Coup De Gueule Revendeur

Posté par forumsquale
Je ne trouve pas que la forme utilisée soit mauvaise en soit... je ne dis pas cela parce que c'est de moi... mais j'ai du mal à voir ce qui gêne... en ce sens où aucun mot grossier, pas de nom de cité rien que des faits expliqués... mais bon

La forme n'est pas mauvaise en soit mais comme la dit plovemax c'est ta version, bien que je ne la remette pas en cause.
Je pense par contre que tu n'aurais pas du citer le magasin de cette façon (le lieu), car tu pourrais te retrouver attaquer pour difamation, surtout que tu n'as pas de preuve concrète.

Sois dit en passant je comprends ton énervement car si j'avais été dans ton cas ça m'aurais beaucoup énervé.

Bien à toi et bonne journée. Et vois le côté positif, t'as acheté un casque mieux. :zen:
 
Parce que dans ton premier post, tu tenais des propos qui portaient atteinte à la réputation d'un magasin que tu citais nommément (et sans en apporter la moindre preuve).

D'ailleurs on ne sait pas de quelle pub tu parles; c'est une pub pour ce magasin ? Il y avait un délai ou bien des conditions ?


Je ne veux pas mettre ta parole en doute, mais admet que les modérateurs doivent par principe prendre quelques précautions. ;)

je parles d'une pub faites dans la presse écrite mac.... cette enseigne prend généralement quelques pages en fin de nos mag préférés... le prix du casque Apple est présenté à 29 euros... c'est facilement vérifiable par ceux qui possèdent les magazines en question de ce mois ci... pour ceux qui veulent je peux faire un bout de scan de l'article en question... en sachant que c'est de toute façon le prix sur l'Apple store aussi... je n'invente rien...
De plus je n'ai jamais cité dans ce fil le nom de l'enseigne en question... j'ai simplement signaler un arrondissement de Paris
 
La forme n'est pas mauvaise en soit mais comme la dit plovemax c'est ta version, bien que je ne la remette pas en cause.
Je pense par contre que tu n'aurais pas du citer le magasin de cette façon (le lieu), car tu pourrais te retrouver attaquer pour difamation, surtout que tu n'as pas de preuve concrète.

Sois dit en passant je comprends ton énervement car si j'avais été dans ton cas ça m'aurais beaucoup énervé.

Bien à toi et bonne journée. Et vois le côté positif, t'as acheté un casque mieux. :zen:

Il faudrait revoir dans ce cas la définition du terme diffamation.... dire la vérité et ralater les faits ne peut être considéré comme difamatoire et cela dixit le droit commun
 
Je trouves dommage que nos chers revendeurs nous bichonnesnt pas plus que cela... va t'on tous finir par acheter directement sur l'Apple Store et délaisser ces commerces de proximité...
C'est une politique qui m'éffraie et qui va à l'envers de mes convictions (j'essaye toujours de favoriser le "petit commerce" du coin) mais si on n'est pas plus considérés que ça doit on continuer à n'être que des vaches à lait ?
 
Il faudrait revoir dans ce cas la définition du terme diffamation.... dire la vérité et ralater les faits ne peut être considéré comme difamatoire et cela dixit le droit commun

Eh bien en fait si. Il ne faut pas confondre diffamation et calomnie : je vous renvois sur wikipédia. Tu dois avoir des preuves ou des témoins pour étayer tes dires sinon il s'agit de paroles contre paroles et là c'est à la libre interprétation des juges. Je pense qu'un juriste serait mieux à même de te renseigner sur ce point cependant je sais que certaines professions font la chasse à ce genre de propos tenus sur les forum et autres lieux de discussions numériques et lorsqu'elles décident d'attaquer devant les tribunaux, elles sont dans leur bon droit.

De plus sur la page de Wikipédia, on constate que le fait de relayer des propos diffamatoires est jugé diffamatoire. Par conséquent tout propos jugé diffamatoire sur MacGé engage la responsabilité de MacGé comme expliqué par WebO plus haut.
 
Eh bien en fait si. Il ne faut pas confondre diffamation et calomnie : je vous renvois sur wikipédia. Tu dois avoir des preuves ou des témoins pour étayer tes dires sinon il s'agit de paroles contre paroles et là c'est à la libre interprétation des juges. Je pense qu'un juriste serait mieux à même de te renseigner sur ce point cependant je sais que certaines professions font la chasse à ce genre de propos tenus sur les forum et autres lieux de discussions numériques et lorsqu'elles décident d'attaquer devant les tribunaux, elles sont dans leur bon droit.

De plus sur la page de Wikipédia, on constate que le fait de relayer des propos diffamatoires est jugé diffamatoire. Par conséquent tout propos jugé diffamatoire sur MacGé engage la responsabilité de MacGé comme expliqué par WebO plus haut.

Désolé mais j'ai du mal à admettre que wikimachin soit la nouvelle "source sûre"... je préfères m'en référer à mes anciens manuels de droits à l'époque où je n'étais qu'un simple étudiant... maintenant cette société peut m'attaquer et ainsi aurais je peut être d'avoir de par la "gravité" de la chose une conscilliation avec la seconde partie... la chose sera facilement vérifiable par le fait de la parution de la pub et par le fait que cette société refuse de vendre au prix indiqué... nous ommes ici en présence de publicité mensongère et de refus de vente (car le paton n'a pas souhaité vendre au prix indiqué) ainsi que non respect du code du commerce qui indique clairement que quand un prix est indiqué même si celui est inférieur au prix normalement pratiqué, le vendeur doit vendre au prix inférieur : par exemple si dans un magasin ils se sont chié dessus au niveau de l'étiquetage et qu'il y a deux prix l'acheteur devra payer le prix le moins fort... et ça si wikimachintruc est bien fait ça doit être indiqué
 
Cela me rappelle ce délicieux moment durant lequel la FNAC du coin vendait un powerbook 12" avec un G4 cadencé à 1.67 Ghz, en se basant sur l'étiquette FNAC. J'avais beau expliquer au vendeur que ce n'était pas possible, il maintenait rubis sur l'ongle que oui.

J'ai été idiot sur ce coup là; j'aurai dû accepter qu'il me vende un ordi qui n'existait pas... :D
 
Posté par forumsquale
Il faudrait revoir dans ce cas la définition du terme diffamation.... dire la vérité et ralater les faits ne peut être considéré comme difamatoire et cela dixit le droit commun

Je ne dis pas que tu ne dis pas la vérité, mais que le magasin pourrais prétendre que ce n'est pas vrai. Il suffit qu'il change l'étiquetage et tu te retrouve sans preuve:rateau: malheureusement. Si tu avais acheté le casque et que tu avais le ticket, tu pourrais raler, commenter, car tu serais dans ton bon droit. D'ailleurs je suis prêts à parier que le prix pourrais déjà être changer :siffle: .

Posté par forumsquale
Désolé mais j'ai du mal à admettre que wikimachin soit la nouvelle "source sûre"... je préfères m'en référer à mes anciens manuels de droits à l'époque où je n'étais qu'un simple étudiant...

Je suis entièrement d'accord, wiki peut être très bien, comme un tissu d'abérations, pour l'égyptologie en tout cas. Donc à ne pas prendre trop à la lettre. N'oublions pas que la majorité des gens pensent savoir, alors qu'en vérité ils ont tous faux.
 
Je trouves dommage que nos chers revendeurs nous bichonnesnt pas plus que cela... va t'on tous finir par acheter directement sur l'Apple Store et délaisser ces commerces de proximité...
C'est une politique qui m'éffraie et qui va à l'envers de mes convictions (j'essaye toujours de favoriser le "petit commerce" du coin) mais si on n'est pas plus considérés que ça doit on continuer à n'être que des vaches à lait ?

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Certains commerçants de proximité sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.


Désolé mais j'ai du mal à admettre que wikimachin soit la nouvelle "source sûre"... je préfères m'en référer à mes anciens manuels de droits à l'époque où je n'étais qu'un simple étudiant... maintenant cette société peut m'attaquer et ainsi aurais je peut être d'avoir de par la "gravité" de la chose une conscilliation avec la seconde partie... la chose sera facilement vérifiable par le fait de la parution de la pub et par le fait que cette société refuse de vendre au prix indiqué... nous ommes ici en présence de publicité mensongère et de refus de vente (car le paton n'a pas souhaité vendre au prix indiqué) ainsi que non respect du code du commerce qui indique clairement que quand un prix est indiqué même si celui est inférieur au prix normalement pratiqué, le vendeur doit vendre au prix inférieur : par exemple si dans un magasin ils se sont chié dessus au niveau de l'étiquetage et qu'il y a deux prix l'acheteur devra payer le prix le moins fort... et ça si wikimachintruc est bien fait ça doit être indiqué

Je ne conteste pas le fait que tu sois dans ton droit. En fait j'en suis même convaincu (quoique que je ne qualifierai pas les délits de la même façon, mais là je pinaille :D ) Mais ce n'est pas le fait d'être dans ton droit qui t'exonère toi de respecter la loi. Je me rappelle une fois où ma mère s'était garée devant une sortie de garage (C'est pas bien :rateau: ) Les propriétaires dudit garage ont alors bloqués la voiture de ma mère et ont appelé les flics. Ceux-ci en arrivant on rapidement jugé de la situation et ont gentiment dit aux proprios du garage de dégager car ils se rendaient coupables de prise d'otage, ce qui, il faut bien l'admettre, est beaucoup plus grave que le délit de stationnement interdit. Tout çà pour en arriver au fait que, même si tu es dans ton droit, tu n'as pas le droit de diffamer impunément. Enfin pour ce qui est de la définition de la diffamation, je ne débattrai pas ici de la fiabilité de wikipédia car c'est par trop off-topic (en fait je prévois d'ouvrir un fil prochainement sur ce sujet -ou peut-être reprendre un fil déjà existant- car je pense qu'il y a plein de choses intéressante à dire et à débattre.)
Je vais donc citer deux sources difficilement contestables :
- Le petit Robert
DIFFAMER [difa(a)me]. v. tr. (1268; lat. diffamare, de fama "renomm&#233;e")Chercher &#224; porter atteint &#224; la r&#233;putation, &#224; l'honneur de (qqun). V, attaquer, calomnier, d&#233;crier, discr&#233;diter, m&#233;dire (de). Diffamer un adversaire. Diffamer injustement un honn&#234;te homme.- Dr. Commettre une diffamation en imputant &#224; qqun un fait vrai ou faux. <> ANT. Encenser, exalter, honorer, louer, pr&#244;ner, vanter.

- L&#233;gifrance site gouvernemental de la diffusion du droit. D'abord l'article 29 de la loi sur la libert&#233; de la presse

LOI 29 Juillet 1881
Loi sur la libert&#233; de la presse
Article 29 En vigueur
Cr&#233;&#233; par Loi 1881-07-29 Bulletin Lois n&#176; 637 p. 125.

En vigueur, version du 29 Juillet 1881

CHAPITRE IV : DES CRIMES ET DELITS COMMIS PAR LA VOIE DE LA PRESSE OU PAR TOUT AUTRE MOYEN DE PUBLICATION.
Paragraphe 3 : D&#233;lits contre les personnes.
Toute all&#233;gation ou imputation d'un fait qui porte atteinte &#224; l'honneur ou &#224; la consid&#233;ration de la personne ou du corps auquel le fait est imput&#233; est une diffamation [*d&#233;finition*]. La publication directe ou par voie de reproduction de cette all&#233;gation ou de cette imputation est punissable, m&#234;me si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non express&#233;ment nomm&#233;s, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, &#233;crits ou imprim&#233;s, placards ou affiches incrimin&#233;s.
Toute expression outrageante, termes de m&#233;pris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure [*d&#233;finition*].

Cet article donne la d&#233;finition de la diffamation : &#224; aucun moment la v&#233;racit&#233; du fait imput&#233; est pris en compte.
L'article suivant de la Loi portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Fran&#231;ais rapatri&#233;s parle m&#234;me clairement de fait vrai ou suppos&#233; ce qui conforte cette id&#233;e qu'une diffamation n'implique pas n&#233;cessairement que les faits imput&#233;s soient faux.

Loi 2005-158 23 F&#233;vrier 2005
Loi portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Fran&#231;ais rapatri&#233;s (1).
NOR : DEFX0300218L
Article 5 En vigueur
Cr&#233;&#233; par Loi n&#176;2005-158 du 23 f&#233;vrier 2005 (JORF 24 f&#233;vrier 2005).

En vigueur, version du 24 F&#233;vrier 2005

Sont interdites :
- toute injure ou diffamation commise envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur qualit&#233; vraie ou suppos&#233;e de harki, d'ancien membre des formations suppl&#233;tives ou assimil&#233;s ;
- toute apologie des crimes commis contre les harkis et les membres des formations suppl&#233;tives apr&#232;s les accords d'Evian.
L'Etat assure le respect de ce principe dans le cadre des lois en vigueur.

Enfin pour info j'ai mis l'article fixant les peines encourues pour diffamation dans le cas qui nous concerne ici (S'il y a r&#233;ellement diffamation ;) )

LOI 29 Juillet 1881
Loi sur la libert&#233; de la presse
Article 32 En vigueur
Modifi&#233; par Loi n&#176;2004-1486 du 30 d&#233;cembre 2004 art. 21, art. 22 (JORF 31 d&#233;cembre 2004).



En vigueur, version du 31 D&#233;cembre 2004

CHAPITRE IV : DES CRIMES ET DELITS COMMIS PAR LA VOIE DE LA PRESSE OU PAR TOUT AUTRE MOYEN DE PUBLICATION.
Paragraphe 3 : D&#233;lits contre les personnes.
La diffamation commise envers les particuliers par l'un des moyens &#233;nonc&#233;s en l'article 23 sera punie d'une amende de 12000 euros.
La diffamation commise par les m&#234;mes moyens envers une personne ou un groupe de personnes &#224; raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance &#224; une ethnie, une nation, une race ou une religion d&#233;termin&#233;e sera punie d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement.
Sera punie des peines pr&#233;vues &#224; l'alin&#233;a pr&#233;c&#233;dent la diffamation commise par les m&#234;mes moyens envers une personne ou un groupe de personnes &#224; raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.
En cas de condamnation pour l'un des faits pr&#233;vus par les deux alin&#233;as pr&#233;c&#233;dents, le tribunal pourra en outre ordonner :
1&#176; L'affichage ou la diffusion de la d&#233;cision prononc&#233;e dans les conditions pr&#233;vues par l'article 131-35 du code p&#233;nal.

A noter que les jugements et arr&#234;ts en mati&#232;re de diffamation sont constamment &#233;cart&#233;s des lois d'amnistie. (Ref site L&#233;gifrance copie des textes de loi portant amnistie 1981,1988,1995,2002)
Je n'ai pas &#233;pluch&#233; les arr&#234;t avis et autres de jurisprudence (Je ne suis pas juriste et en plus il y 2600 r&#233;f&#233;rences environ?)
 
Bâ non à Parmentier c'n’est pas des pommes, mais des patates.
Remarques, qu'à Cupertino, ils parlent de changer le logo des Beatles devenu trop chers (comme les bans tests de leurs machines du reste) et de le remplacer par une Patate pour satisfaire les revendeurs français qui pour certain portent le nom "Apple center sans l'aval d'Apple France.
Allez encore quelques jolis coups et nous serons condamnés à prendre du windobe


:up:
 
Je ne dis pas que tu ne dis pas la vérité, mais que le magasin pourrais prétendre que ce n'est pas vrai. Il suffit qu'il change l'étiquetage et tu te retrouve sans preuve:rateau: malheureusement. Si tu avais acheté le casque et que tu avais le ticket, tu pourrais raler, commenter, car tu serais dans ton bon droit. D'ailleurs je suis prêts à parier que le prix pourrais déjà être changer :siffle: .



Je suis entièrement d'accord, wiki peut être très bien, comme un tissu d'abérations, pour l'égyptologie en tout cas. Donc à ne pas prendre trop à la lettre. N'oublions pas que la majorité des gens pensent savoir, alors qu'en vérité ils ont tous faux.

Non relis bien la pub est présente dans tous les magazines de la presse mac et je les ai tous... donc preuve sous le coude
 
Eh ben.... on a eu chaud !! :rolleyes:
Et dans Wikipedia, ils donnent quoi comme définition pour "enculeur de mouches" ??

Disons que cet intervenant se donne beaucoup de mal pour me rappeler à MOI la loi et le côté diffamation... tout cela gentiment certes... mais avec insistance... serait ce un loup dans la bergerie ?... serions nous en présence d'un élèment du dit magasin ?... mais cela ne me regardes pas...
Mais ils peuvent la tenter j'ai autre chose sous le coude donc jouer à qui perd gagne je connais
 
Posté par forumsquale
Non relis bien la pub est présente dans tous les magazines de la presse mac et je les ai tous... donc preuve sous le coude

La pub oui, mais si tu vas maintenant au magasin, ils ont pu adapter le prix à celui de la pub. :siffle: Voilà pourquoi je dis que tu n'as pas de preuve, tu n'as pas le ticket du magasin avec les 10€ trop cher. :confused:
 
Tu es sûr qu'il n'y a pas eu confusion sur le type de casque ? C'est quel modèle, au fait ?
 
Posté par divoli
Tu es sûr qu'il n'y a pas eu confusion sur le type de casque ? C'est quel modèle, au fait ?

Ce serait franchement con ça, mais y a des champion partout :king:
 
Eh ben.... on a eu chaud !! :rolleyes:
Et dans Wikipedia, ils donnent quoi comme définition pour "enculeur de mouches" ??

:rolleyes: :rolleyes:

Non relis bien la pub est présente dans tous les magazines de la presse mac et je les ai tous... donc preuve sous le coude

Disons que cet intervenant se donne beaucoup de mal pour me rappeler à MOI la loi et le côté diffamation... tout cela gentiment certes... mais avec insistance... serait ce un loup dans la bergerie ?... serions nous en présence d'un élèment du dit magasin ?... mais cela ne me regardes pas...
Mais ils peuvent la tenter j'ai autre chose sous le coude donc jouer à qui perd gagne je connais

:D :D :D Pas vraiment. Bon si tu as les preuves tant mieux pour toi. Si je me donnes tout ce mal ce n'est pas pour toi mais pour l'ensemble des contributeurs. Il n'empêche que tu étais dans l'erreur et j'espère t'en avoir convaincu.

Tu es sûr qu'il n'y a pas eu confusion sur le type de casque ? C'est quel modèle, au fait ?

Ce serait ballot.