[Coup de gueule] Vendeurs fnac et Mac ? Du n'importe quoi !

axool76

Membre actif
24 Octobre 2009
106
0
32
Bonjour,
Je ne suis pas quelqu'un du genre à venir pousser des coups de gueule pour un oui ou pour un non mais là j'estime qu'il faut le dire.

Voici mon expérience :

Ce matin, je me rends au magasin Fnac de ma ville (Le Havre) pour enfin acheter un MBP i5; celui à 1749€. Coup de chance, ce weekend, il y a 10€ offert (en chèque cadeau) tous les 100€ d'achat. Je saute donc sur l'occasion.
Je vais donc voir un vendeur pour lui demander si le macbook pro i5 est en stock. Ils me disent en moins de 10 secondes (en gros, même pas le temps de vérifier les stocks) que non, ils n'ont pas le "Macbook 5" ... En entendant ça, je leur dis que le macbook 5 ça existe pas mais que je veux le MBP i5. Ils vérifient donc une seconde fois, en me disant qu'ils l'ont finalement en stock. A ce moment là, un autre vendeur arrive derrière et dit à voix haute à son collègue : "La gamme Apple c'est une véritable aberration, une telle différence de prix entre un Macbook ayant juste quelques Mhz de plus ... Du grand n'importe quoi." ... Alors que je m'apprêtais à en acheter un. Après ça, je vais donc faire un tour dans le magasin et je reviens enfin pour le commander. Le vendeur prend donc ma carte fnac pour que je puisse allé retirer mon achat. A ce moment là, il me demande si je souhaite la garantie Apple Care qui coûte d'après lui, 450€ ou si je préfère la garantie fnac qui fait la même chose mais à 250€. Je lui réponds que je ne veux pas de garantie supplémentaire. Et à cet instant, j'ai vraiment halluciner; il me dit que c'est vraiment une grosse bêtise que de ne pas prendre le prolongement de garantie. Il m'a sorti ça :
"Un disque dur Apple, c'est minimum 800€ et c'est pas fiable du tout, vous devriez prendre la garantie". A cette affirmation, je lui réponds : "J'ai déjà un Macbook et j'ai changé le disque dur moi-même la semaine dernière pour 60€" . Et là, franchement, il me dit : "C'est impossible, on trouve pas de disque SSD à 60€ dans le commerce, vous allez bousiller votre MacBook". Moi je réponds : "On est pas forcément obligé de mettre un SSD, c'est une option" . Et là, il m'a soutenu, il est même allé vérifier sur le site de Mac (et a vu qu'il avait tord) si les Macbook pro avaient le SSD d'origine. Je peux vous dire que j'ai quand même bien ri quand il a vu qu'il avait tord ... Il a chercher ça pendant au moins 10-15 minutes.

Mais c'est pas fini !

Après qu'il ai vérifié, je commençais à m'impatienter. Je lui ai donc fait comprendre que j'en avais marre d'attendre et que si ça continuait, le MBP, j'irai le commander à Darty. Je précise qu'il ne connaissait absolument pas mon utilisation des macbook mais il m'a dit : "Pourquoi prendre une bête de course quand un pc Intel Core 2 Duo suffirait amplement, à moitié prix". Là j'ai pas vraiment aimé parce que je voyais bien que le MBP, il voulait vraiment pas le vendre (un comble pour un vendeur). Alors je lui dis que je suis passé du Pc au mac il y a quelques années et que, pour rien au monde je ne repasserai sur un pc. Surtout que mon utilisation m'oblige (enfin me "conseille") d'utiliser un bon processeur (je l'utilise pour la MAO, la programmation, la 2D et la 3D). Après toutes ses suggestions vraiment pas intelligentes et ses remarques que je dirai "déplacées", je lui ai vraiment dit que je ne changerai pas d'avis quant à mon achat et que je voulais allé ENFIN passer commande. Il m'a donc ENFIN donné le bon et je suis allé chercher mon MBP.

Je trouve que c'est vraiment du n'importe quoi, les vendeurs de ce magasin sont vraiment incroyablement incompétents, ne s'y connaissent pas du tout et tentent de ne vendre que du PC. En plus, de ça, et je suis désolé de le dire, mais ils prennent vraiment les gens pour des c**s !

Et apparemment, d'après un ami, c'est pareil à Rouen.

Donc voilà pour mon expérience assez déplorable. Je sais pas si dans votre région c'est pareil mais bon ...

D'après moi, ils n'ont pas assez de marge sur les mac alors ils tentent de faire tout pour vendre du PC (alors que je suis quasiment sûr qu'ils n'ont jamais utilisé de Mac) ... Mais c'est mon avis ;) .