Ce fil fait suite à un précédent post qui décrit comment transformer son mac en macnetoscope
Concernant Free, les canaux TV sont diffusés dans 3 définitions bien distinctes
HD = haut débit= haute définition (High Definition)
SD = débit standard = définition standard (Standard Definition)
LD = bas débit = basse définition (Low Definition)
Quand on regarde d'un peu plus près avec un logiciel tel que VideoScript ou MediaInfo ..., on retrouve les trois types définition:
HD :
Ici un peu de lecture pour mieux comprendre la video HD et le codec H264
Quant aux flux SD (mpeg2video), pour le lire avec Quicktime et les logiciels non Apple basé sur cette technologie, il faut acheter un module complémentaire (19.99 ) mpeg.component.
Sinon, il existe un certain nombre de lecteurs open source qui peuvent le faire sans cette extension.
Lecteurs basés (ou dépendants) de Quictime
lectuer quickTime lui-même
MpegStreamclip
cellulo
NicePlayer
etc ...
Lecteurs indépendants de Quictime
VLC
movist
xineplayer
mplayerx
mplayerosx
MPlayer OSX Extended
..
En fait, ce n'est pas seulement la lecture des flux enregistrés qui pose problème , mais plutôt le "conditionnement" des séquences enregistrées à partir de sa box.
soit en clair :
- Découper les parties superflues d'un enregistrement qu'on souhaite conserver, début, fin, pubs
- Recoller les morceaux pour avoir un fichier unique
Ces deux opérations sont faciles à réaliser avec des outils professionnels, mais quand on veut le faire avec des outils "gratuits", il faut chercher sur le web...
J'ai moi-même cherché longtemps un outil de "coupe" vidéo HD, je voulais conserver la qualité initiale ainsi que la synchronisation A-V. J'ai testé différentes solutions avant de constater que le seul outil actuellement capable de remplir ces conditions est ffmpeg
---> A suivre
Concernant Free, les canaux TV sont diffusés dans 3 définitions bien distinctes
HD = haut débit= haute définition (High Definition)
SD = débit standard = définition standard (Standard Definition)
LD = bas débit = basse définition (Low Definition)
Quand on regarde d'un peu plus près avec un logiciel tel que VideoScript ou MediaInfo ..., on retrouve les trois types définition:
HD :
SD- Débit total : 4 755 Kbps
- Occupation disque : 2 GO/Heure
- Format : H.264/MPEG-4 AVC
- Profil d'encodage : [email protected]
- Largeurx Hauteur: 1440 x 1080 ou 1920 x 1080
- Paramètres supplémentaires : CABAC : oui Image(s) de référence : 4
LD- Débit total : 3 082 Kbps
- Occupation disque : 1.4 GO/Heure
- Format : MPEG-2 Video
- Largeur x Hauteur : 544 x 576
Les enregistrements HD et LD ne sont pas lisibles avec Quicktime à cause des profils d'encodage choisis ([email protected] et de la présence du paramètre CABAC non supporté par Apple).- Débit total : 1 866 Kbps
- Occupation disque : 840 MO/Heure
- Format : H.264/MPEG-4 AVC
- Profil d'encodage : [email protected]
- Largeur x Hauteur: 720 x 576
- Paramètres supplémentaires : CABAC : oui Image(s) de référence : 4
Ici un peu de lecture pour mieux comprendre la video HD et le codec H264
Quant aux flux SD (mpeg2video), pour le lire avec Quicktime et les logiciels non Apple basé sur cette technologie, il faut acheter un module complémentaire (19.99 ) mpeg.component.
Sinon, il existe un certain nombre de lecteurs open source qui peuvent le faire sans cette extension.
Lecteurs basés (ou dépendants) de Quictime
lectuer quickTime lui-même
MpegStreamclip
cellulo
NicePlayer
etc ...
Lecteurs indépendants de Quictime
VLC
movist
xineplayer
mplayerx
mplayerosx
MPlayer OSX Extended
..
En fait, ce n'est pas seulement la lecture des flux enregistrés qui pose problème , mais plutôt le "conditionnement" des séquences enregistrées à partir de sa box.
soit en clair :
- Découper les parties superflues d'un enregistrement qu'on souhaite conserver, début, fin, pubs
- Recoller les morceaux pour avoir un fichier unique
Ces deux opérations sont faciles à réaliser avec des outils professionnels, mais quand on veut le faire avec des outils "gratuits", il faut chercher sur le web...
J'ai moi-même cherché longtemps un outil de "coupe" vidéo HD, je voulais conserver la qualité initiale ainsi que la synchronisation A-V. J'ai testé différentes solutions avant de constater que le seul outil actuellement capable de remplir ces conditions est ffmpeg
---> A suivre