Coup de gueule: OS X 10.11.5 est sortie et... toujours les même problèmes

Votre note à EL Capitan

  • 1 Le pire OS de tous les temps

  • 2

  • 3

  • 3

  • 5 Le meilleur OS de tous les temps


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Déjà, merci pour ton travail afin d'éclairer notre lanterne.

Bug n°1 : Non ? T'es sérieux ? Ça t'interpèle un truc comme ça ?

Bon, j'ai été faire un tour dans les entrailles de l'application et on y trouve bien l'icône nouvelle manière. Les mystères de l'informatique présenté par Pierre Bellemare.

Bug n°2 : Tu laisses le widget en suspens au-dessus, normal que ça ne bouge pas de suite. Mais si tu regardes bien, le mouvement est le même que si tu clique sur le –. Il est simplement plus rapide que toi. Sinon, bof.

Bug n°3 : Oui. En mode plein écran, le noir profond du côté passe à l'anthracite quand on active les outils. En fait, il y a trois couleurs, blanc taille normales, noir plein écran, anthracite outils. La transition est parfois heurtée, tu peux appeler ça un bug, mais enfin…

Bug n°4 : Oui.

Bug n°5 : Comprends pas.

Bug n°6 : Oui.

Bug n°7 : Pas de problème chez moi. Une question de pilotes graphiques ?

Bug n°8 : Comme je l'ai dit dans un post précédent, il ne s'agit pas d'un bug mais du comportement normal de QuickLook. Abstiens-toi de cliquer deux fois sur la barre d'espace. Une fois suffit. Deux fois n'a jamais fait aller les choses plus vite. Pour le coup c'est toi qui bug.

Finder en mode liste : pas de ça chez moi.

Finder en mode colonnes : oui, la colonne d'aperçu pose problème.


D'abord j'apporte une précision. Comme vous pouviez le déduire, je fais part de bugs qui, pour moi, témoignent du fait que sortir une nouvelle version majeure du système tous les ans est intenable pour Apple.

Ça n'a rien à voir avec le temps de développement. Tiger a connu onze mises à jour, d'avril 2005 à octobre 2007. Et à la fin, il y avait toujours de bug croquignole de "Réseau" qui devenait "Network" dans la barre latérale du Finder. J'en cite un parmi bien d'autres. Il y a toujours des bugs, quelque soit le temps que tu accordes à l'équipe de développement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Déjà, merci pour ton travail afin d'éclairer notre lanterne.

Bug n°1 : Non ? T'es sérieux ? Ça t'interpèle un truc comme ça ?

Bon, j'ai été faire un tour dans les entrailles de l'application et on y trouve bien l'icône nouvelle manière. Les mystères de l'informatique présenté par Pierre Bellemare.

Bug n°2 : Tu laisses le widget en suspens au-dessus, normal que ça ne bouge pas de suite. Mais si tu regardes bien, le mouvement est le même que si tu clique sur le –. Il est simplement plus rapide que toi. Sinon, bof.

Bug n°3 : Oui. En mode plein écran, le noir profond du côté passe à l'anthracite quand on active les outils. En fait, il y a trois couleurs, blanc taille normales, noir plein écran, anthracite outils. La transition est parfois heurtée, tu peux appeler ça un bug, mais enfin…

Bug n°4 : Oui.

Bug n°5 : Comprends pas.

Bug n°6 : Oui.

Bug n°7 : Pas de problème chez moi. Une question de pilotes graphiques ?

Bug n°8 : Comme je l'ai dit dans un post précédent, il ne s'agit pas d'un bug mais du comportement normal de QuickLook. Abstiens-toi de cliquer deux fois sur la barre d'espace. Une fois suffit. Deux fois n'a jamais fait aller les choses plus vite. Pour le coup c'est toi qui bug.

Finder en mode liste : pas de ça chez moi.

Finder en mode colonnes : oui, la colonne d'aperçu pose problème.




Ça n'a rien à voir avec le temps de développement. Tiger a connu onze mises à jour, d'avril 2005 à octobre 2007. Et à la fin, il y avait toujours de bug croquignole de "Réseau" qui devenait "Network" dans la barre latérale du Finder. J'en cite un parmi bien d'autres. Il y a toujours des bugs, quelque soit le temps que tu accordes à l'équipe de développement.

Merci à toi de prendre du temps de me répondre ;)

Bug 1: Interpeler est un bien grand mot, mais je le remarque en tous cas

Bug 2: Oui, mais c'est compliqué à expliquer et je n'ai pas Yosemite sous la main. SI tu en as l'occasion, fait les même choses que dans ma vidéo, mais dans Yosemite, tu verras la différence (Normalement ce qui est opaque là devient transparent sous Yosemite)


Bug 3: Sous Yosemite, il n'y avait jamais le noir profond, mais direct l'anthracite dès qu'on passait en plein écran. On pourrait penser à un changement sur El Capitan, mais étant donné qu'il n'y a pas de petit fondu et que le passage noir -> anthracite est parfois un peu bugué (Parfois clignotement rapide de Noir -> anthracite -> Noir -> anthracite lorsqu'on clique sur le bouton "MODIFIER"), je pense à un bug (Effectivement ultra minime et qui n'a aucune incidence sur l'app et son utilisation, c'est vraiment un tout petit détail, mais bien présent)


Bug 5: Regardez la partie où je créé une note enrichie (nouveauté d'EL Capitan, s'enregistrent uniquement sur iClous) et le moment où je fais une bonne vieille note "Classique" (Depuis longtemps, s'enregistrent avec n'importe quel compte mail), tu verras que pour les anciennes(Classiques), il y a bien les animations traditionnelles (celle que l'on retrouve un peu partout dans OS X comme finder, Message, Mail, ... lorsqu'on supprime ou ajoute un élément), alors que quand je créé une note enrichie, ils ont visiblement oublié d'ajouter les animations (Là aussi, ça n'empêche pas l'utilisation, mais donne l'impression que cela a été fait et testé à la "Va-vite")


Bug 7: Ça c'est bien possible. Après sur les 2 machines où je teste EC, elle ne se fait pas tout le temps et donne encore l'impression que le système a été bâclé et mal testé pour le sortit dans les temps (Mais ça n'empêche toujours en rien l'utilisation)


Bug 8: C'est pas un bug, mais un potentiel oubli que si l'on appuie une première fois (Quicklook s'ouvre), puis une deuxième fois (Pour fermer quicklook) avant que l'animation d'ouverture ne soit terminée, cela ne se ferme pas correctement et parfois à la prochaine visualisation de ce document via coup d'oeil, l'animation sera buguée/il n'y en aura pas ou que la fin. Il n'y avait pas ce problème (ou oubli) dans Yosemite et antérieur.


Pour le finder, c'est à certaines conditions (Avoir activé les barres de défilement toujours à l'écran et que lorsqu'on clique sur la flèche pour ouvrir le dossier, son contenu "Sorte" de la fenêtre OU qu'il y ait plusieurs sous-dossiers déjà ouverts dans ce dossier)



Et le bug du mode colonne est bien le seul bug vraiment gênant d'El Capitan, qui aurait dû être corrigé dès la première révision au maximum, mais ne l'est toujours pas à l'heure actuelle.





Je sais qu'il y a toujours des bugs. Mais après, les bugs que je cite là, je pense que s'ils avaient eu le temps de bien tester chaque nouvelle fonction implémentée et que les nouveautés de Metal par exemple ne fassent pas buguer les app, beaucoup de ces bugs auraient pû être corrigés (Ou dans les 2ème ou 3ème révision, comme ce n'est pas la priorité).


Merci encore de prendre du temps à me répondre ;)
 
Salut mat1696,

j'ai vu tes videos et je suis nouveau sur mac (tu pourrais donc m'apprendre beaucoup de choses dessus) mais pour te répondre franchement il n'y a rien qui cloche dans aucune de tes videos (en tout cas selon moi). Par dessus ça, tu apportes du nouveau dans tes explications par après notamment quand tu parle de photos et de fond noir et gris qui bug en alternance (ce n'est pas dans ta video alors je peux dire qu'elle ne prouve rien). Ma compréhension de ce fond noir et gris est simple et je trouve que c'est une belle preuve de qualité ou du soin des concepteurs: d'abord une photo lorsque tu l'observe en format régulier (je pense au format papier glacé avant le numérique, en passant) est plus agréable quand le fond est blanc ensuite, quand tu l'agrandis c'est un peu comme les videos que tu regardes sur ton lap-top en mode plein écran; c'est plus agréable quand le fond est noir (et d'un noir profond, moi ça me fascine, c'est comme un bijoux en exposition dans une vitrine, ça met en valeur l'image) et finalement le fond gris (je te félicite pour l'avoir remarqué, moi-même qui me veux pointilleux je l'aurais remarqué que difficilement) tu comprends donc que c'est un moyen discret (sans faire de 'flashy' dans l'oeil) pour alerter l'utilisateur averti qu'il n'est pas en train de visualiser ses photos mais de les modifier (je l'avais remarqué il y'a longtemps avec mon iPad et moi j'avais fait le cheminement inverse c'est à dire que j'avais du modifier accidentellement quelques photos avant de m'en rendre compte).

Bon un autre truc: tu veux voir une note que ta insérer dans un document pdf. Mais d'où te viens l'idée de la regarder au ralenti? (une note visualisée au ralenti? avoue toi-même que ça n'a pas de sens). Bon enfin! quelque soit la raison je pense que conclure qu'il s'agit d'un bug c'est occulter certaines choses. J'ai fait de la chimie organique; tu sais ... la représentation plane des molécules chimiques avec des mécanismes de réactions; là-dedans on trace souvent des arcs de flèches ou flèches incurvées. J'ai donc installé une application pour ça depuis l'app store; dans le tutoriel de cette application il est dit que pour inverser l'incurvation de la flèche il faut maintenir la touche shift pendant qu'on la trace. Je suis dès lors pas étonné de ce que tu rapportes; je me dis que t'as du manquer une mise à jour (des connaissances) quelque part.

Attention donc à ne pas voir des bugs partout! :)

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bug mais attention à ne pas tirer de conclusion hâtive. (tu aurais peut-être besoin d'un peu de repos aussi). Moi avec Pages il m'est arrivé un truc un peu amusant il y'a un peu plus d'un mois je crois; chaque fois que je faisais deux ou trois opérations (aussi banales que mettre en gras, puis en Italique et souligner) dans l'ordre la page se fermait immédiatement et fallait la relancer de nouveau; et l'application te proposait d'envoyer un rapport à Apple (je ne sais pas si ils en ont tenu compte dans cette mise à jour).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
La note qui s'ouvre à l'envers s'ouvre aussi à l'envers sans l'animation au ralenti. J'ai mis au ralenti pour que vous voyez mieux. Et ça c'est clairement un bug graphique quoi qu on en dise, sous Yosemite et antérieur l'animation était bien dans le bon ordre (inverse d'actuellement)
 
... Et ça c'est clairement un bug graphique quoi qu on en dise, sous Yosemite et antérieur l'animation était bien dans le bon ordre (inverse d'actuellement)
.

Ce que je disais c'est qu'il y'a au moins une application 'Molecule Sketch' où le fait de maintenir la touche shift inverse quelque chose. Aussi, j'ai vu récemment dans une video de Steve Jobs je crois, où l'on annonçait la fonctionnalité dont tu parles mettre des videos ou des animations au ralenti juste en maintenant shift enfoncée. Ce que je me dis finalement c'est que selon l'application qu'on utilise la manipulation produit des effets différents. Ça n'a rien d'un bug selon moi. Enfin, je comprends qu'on veuille mettre une video au ralenti mais, un traitement de texte ?!
 
.

Ce que je disais c'est qu'il y'a au moins une application 'Molecule Sketch' où le fait de maintenir la touche shift inverse quelque chose. Aussi, j'ai vu récemment dans une video de Steve Jobs je crois, où l'on annonçait la fonctionnalité dont tu parles mettre des videos ou des animations au ralenti juste en maintenant shift enfoncée. Ce que je me dis finalement c'est que selon l'application qu'on utilise la manipulation produit des effets différents. Ça n'a rien d'un bug selon moi. Enfin, je comprends qu'on veuille mettre une video au ralenti mais, un traitement de texte ?!

Je crois que tu n'as vraiment pas compris le problème ou tu es aveugle. Je vois pas pourquoi tu persisite avec ton ralenti, animation au ralenti, Steve Jobs ... Tu sais que dans un système bien conçu, il y a des animations (d'ordre esthétique ou utile) et bien justement, moi je te parle de l'animation normale lorsqu'on ajoute une note et l'ouvre dans un pdf qui est maintenant inversée (probablement dû à une erreur lors des divers optimisations graphiques d'El Capitan). Cette animation est là et est buguée. Il n'est pas question de mettre aperçu au ralenti, de logiciel "Molecul Sketch" ou de je ne sais quoi...
 
J'en suis a la 10.11.5 , et franchement le système est très stable , aucun bugs pour ma part , je me demande meme si je ne vais pas rester sur cette version d'el capitan , très satisfaite .
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Pareil de mon côté, El Capitan est très stable et assez performant pour que je l'apprécie à utilisation intensive.
Et il y a encore 10.11.6 qui arrive.

Des petits bugs mineurs comme ceux décrits sur ce fil, franchement tous les OS sans exceptions en ont, ce ne sont que des bugs cosmétiques.
Mavericks qui reste ma référence en avait aussi.

El Capitan a allégé Yosemite (qui était bien stable en 10.10.5), les fonctions majeures et les applis marchent très bien dessus : pour moi, c'est une très bonne version d'OSX.

Evidemment que pour moi aussi. El Capitan est à des années lumière de Yosemite... Mais par contre, je n'en vois, pour le moment, pas d'avantage à passer de Mavericks à EL Capitan...

Le bug le plus gênant et qui me retient (mais après c'est pas autant grave que ceux de Yosemite), c'est celui du finder en mode colonne...
 
Mais par contre, je n'en vois, pour le moment, pas d'avantage à passer de Mavericks à EL Capitan...

Hormis peut-être le fait qu'il ne sera bientôt plus suivi par Apple ce qui deviendra problématique en termes de sécurité...
 
Hormis peut-être le fait qu'il ne sera bientôt plus suivi par Apple ce qui deviendra problématique en termes de sécurité...

Oui, c'est pour ça pour que je croise les doigts pour que le successeur d'El Capitan soit vraiment "révolutionnaire" (dans le sens positif. Sans régresser en matière de fonctions et d'ergonomie) comme le disk utility d'El Capitan) et améliore nettement les tous petits détails...
 
Oui, c'est pour ça pour que je croise les doigts pour que le successeur d'El Capitan soit vraiment "révolutionnaire" (dans le sens positif. Sans régresser en matière de fonctions et d'ergonomie) comme le disk utility d'El Capitan) et améliore nettement les tous petits détails...
Pour ça, il ne faut pas les croiser mais en faire des tresses. :rolleyes:

Vous me faites rire avec vos "révolution" et "révolutionnaire". Parce que dès qu'Apple change quelques chose, ce sont les cris d'orfraies, les macusers qu'on assassine. :D
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Pour ça, il ne faut pas les croiser mais en faire des tresses. :rolleyes:

Vous me faites rire avec vos "révolution" et "révolutionnaire". Parce que dès qu'Apple change quelques chose, ce sont les cris d'orfraies, les macusers qu'on assassine. :D

Je ne parlais pas du révolutionnaire dans le sens "Amazing" ou "il faut tout changer", mais plutot que l'ergonomie, la simplicité, l'intuitivité, l'expérience utilisateur, la cohérence, ...tout en ayant des app complexes en activant des options avancées, re-deviennent au centre des préoccupations d'Apple.
 
Je crois que tu n'as vraiment pas compris le problème ou tu es aveugle. Je vois pas pourquoi tu persisite avec ton ralenti, animation au ralenti, Steve Jobs ... Tu sais que dans un système bien conçu, il y a des animations (d'ordre esthétique ou utile) et bien justement, moi je te parle de l'animation normale lorsqu'on ajoute une note et l'ouvre dans un pdf qui est maintenant inversée (probablement dû à une erreur lors des divers optimisations graphiques d'El Capitan). Cette animation est là et est buguée. Il n'est pas question de mettre aperçu au ralenti, de logiciel "Molecul Sketch" ou de je ne sais quoi...
je crois que t'as tout à fait raison; je n'avais pas compris que t'étais là pour nous faire perdre notre temps. Il n'est pas question de ... rien finalement. Je t'invite à revoir ta video 'bug6' et relire les notes que t'as écrites dedans ensuite on discutera mais, je ne pense plus avoir ton temps. désolé!
 
je crois que t'as tout à fait raison; je n'avais pas compris que t'étais là pour nous faire perdre notre temps. Il n'est pas question de ... rien finalement. Je t'invite à revoir ta video 'bug6' et relire les notes que t'as écrites dedans ensuite on discutera mais, je ne pense plus avoir ton temps. désolé!

Ok, si tu n'as plus le temps. Merci quand même d'avoir participé à la discussion ;)



Bon c'est ton avis mais j'avoue qu'il me surprend, m'étonne, actionne la crispation de mes zygomatiques d'habitude détendus, s'il y a des aspects qui m'ont fait aller sur OS X (parce que  perso, je m'en carre grave, j'aime pas leur prix et comment ils se la racontent) et bien ce sont bien les caractéristiques que tu décris ci-dessus.
C'est vraiment en ça qu'ils démontent les autres !
Oui. Maintenant, il me semble que, depuis le nouveau design flat (extrêmement beau, je vous l'accorde), on ait perdu un peu de cohérence et simplicité... ensuite, avec le nouvel utilitaire de disque, on a tout perdu: Ils ont voulu faire plus simple, mais ce qu'ils ont fait c'est rendre le logiciel moins intuitif (en repartitionnant avec cet affreux système de camembert, on ne voit pas l'espace disque déjà occupé, par exemple), tout en enlevant certaines fonctions (la gestion simple du raid, de manière graphique).
On a aussi la nouvelle app Photos que je trouve excellente cette fois, niveau interface, mais qui, malheureusement, manque encore de certaines fonctions par rapport à iPhoto et Aperture (qu'elle est sensée remplacer). Elle est aussi extrêmement lente, pour charger les modèles, lorsqu'on veut créer une carte, un calendrier ou un livre photo.




PS: Evidemment, je reste sur OS X, car je le trouve 100 fois supérieur à Windows, au niveau ergonomie, simplicité, cohérence, expérience, stabilité, ...
Mais il ne faut pas qu'Apple se repose sur ses lauriers, car en continuant comme ça, elle pourrait se faire rattraper par Microsoft.



PS 2: Merci encore de prendre du temps à réagir à ce sujet ;)
 
Non, ce n'est pas un bug. C'est un dysfonctionnement qui demande une maintenance sur votre machine, afin qu'elle se mette à fonctionner comme Apple a prévu qu'elle le devrait : s'éteindre et démarrer normalement.
La différence est quand même pas difficile à comprendre...
Quand votre bagnole tombe en panne, en principe, vous ne restez pas à sautiller devant en vous lamentant et vous ne lancez pas systématiquement une alerte de défaut de constructeur, non ? En principe, vous essayez de la réparer où de le faire faire.
Enfin, peut-être que non, après tout.
Merci pour votre réponse très délicate et qui m'aide beaucoup .
Je pense que vous devez vous croire supérieur à la moyenne et donc, malgré que je boss sur Mac depuis les années 2001, je ne viendrais pas vers vous pour de la maintenance ...
 
Un test facile à faire sur un MacPro camion : dans un dd (ou SSD) interne vierge, installer l'OS en question (ici, El Capitan 11.10.5) et rien d'autre, démarrer dessus et vérifier que l'extinction se porte bien.
Si jamais ça ne fonctionne pas, on pourra réfléchir au souci. Mais si tout se passe bien, alors le problème ne vient clairement pas de l'OS.
Merci pour votre réponse, je vais faire le test .
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
En soutien à F54500 sur le bug, ou dysfonctionnement ,de refus d'extinction, j'avais fait un sujet la dessus car mon mac pro 2008 fait cela depuis la 1ere version de Capitan et les maj n'ont rien changé, on a chercher avec tous les cadors de notre site sans succes, en faisant tout un tas de test dont ceux cités par Syl car j'ai un ssd dans mon macPro, que ce soit en clean instal ou autre= idem; donc on a conclu à une incompatibilité de Capitan avec les anciens Mac pro, vrai ou pas?? Donc j'eteins à la main des le gong
quand à un de mes iMac il redemarre tout seul de temps en temps sans que l'on sache pourquoi? il se prend pour un PC sous window
On fait avec ..tout ca c'est pas grave juste un peu embetant.
Merci de toutes vos analyses mais surtout ne vous emportez pas, ce qui est vrai sur un mac ne l'est pas forcement sur un autre, pas de position definitive, je repare pas mal de Mac en prenant souvent de vos solutions, alors merci encore
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je ne pensais pas que mon petit "Coup de gueule" sur El Capitan allait prendre autant d'ampleur: http://www.macg.co/os-x/2016/06/os-x-10115-toujours-les-memes-bogues-94418

;)

Par contre, je tiens à préciser que, comme le dit "dragao13" (cf. article), je trouve aussi qu'El Capitan est stable et convient parfaitement à une utilisation intensive. Hier j'étais au magasin j'ai pris un moment pour comparer OS X EL Capitan (Par exemple sur le Macbook) et Windows 10 (Sur l'objet anti-ergonomique nommé "Surface") et bien... c'est le jour et la nuit! J'étais avec un pote qui est sous Windaube et il va bientôt switcher je pense, vu comme EL Capitan (rien qu'en démo au magasin) est plus stable et surtout plus convivial et intuitif.




Maintenant, il y a quelques petits bugs dans ce système qui, pour moi, même s'ils ne sont pas vraiment gênants, n'auraient jamais dû être là ou auraient dû être corrigés rapidement (surtout celui du mode colonne dans le Finder), car ils donnent l'impression (alors que ce n'est pas le cas en matière de performance et stabilité) que le système à été bâclé/que le service qualité a oublié de controler l'os...



Mais bon, je vous invite à continuer de débattre pour savoir si vous êtes ou non d'accord avec moi ;)
 
En soutien à F54500 sur le bug, ou dysfonctionnement ,de refus d'extinction, j'avais fait un sujet la dessus car mon mac pro 2008 fait cela depuis la 1ere version de Capitan et les maj n'ont rien changé, on a chercher avec tous les cadors de notre site sans succes, en faisant tout un tas de test dont ceux cités par Syl car j'ai un ssd dans mon macPro, que ce soit en clean instal ou autre= idem; donc on a conclu à une incompatibilité de Capitan avec les anciens Mac pro, vrai ou pas??
Pas vrai :D

Je suis sur un MP 2008 (comme toi) sous El Capitan sans aucun souci.
J'ai eu des problèmes de redémarrage à cause d'une carte graphique : en l'enlevant (tout le reste de la configuration est resté identique), plus aucun souci.
 
Bien noté Syl d'ailleurs c'est sur tes conseils que j'avais mis une Ati 5770 à l'epoque pour mes 2 écrans, tu confirmes que c'est cette carte ?
Cela peut être du a des cartes , je n'y avais pas pensé plus que cela, j'ai 2 autres cartes une pour des ports USB 3 et une qui supporte mon ssd, alors j’éteindrai avec le bouton car je ne changerai pas mes cartes sur mon vieux bousin.
Mais c'est bon de savoir la cause de problèmes, comme dit mat1696 rien de bien grave vu ce qu'il y a en face pour beaucoup.
D'ailleurs lors de mes cours sur mac j'ai une majorité de portable nouveau en face de moi pour les initier et aucun problème sur Capitan, plutôt des satisfactions pour les switchers.
Gardez vous Kenavo[/QUOTE]