook ; appuyer une deuxième fois fait disparaître la vue Quicklook. Quoi d'autre ?
- Au démarrage dans la sélection de compte, si on clique 2 fois rapidement sur un compte, celui-ci se remet en place, mais les autres compte n'apparaissent pas (sans compter qu'il n'y a plus tous les fondus qu'il y avait avant)
Là encore, je ne vois pas ce qui constitue un bug.
- Lorsqu'on met une note sur un pdf dans apercu via la barre d'outil de balisage, l'animation de son ouverture est à l'envers
Là encore, tu n'es pas clair. Il y a bug étrange qui court depuis Mavericks et que je n'ai jamais réussi à reproduire : les notes saisies apparaissent verticalisées à l'ouverture de certains PDF. Est-ce de cela dont tu parles ? Sinon, "animation de son ouverture à l'envers", ça ne veut rien dire pour moi.
- Lorsqu'on ouvre facetime, l'animations de la barre d'outil qui apparaît ne s'active quasi jamais
Kézako animation de la barre d'outil ???
- Dans quicktime lorsqu'on démarre un nouvel enregistrement de l'écran, l'animations de la fenêtre qui est sensée aller se loger dans la barre d'outils bug.
Mais de quoi tu parles ? Qu'est-ce qui est sensé se loger dans quoi ? Il n'y a pas de barre d'outil avec QuickTime. Il y a une fenêtre, une barre de menu, une icône dans le Dock.
- Ça c'est assez vieux, mais lorsqu'on prend un périphérique et le glisse depuis le bureau vers la corbeille, il est toujours écrit "Corbeille", alors que si on le prend depuis une fenêtre du finder, il est bien écrit "Ejecter".
Oui.
- Le boutons vert de la calculette qui passe illogiquement du mode "Elementaire" à "programmeur" sans passer par "Scientifique"
Oui.
- et y'en a encore beaucoup de petits bugs du genre…
Bof.

Outre que tu utilises un langage trop abscons pour qu'on saisisse bien de quoi il s'agit, une partie de ce que tu appelles des "bugs" sont simplement un comportement différent par rapport à des OS X précédents.

Maintenant, si par "barre d'outils" tu évoques le Dock, t'as des cours d'OS X à rattraper.

Et si on veut répondre 4 à ton sondage, on fait comment ? Là aussi y'a comme un bug.
:D

Ce que je remarque maintenant en 10.11.5, c'est qu'El Capitan n'a pas tenu ses promesses d'améliorer l'expérience, la stabilité et les performances (ça c'est un peu mieux que Yosemite, mais assez loin de Mavericks).

J'en connais pour qui Mavericks était une plaie. Personnellement, je n'avais rien à reprocher à Yosemite 10.10.5 et El Capitan, après quelques déboires, me satisfait assez bien. Comme quoi, le vécu des uns n'est pas celui des autres et il faut se garder de trop généraliser son propre cas.

10.11.5 est sortie mais ce ne sera pas la dernière d'OS X. La précocité de cette sortie était déjà un indice en ce sens, des bugs biens plus importants existant toujours (les MBP 2015 qui se figent) en sont un autre. D'ailleurs, voilà qu'Apple nous propose une bêta 10.11.6. Il ne faut jamais désespérer. ;)

Je ne comprends pas que tous les bugs qui étaient là depuis les premières beta, le sont toujours dans la dernière version stable... je n'ai jamais remarqué un seul bug, que l'on trouve quand même assez facilement (pourtant El Capitan n'est pas encore sur la partition principale de mon Mac - et ne le sera probablement jamais- et pourtant je les remarque) qui avait été corrigé lors d'une mise à jour successive de 10.11.0 à 10.11.5. Sans compter le retour de légers problèmes de wifi en sortie de veille et la dernière version d'iTunes sortie à la va-vite et plus qu'ultra bougée.

Les partitions d'autres OS X sur le même disque qu'un OS X ça fout le souk. Ça ne peut pas servir à évaluer correctement un OS X. Je sais que c'est une habitude bien encrée, je l'ai moi-même utilisée, mais aujourd'hui ça engendre trop de travail d'indexation et trop de doublons dans les services de lancement, sans parler du Mac App Store qui y perd son Objective-C.

Si on veut avoir un avis documenté sur un OS X, il faut l'utiliser en condition réelle, avec tous ses logiciels et périphériques, indépendamment de tout autre système. Sinon c'est comme tremper un orteil pour évaluer la température de l'eau du bain.



Les derniers bugs de Lion n'ont jamais été corrigés, ceux de MountainLion non plus, pas plus que les derniers bugs de Maveericks ou de Yosemite.
Là on voit que pour ElCapitan ce ne sera pas mieux et on va passer à son successeur.

Il ne faut rien exagérer. Question bugs, les versions ultimes, des 10.x.5 jusqu'à présent, ont corrigés les principaux bugs de chaque mouture d'OS X.

Il y a toujours eu des bugs en suspens, même avec les OS X précédents. Snow Leopard, le Mac OS X tant vénéré par les alzheimer, en a laissé de sévères malgré huit itérations, idem pour Leopard et Tiger.

Maintenant, un an et demi pour un OS X ça me ne me semble pas un délai exorbitant. Cette annualité des versions majeures me tapes aussi un peu sur le système, surtout que les tiers (logiciels et périphériques) n'arrivent pas toujours à suivre ce rythme infernal.
 
Tiens, je ne l'avais pas lu celui-là.

À lire certains rédacteurs de MacG, Yosemite était une catastrophe. :meh:

En fait, ce serait El Capitan, le sauveur pourtant annoncé ? o_O

Bon, voyons cet inventaire à la Prévert.

- L'icone des message qui a encore l'ancien design dans les préférences de l'App "Message"
Pas chez moi.
- Problème graphique lorsqu'on met ou enlève des widgets dans le centre de notification
Nope.
- Ouverture des préférences système extrêmement lente sur un système sur disque dur à plateau
Depuis bien Mavericks, ça s'est amélioré avec El Capitan.
- Noir qui passe au gris de manière buguée (dans Yosemite c'était directement gris) dans l'App Photos lorsqu'on est en plein écran et double clique sur une Photos
Pas chez moi.
- Lorsqu'on sélectionne plusieurs Photos dans "Photos", l'indicateur du nombre d'éléments à encore le design de Mavericks en antérieur (alors que l'app date de Yosemite)
??? Rien compris.
- La nouvelle app note buguée graphiquement lorsqu'on créé, supprime ou modifie une note
Nope.
- Coup d'oeil qui bug si on appuye 2 fois rapidement sur la barre d'espace
Je ne comprends pas l'intérêt de la manœuvre. Appuyer une fois fait apparaître une vue Quicklook ; appuyer une deuxième fois fait disparaître la vue Quicklook. Quoi d'autre ?
- Au démarrage dans la sélection de compte, si on clique 2 fois rapidement sur un compte, celui-ci se remet en place, mais les autres compte n'apparaissent pas (sans compter qu'il n'y a plus tous les fondus qu'il y avait avant)
Là encore, je ne vois pas ce qui constitue un bug.
- Lorsqu'on met une note sur un pdf dans apercu via la barre d'outil de balisage, l'animation de son ouverture est à l'envers
Là encore, tu n'es pas clair. Il y a bug étrange qui court depuis Mavericks et que je n'ai jamais réussi à reproduire : les notes saisies apparaissent verticalisées à l'ouverture de certains PDF. Est-ce de cela dont tu parles ? Sinon, "animation de son ouverture à l'envers", ça ne veut rien dire pour moi.
- Lorsqu'on ouvre facetime, l'animations de la barre d'outil qui apparaît ne s'active quasi jamais
Kézako animation de la barre d'outil ???
- Dans quicktime lorsqu'on démarre un nouvel enregistrement de l'écran, l'animations de la fenêtre qui est sensée aller se loger dans la barre d'outils bug.
Mais de quoi tu parles ? Qu'est-ce qui est sensé se loger dans quoi ? Il n'y a pas de barre d'outil avec QuickTime. Il y a une fenêtre, une barre de menu, une icône dans le Dock.
- Ça c'est assez vieux, mais lorsqu'on prend un périphérique et le glisse depuis le bureau vers la corbeille, il est toujours écrit "Corbeille", alors que si on le prend depuis une fenêtre du finder, il est bien écrit "Ejecter".
Oui.
- Le boutons vert de la calculette qui passe illogiquement du mode "Elementaire" à "programmeur" sans passer par "Scientifique"
Oui.
- et y'en a encore beaucoup de petits bugs du genre…
Bof.

Outre que tu utilises un langage trop abscons pour qu'on saisisse bien de quoi il s'agit, une partie de ce que tu appelles des "bugs" sont simplement un comportement différent par rapport à des OS X précédents.

Maintenant, si par "barre d'outils" tu évoques le Dock, t'as des cours d'OS X à rattraper.

Et si on veut répondre 4 à ton sondage, on fait comment ? Là aussi y'a comme un bug.
:D

Ce que je remarque maintenant en 10.11.5, c'est qu'El Capitan n'a pas tenu ses promesses d'améliorer l'expérience, la stabilité et les performances (ça c'est un peu mieux que Yosemite, mais assez loin de Mavericks).

J'en connais pour qui Mavericks était une plaie. Personnellement, je n'avais rien à reprocher à Yosemite 10.10.5 et El Capitan, après quelques déboires, me satisfait assez bien. Comme quoi, le vécu des uns n'est pas celui des autres et il faut se garder de trop généraliser son propre cas.

10.11.5 est sortie mais ce ne sera pas la dernière d'OS X. La précocité de cette sortie était déjà un indice en ce sens, des bugs biens plus importants existant toujours (les MBP 2015 qui se figent) en sont un autre. D'ailleurs, voilà qu'Apple nous propose une bêta 10.11.6. Il ne faut jamais désespérer. ;)

Je ne comprends pas que tous les bugs qui étaient là depuis les premières beta, le sont toujours dans la dernière version stable... je n'ai jamais remarqué un seul bug, que l'on trouve quand même assez facilement (pourtant El Capitan n'est pas encore sur la partition principale de mon Mac - et ne le sera probablement jamais- et pourtant je les remarque) qui avait été corrigé lors d'une mise à jour successive de 10.11.0 à 10.11.5. Sans compter le retour de légers problèmes de wifi en sortie de veille et la dernière version d'iTunes sortie à la va-vite et plus qu'ultra bougée.

Les partitions d'autres OS X sur le même disque qu'un OS X ça fout le souk. Ça ne peut pas servir à évaluer correctement un OS X. Je sais que c'est une habitude bien encrée, je l'ai moi-même utilisée, mais aujourd'hui ça engendre trop de travail d'indexation et trop de doublons dans les services de lancement, sans parler du Mac App Store qui y perd son Objective-C.

Si on veut avoir un avis documenté sur un OS X, il faut l'utiliser en condition réelle, avec tous ses logiciels et périphériques, indépendamment de tout autre système. Sinon c'est comme tremper un orteil pour évaluer la température de l'eau du bain.





Il ne faut rien exagérer. Question bugs, les versions ultimes, des 10.x.5 jusqu'à présent, ont corrigés les principaux bugs de chaque mouture d'OS X.

Il y a toujours eu des bugs en suspens, même avec les OS X précédents. Snow Leopard, le Mac OS X tant vénéré par les alzheimer, en a laissé de sévères malgré huit itérations, idem pour Leopard et Tiger.

Maintenant, un an et demi pour un OS X ça me ne me semble pas un délai exorbitant. Cette annualité des versions majeures me tapes aussi un peu sur le système, surtout que les tiers (logiciels et périphériques) n'arrivent pas toujours à suivre ce rythme infernal.


D'abord merci pour ton looooooong message ;)

J'admet que je n'ai pas été très clair dans la description des bugs pour ne pas faire un message à rallonge. Par contre, si tu le veux, je peux te faire des vidéos (enregistrements d'écran) montrant les bugs.


Quand je parle de barre d'outils, je ne parle évidemment pas du Dock (je suis pas con hein) mais de ce qu'il y a tout en haut à droite à coté de la barre des menus.

Ah oui et OS X El Capitan est bien installé SEUL sur un dd externe et non le dd interne. Sur un autre dd externe (même modèle, même marque), j'ai Mavericks d'installé. Je compare bien évidemment ces 2 installations.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'admet que je n'ai pas été très clair dans la description des bugs pour ne pas faire un message à rallonge. Par contre, si tu le veux, je peux te faire des vidéos (enregistrements d'écran) montrant les bugs.
Je ne pense pas que cela serve à quelque chose dans la mesure ou ta version d'OS X n'est fraîchement installée. Il est impossible de dire que ce sont des bugs après plus de 6 mois d'utilisation quotidienne, d'installation et désinstallation de logiciels divers.

Et ton sondage n'a aucun sens...
Capture d’écran 2016-05-26 à 20.19.17.png
...et aucunement objectif et qualificatif.
 
Je ne pense pas que cela serve à quelque chose dans la mesure ou ta version d'OS X n'est fraîchement installée. Il est impossible de dire que ce sont des bugs après plus de 6 mois d'utilisation quotidienne, d'installation et désinstallation de logiciels divers.

Et ton sondage n'a aucun sens...
Voir la pièce jointe 109671
...et aucunement objectif et qualificatif.
Mais oui qu'elle est fraichement installée, sans logiciels supplémentaires (et j'ai testé sur 2 machines et j'ai les mêmes bugs, y compris en testant en magasin).



Mon sondage est là pour que vous disiez, selon VOUS, comment vous trouvez El Capitan. C'est selon vos critères, pour ensuite faire une moyenne avec les différentes utilisation...
 
D'abord merci pour ton looooooong message ;)

J'admet que je n'ai pas été très clair dans la description des bugs pour ne pas faire un message à rallonge. Par contre, si tu le veux, je peux te faire des vidéos (enregistrements d'écran) montrant les bugs.


Quand je parle de barre d'outils, je ne parle évidemment pas du Dock (je suis pas con hein) mais de ce qu'il y a tout en haut à droite à coté de la barre des menus.

Ah oui et OS X El Capitan est bien installé SEUL sur un dd externe et non le dd interne. Sur un autre dd externe (même modèle, même marque), j'ai Mavericks d'installé. Je compare bien évidemment ces 2 installations.
Ok. Donc tu parles des icônes de la barre de menu à droite, dite aussi barre d'icônes.

Je comprends mieux.

Néanmoins, je ne vois pas en quoi conserver l'icône (en fait, pas exactement la même) façon iChat pour Message doit être considéré comme un bug ? Au contraire, pourquoi se compliquer inutilement la vie, cette icône est très explicite.

De même, il n'y a pas d'interaction avec les fonctions d'enregistrement de QuickTime et cette barre de menu. C'est le choix d'Apple, pas un bug.

Il y a une animation Face Time avec la barre d'icône ? Pas ça chez moi.

Personnellement, je n'aime pas encombrer la barre d'icônes avec trop d'éléments.


Maintenant, je vais faire une autre critique sur OS X. Je trouve que l'interface manque d'humour. Je ne crois pas que le choix de Ive pour piloter celle-ci soit une bonne idée, même si les changements apportés depuis Yosemite sont bienvenus. Il est encore trop anglais. Tout n'est pas qu'utilité dans un OS. Ive devrait comprendre que le superflu aussi est essentiel dans la vie.

Aqua est une interface pleine d'humour au départ, rappelez-vous sa présentation par Steve Jobs : une interface qu'on aurait envie de lécher. Ou par exemple l'animation du Dock et d'Exposé qui fonctionne au ralenti lorsqu'on maintient la touche majuscule. Le petit nuage lorsqu'on évacue une icône du Dock était bien plus sympathique que cette étiquette "vider". C'est un détail mais il me semble très révélateur de la tendance générale.

Après, il ne faut pas s'étonner que les macusers perdent le leur, de sens de l'humour, et critiquent la moindre coquille dans une interface qui se prend un peu trop au sérieux.
 
Dernière édition:
@macomaniac c'est génial, je ne me souvenais plus de cette possibilité. Va falloir demander à Apple de revoir ses copies, c'est trop drôle et merci du rappel. ;)
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Bonjour
je suis sur un MacPro de 2009, et depuis que j'ai fait la mise à jour, la fonction "Redémarrer" et "Eteindre" ne fonctionne plus
Je dois, donc, couper directement au bouton avec une relance du Mac en version Américain pour le clavier....
Oui il y a bien un gros bug chez moi
Et je ne cite que le plus gênant :-(
 
Non, ce n'est pas un bug. C'est un dysfonctionnement qui demande une maintenance sur votre machine, afin qu'elle se mette à fonctionner comme Apple a prévu qu'elle le devrait : s'éteindre et démarrer normalement.
La différence est quand même pas difficile à comprendre...
Quand votre bagnole tombe en panne, en principe, vous ne restez pas à sautiller devant en vous lamentant et vous ne lancez pas systématiquement une alerte de défaut de constructeur, non ? En principe, vous essayez de la réparer où de le faire faire.
Enfin, peut-être que non, après tout.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
je suis sur un MacPro de 2009, et depuis que j'ai fait la mise à jour, la fonction "Redémarrer" et "Eteindre" ne fonctionne plus
Je dois, donc, couper directement au bouton avec une relance du Mac en version Américain pour le clavier....
Oui il y a bien un gros bug chez moi
Et je ne cite que le plus gênant :-(
Un test facile à faire sur un MacPro camion : dans un dd (ou SSD) interne vierge, installer l'OS en question (ici, El Capitan 11.10.5) et rien d'autre, démarrer dessus et vérifier que l'extinction se porte bien.
Si jamais ça ne fonctionne pas, on pourra réfléchir au souci. Mais si tout se passe bien, alors le problème ne vient clairement pas de l'OS.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Voilà. J'ai pris quelques captures photos et vidéos pou illustrer les bugs:

Bug 1: - L'icone des message qui a encore l'ancien design dans les préférences de l'App "Message" :
http://www.mediafire.com/view/eqxqwsqsm7nh7jn/Bug1_icone_msg.png

Bug 2: - Problème graphique lorsqu'on met ou enlève des widgets dans le centre de notification
http://www.mediafire.com/download/agif1yh3hhxo1gl/Bug2_NC.mov
Vous voyez que lorsqu'on met un widget (normalement les autres devraient s'écarter pour le laisser passer) ou enlève (Normalement le widget devrait progressivement devenir transparent pour n'avoir que le titre), ce n'est plus les comportements normaux

Bug 3: - Noir qui passe au gris de manière buguée (dans Yosemite c'était directement gris) dans l'App Photos lorsqu'on est en plein écran et double clique sur une Photos
http://www.mediafire.com/download/7msug24dwjcr5b2/Bug2_Photos_Fullscreen.mov
Vous voyez, surtout lorsqu'on clique sur le bouton modifier, l'arrière plan change (sans transition. On voit donc bien que c'est un bug graphique), alors que sous Yosemite, l'app iPhone, Apercu, ... c'est tout le temps gris


Bug 4: - Lorsqu'on sélectionne plusieurs Photos dans "Photos", l'indicateur du nombre d'éléments à encore le design de Mavericks en antérieur (alors que l'app date de Yosemite)
http://www.mediafire.com/download/uxbphgtpbmagp00/Bug4_Photos_Design.mov
Vous voyez que le conteur d'éléments sélectionnés n'est pas en flat design, alors qu'il l'est dans toutes les autres app (p. ex Finder comme dans la vidéo)


Bug 5: - La nouvelle app note buguée graphiquement lorsqu'on créé, supprime ou modifie une note
http://www.mediafire.com/download/pqedbtqxeqmewb5/Bug5_Notes_Graphique.mov
Vous voyez que sur les nouvelles notes iCloud, il n'y a plus les animations comme dans TOUTES les autres app apple (p. exemple Message) lorsqu'on créé, supprime ou modifie une note. La preuve que c'est un bug (plutot oubli de la part des développeurs), c'est que dans la même app, en prenant les notes mail, les animations sont toujours présentes.


Bug 6: - Lorsqu'on met une note sur un pdf dans apercu via la barre d'outil de balisage, l'animation de son ouverture est à l'envers
http://www.mediafire.com/download/naxcuk25r89ibzu/Bug6_Apercu_Graphique-Notes.mov
Vous voyez très clairement l'animation inversée (Vous pouvez d'ailleurs comparer sous Yosemite et Mavericks)


Bug 7: - Lorsqu'on ouvre facetime, l'animations de la barre d'outil qui apparaît ne s'active quasi jamais
Ici, vous voyez le bug en action (l'animation était bel et bien présente sous Yosemite et antérieur et semble active sur certaines machine, notamment machines d'exposition)
http://www.mediafire.com/download/2kcw9zwxl5nc0cp/Bug7_FaceTime_Graphique-BarreOutils.mov

Ce qui prouve que c'est bien un bug: Parfois, l'animation se fait quand même sur le même Mac, même système, ....
http://www.mediafire.com/download/9...entNormal7_FaceTime_Graphique-BarreOutils.mov




Bug 8: - Coup d'oeil qui bug si on appuye 2 fois rapidement sur la barre d'espace
http://www.mediafire.com/download/8d019ncdk39bsgu/Bug8_CoupDoeil_Graphique-AppuisRapides.mov
Cela m'arrive souvent d'appuyer deux fois vite sur Espace pour vite visualiser un doc et là, c'est gênant.















Bug dont je n'avais pas parlé: En mode liste dans le finder, parfois l'animation d'ouverture des dossiers ne se fait pas (lorsque la barre de défilement devrait apparaître ou lorsqu'il y a plusieurs sous-dossiers notamment) alors que cela fonctionnait très bien dans Yosemite et antérieur (et là c'est CLAIREMENT un bug)
http://www.mediafire.com/download/z1aijsv9g77e09z/Bug9_Finder_ModeListe.mov






Autre illustration du bug le plus gênant d'EC (Même un conseiller AppleCare m'a confirmé l'avoir aussi), le bug d'affichage énorme en mode colonne (Texte scindé à la fin, titre sur les autres infos, ...)
http://www.mediafire.com/view/maw04i7vpfs0aku/Bug10_Finder_Affichage.png





Quand on voit le soin et le marketing qu'apporte Apple au design, à la cohérence de ses produits et logiciels, ça fait vraiment tache et système pas fini....

Voilà. Pour les autres bugs que je ne peux prendre avec Quicktime, je le ferai quand j'aurai le temps, car là je viens aussi de prendre un temps fou pour vous expliquer tous les bugs ;)
Espérons que le successeur d'El Capitan corrigera ces problèmes plus ou moins gênants...
 
Dernière édition:
Cette accumulation de bug s'est effectivement terrifiante. À se demander comment on peut travailler avec des anomalies pareilles du système.
Il est urgent qu'Apple mobilise tous ses développeurs pour corriger tout ça, en effet.
L'animation de l'ouverture des dossiers qui *parfois* ne se fait pas, par exemple, c'est juste insupportable. On vit dans la peur qu'il arrive. Moi, c'est simple, j'ose plus ouvrir un dossier des fois que l'animation se produise pas.

Sinon, quand une mouche qui en sodomise une autre n'a pas exactement le même nombre de poils sur les testicules, vous l'emmenez chez le vétérinaire, ou vous procédez vous même à l'épilation ?
 
Si je puis me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice, je rejoins @Moonwalker sur son ressenti face à celui de l'auteur : aucun des problèmes mentionnés ne s'est manifesté sur mes quatre installations d'El Capitan : deux sur des disques externes (donc en clean install bien sûr), une en mise à jour à partir d'un Mavericks de 18 mois et la dernière (sur le même appareil) en clean install sans faire usage de l'assistant migration mais en téléchargeant et installant fraîchement les dernières itérations de mes applications. Seuls les documents et fichiers multimédias ont été copiés/collés après un passage à la moulinette de Sophos.

A aujourd'hui, je n'ai jamais rencontré un seul bug avec El Capitan, ni défaut visuel ou d'écriture tel celui relevé dans l'utilitaire de disque. De même, lorsqu'il était installé en externe, c'était sur un disque mécanique 2.5"/5400 trs branché en USB 3.0, et même alors la rapidité d'exécution, l'allumage/extinction et la fluidité globale m'avaient surpris, au moins aussi bons que sur le disque (mécanique lui aussi à l'époque) interne qui tournait sous Mavericks d'origine.
 
Si je puis me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice, je rejoins @Moonwalker sur son ressenti face à celui de l'auteur : aucun des problèmes mentionnés ne s'est manifesté sur mes quatre installations d'El Capitan : deux sur des disques externes (donc en clean install bien sûr), une en mise à jour à partir d'un Mavericks de 18 mois et la dernière (sur le même appareil) en clean install sans faire usage de l'assistant migration mais en téléchargeant et installant fraîchement les dernières itérations de mes applications. Seuls les documents et fichiers multimédias ont été copiés/collés après un passage à la moulinette de Sophos.

A aujourd'hui, je n'ai jamais rencontré un seul bug avec El Capitan, ni défaut visuel ou d'écriture tel celui relevé dans l'utilitaire de disque. De même, lorsqu'il était installé en externe, c'était sur un disque mécanique 2.5"/5400 trs branché en USB 3.0, et même alors la rapidité d'exécution, l'allumage/extinction et la fluidité globale m'avaient surpris, au moins aussi bons que sur le disque (mécanique lui aussi à l'époque) interne qui tournait sous Mavericks d'origine.

D'abord j'apporte une précision. Comme vous pouviez le déduire, je fais part de bugs qui, pour moi, témoignent du fait que sortir une nouvelle version majeure du système tous les ans est intenable pour Apple. Evidemmment qu'une grande majorité des problèmes ne sont pas du tout graves et n'empêchent pas de travailler. Mais le fait est qu'ils sont quand même là.


Ensuite, je vous invite à bien regarder mes petites vidéos de mon post précédent, car ce sont des problèmes bien présents dans El Capitan et non sur mon installation seulement (clean install sans ajout d'aucune app ni document tiers sur 2 machines). Surtout que ces problèmes sont aussi présents sur les Mac de démonstration dans les magasins.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
L'animation de l'ouverture des dossiers qui *parfois* ne se fait pas, par exemple, c'est juste insupportable. On vit dans la peur qu'il arrive. Moi, c'est simple, j'ose plus ouvrir un dossier des fois que l'animation se produise pas.

:D j'espère que c'est de l'ironie. Car évidemment ce n'est pas grave et n'empêche nullement de travailler. Après, c'est quand même un bug et quelque soit ça gravité, cela prouve que le service qualité n'a pas eu le temps, à cause de la pression que doit leur imposer la direction, de vérifier...
 
sortir une nouvelle version majeure du système tous les ans est intenable pour Apple.

Et je suis excessivement d'accord !

Ensuite, je vous invite à bien regarder mes petites vidéos de mon post précédent, car ce sont des problèmes bien présents dans El Capitan et non sur mon installation (clean install sans ajout d'aucune app ni document tiers sur 2 machines)

Inutile (même si je l'ai fait), car je ne mets nullement votre parole en doute, je ne me le permettrais pas.
Je me permets simplement d'apporter ma constatation après quatre installations d'EC (et de versions différentes en plus, mais aucune béta).
Qu'on l'accepte ou non, la clé du mystère se trouve forcément ailleurs que dans l'évidente et simplissime mention du "
bug" en tant que généralité ; Sinon comment pourrions-nous expliquer que si certains comme vous rencontrent des déboires, d'autres n'en rencontrent pas ?

Surtout que ces problèmes sont aussi présents sur les Mac de démonstration dans les magasins.

Cela pour moi, n'a absolument aucune valeur, ces appareils étant souvent mis à jour plus ou moins correctement directement sur l'étalage par les vendeurs, il n'y a donc aucun moyen de vérifier si cela a été fait de manière attentionnée et suivie ou juste à l'arrachée... Je l'ai malheureusement bien souvent constaté.
 
Dernière édition: